Résumé / Présentation
Cody Stephan, sam 19/11/2016 - 12:56

Hier soir, il s’agissait du 100ème match de championnat contre le CP Bern (playoffs inclus) depuis la remontée du GSHC en LNA, en 2002 (® Goran McKim).

 

Le CP Bern est donc l’équipe que le GSHC a le plus souvent affrontée ces 14 dernières années. Parmi ces 100 matchs, il y a bien sûr eu des défaites assez sèches, comme celle du mois dernier à Berne 5 buts à 0, mais il y a aussi eu des victoires incroyables telle celle en 2010, en finale des playoffs, où le GSHC mené 3 à 1 dans la série, marquait le but de la victoire en prolongation signé de la crosse de notre capitaine de cœur, Goran Bezina et laissait la patinoire de Berne dans un silence de cathédrale (quoi que rien d’inhabituel à cela).

 

La question était donc de savoir si ce 100ème match allait être un de ces matchs qu’on se rappellerait longtemps ou si au contraire, il serait un de ceux qu’on veut vite oublier comme celui de mardi contre Bienne.

 

Le match avait débuté depuis moins d’une minute et la première grosse action était déjà pour le CP Bern, ça commençait mal. Les dix-neuf autres minutes n’étaient guère plus glorieuses, le temps quand même pour le GSHC d’être mené par 3 buts à 0. Nul besoin de commenter plus ce premier tiers qui fut un long pensum et une impression d’impuissance de notre équipe face au CP Bern. La marche paraissait bien trop haute pour le GSHC. A la fin du premier tiers, les mines étaient basses, quasi personne ne misait sur une remontée du GSHC. Le CP Bern restait sur 10 buts encaissés en 8 matchs, et il fallait leur en mettre 3 en 40 minutes…

 

Mais vous ne me contredirez pas si je vous dis qu’on aime plus que tout ce sport et cette équipe parce que rien n’est jamais acquis et que tout peut encore basculer. Le point de départ de ce deuxième tiers de folie a été le premier sifflet remarqué des arbitres de ce match, j’ai nommé Messieurs Massy et Kurmann (!). Le GSHC venait de marquer mais Nathan Gerbe étant dans la zone du gardien, c’est logiquement que ce goal fut annulé. Ce but eut l’effet de réveiller le public ainsi que les joueurs qui ne lâchèrent plus rien dans ce tiers. A la 29ème minute, c’est Daniel Rubin qui marquait le premier goal du GSHC, d’un tir puissant en pleine lucarne, assisté d’Auguste Impose et Arnaud Jacquemet. Le deuxième goal ne se fit pas attendre longtemps, puisque 2 minutes plus tard et alors que les deux équipes évoluaient à 4 contre 4, c’est Romain Loeffel qui marquait le 2 à 3 sur une magnifique assist de Noah Rod. Sur la même action, Tomas Rüfenacht montrait toute son intelligence et ne trouvait rien de mieux à faire qu’un cross-check à Loeffel suite à son goal. Durant un peu plus d’une minute 30, cela permettait donc à notre équipe d’évoluer à 4 contre 3. Le public des Vernets poussait alors le GSHC pour qu’il revienne complètement dans la partie. Contre tout attente (ou pas en fait), ce n’est pas durant ce 4 contre 3 que le GSHC revint à la marque, mais une seconde après que les bernois soient revenus à 5 contre 5. Un rebond, une cage vide, et c’était Auguste Impose qui pouvait pousser le puck au fond du but adverse. Premier goal pour lui en LNA et des larmes en bonus pour celui qui réalisait son rêve d’enfant. Magnifique tout simplement. En 4 minutes, le GSHC était revenu de l’enfer.

 

La dernière grosse action dans ce tiers fut l’œuvre de Jonathan Mercier qui avec l’aide de Daniel Rubin tirait à 4 contre 5 entre les jambes de Leonardo Genoni. Le puck glissait en direction du goal, sans que personne ne sache s’il avait franchi la ligne. Scène confuse mais Massy - toujours aussi mauvais -, indiquait qu’il y avait goal. Pour s’en assurer, les deux zèbres allaient visionner la vidéo. Pourtant, au vu des images présentées sur les écrans géants de la patinoire, il n’y avait pas goal et clairement. Dommage et rageant, cela aurait été magnifique de ponctuer ce tiers par une avance d’un goal.

 

Les plus grosses actions du troisième tiers étaient malheureusement bernoises. Une première scène confuse devant la cage de Robert Mayer nous faisait craindre un goal bernois. Après visionnage (encore un !), la deuxième ligne du but n’avait juste pas été franchie. Gros ouf de soulagement dans la patinoire ! Un peu plus tard, c’est une pénalité de 5+match pour Moser, pour avoir donné un coup de canne dans le visage de Timothy Kast, qui a été « oubliée » par les arbitres, rageant encore. Et finalement, en fin de match, c’est à 1 seconde de la fin d’une pénalité sévère, mais bêtement concédée par notre capitaine, Jim Slater, que le CP Bern marquait le goal de la victoire. Un coach challenge demandé par Chris McSorley, un visionnage de la vidéo (eh oui encore) n’y changeait rien, de même que les dernières minutes à 6 contre 5 à l’avantage du GSHC.

 

Cruel. Avec ses moyens, le GSHC a réussi à faire douter un moment une équipe qui marche à plein régime et qui possède la meilleure défense de la ligue. Notre équipe mérite qu’on lui tire un grand coup de chapeau car elle nous a fait vibrer, et nous a rendus fiers hier soir. Quel 100ème match !

Les bières

Auguste Impose

Premier but en LNA et une assist, bravo ! Continue ainsi !

Romain Loeffel

Ton goal est magnifique et puis tu fais de l’excellent travail en défense, que demander de plus ?

Daniel Rubin

Pour ton goal qui nous a permis de commencer à y croire !

Jim Slater

Redeviens le joueur qu’on tant aimé l’année dernière !

Le public

Seulement 6000 personnes, un vendredi soir contre Berne ? Triste

Mark Arcobello

Parce que ton goal à 2min47 de la fin du match nous a gâché cette magnifique soirée