Article
Tony Vukovic, jeu 08/09/2016 - 18:25

Après cette pause estivale, revenons sur les changements d'effectif qui ont eu lieu.

 

Départs

Plusieurs départs sont à noter, certains ayant plus de conséquences que d'autres.

 

À moins que vous ayez passé vos vacances dans une grotte, vous n'êtes pas sans savoir que notre bien aimé cap'tain nous a quitté pour le Medveščak Zagreb (prononcer Med-vech-tchak si vous voulez passer pour un mec polyglotte). C'est LE départ de cet été après 12 ans de bons et loyaux services chez nous. Vu la tendance du club à retirer les maillots de tous les joueurs ayant marqué le club, il ne serait pas surprenant du tout de voir un maillot « 57 Bezina » retrouver les chandails déjà accrochés. Espérons quand même que cela se passera dans une nouvelle enceinte…

 

Bezina laisse donc son poste de défenseur et de capitaine. Le premier sera probablement repris par Vukovic comme patron de la défense, aidé par la nouvelle recrue Will Petschenig et le recul de Jacquemet en défense.

 

Désormais nous savons que c'est Jim Slater qui le remplacera en tant que capitaine mais étant étranger avec un contrat finissant cette saison, il est à craindre qu'il ne reste pas aussi longtemps que notre bon vieux Goran.

 

Comme départs marquants on a évidemment ceux de Lombardi, D'Agostini et Pyatt. Si le troisième a moins marqué la saison passée, c'est quand même 60% de notre légion étrangère qui part. Ils partent tous à différents endroits. Pour D'Agostini c'est Ambrì, Lombardi est pressenti du côté de Bienne et pour Pyatt c'est la AHL. Au vu de leur impact durant les saisons qu'ils ont passé chez nous, on espère que leur absence ne se fera pas trop ressentir et on leur souhaite le meilleur dans ce qui les attend.

 

Le dernier "départ" si on peut l'appeler ainsi est celui de Gauthier Descloux qui, malgré qu'il ait prolongé son contrat, jouera pour Ambrì durant la saison prochaine. Cela lui permettra d'accumuler du temps de jeu pour, on l'espère, devenir encore meilleur. Ce n'est donc pas un départ définitif mais ne soyez pas surpris de le voir jouer contre nous. Ce sera donc Bays qui prendra le poste de portier (au sens de l'ouverture de la porte, pas du gardien) et Chuard le 3e gardien.

 

Arrivées

Qui dit beaucoup de départs, dit beaucoup d'arrivées et 7 (enfin 4) sont à noter, 3 attaquants et deux défenseurs.

 

Tout d'abord les étrangers avec Mike Santorelli (30 ans, 410 matchs de NHL, 139 points) qui nous vient tout droit des Ducks d'Anaheim. Il est pressenti pour être l'instigateur de l'action plutôt qu'un sniper mais on n'est pas à l'abri d'une surprise. Espérons que son arrivée permettra d'avoir un jeu plus construit, une meilleure transition défense-attaque et un power-play encore plus efficace. Son expérience de NHL devrait de toute façon nous être profitable. Il a en tout cas déjà la confiance de Henning qui l'a côtoyé à Vancouver.

 

Notre quatrième étranger est le canadien Nick Spaling (27 ans, 497 matchs de NHL, 136 points) qui nous vient des Sharks de San José. Spaling est un attaquant très offensif plutôt complet. Il a joué avec Mike Santorelli ce qui peut laisser penser qu'ils finiront sur la même ligne ce qui pourrait donner un cocktail explosif.

 

[Un cinquième étranger, le défenseur canadien Travis Ehrhardt, viendra peut-être grossir notre légion étrangère s’il réussit à convaincre Chris McSorley.]

 

Passons aux Suisses maintenant avec le jeune Kay Schweri. Il revient de la Ligue Junior Majeur du Québec après deux saisons (après avoir fait ses classes chez les juniors de Kloten). Avec ses 19 ans et ses 110 points en 87 matchs, il est très prometteur. Si le climat du club lui convient, il devrait apporter de la vitesse dans le jeu pour percer la défense adverse.

 

Le dernier attaquant est Nicolas Leonelli qui nous revient après un tour en LNB et à GSII. Ce n'est clairement pas le transfert le plus important mais espérons tout de même qu'il se plaira et qu'il trouvera sa place dans l'effectif grenat. Bon, pour le moment il est annoncé avec une commotion donc son arrivée sur la glace devrait être différée.

 

On arrive ensuite aux défenseurs avec Will Petschenig (21 ans) qui arrive de la ligue d'Ontario. C'est un jeune joueur plutôt physique. Il va pouvoir redonner un peu de jeunesse à une défense un peu vieillissante et parfois lente. Comme le jeu physique est notre marque de fabrique, nul doute qu'il se sentira bien ici.

 

Les dernières arrivées ne sont pas vraiment surprenantes. Ce sont celles de Mattéo Détraz et Thomas Heinimann. Pour Mattéo, après ses six matchs avec la première équipe la saison passée, il quitte désormais les juniors élite pour rejoindre les pros. Avec Thomas Heinimann, ils vont vivre leur première saison de Ligue A, c'est le moment de briller pour gagner leur place dans l'effectif. Bonne chance à eux.

 

Conclusion

Gros renouvellement des étrangers et diminution à 4 seulement ce qui évitera de payer un joueur en tribune. Les étrangers sont prometteurs même si le changement provoqué par les départs n'est pas anodin. Le duo Santorelli-Spaling pourrait devenir les nouveaux Pyatt, notamment en power-play.

 

On notera aussi la vague de jeunesse, notamment en défense, qui nous fera le plus grand bien. Le départ de Goran n'est pas vraiment remplacé sur le plan physique. Et au niveau des shoots de la ligne bleue, on attend de voir. Ce qui est sûr c'est que son poste de capitaine qu'il incarnait parfaitement sera nécessairement porté par Slater, Romy et Vukovic qui apportent chacun une partie de ce qu'apportait Bezina.

 

Quant à Heinimann et Leonelli, difficile de dire s'ils trouveront une place du fait de la quantité de jeunes déjà dans l'équipe.

 

En somme, je pense qu'on a tout pour aller loin, il faudra juste créer l'alchimie comme celle qui nous a porté durant la saison passée pour peut-être enfin (qui sait) remporter un nouveau trophée pour tenir compagnie aux Spengler ou au moins se qualifier pour la CHL et revivre une aventure européenne.