Article
Cody Stephan, ven 09/09/2016 - 18:30

« Enfin la saison va recommencer ! »  Tu te dis peut-être ça aujourd’hui, et comme nous, tu trépignes d’impatience à l’idée d’être samedi pour le 1er match officiel aux Vernets. Mais afin d’être vraiment fin prêt pour ce début de saison, pourquoi ne pas découvrir les nouvelles règles de la saison de hockey qui nous attend, histoire d’être incollable sur le sujet ?

 

Chaque année, l’Assemblée ordinaire des clubs de National League s’inspire de ce qui se fait de mieux en NHL et ajoute ou modifie les règles du hockey que l’on connaît tous. Certains d’entre vous sont peut-être déjà au courant de ce qui va suivre, mais si par hasard, cet été tu as préféré rester tranquillement sur un transat en te dorant la pilule, nous te proposons un petit récapitulatif.

 

1. Le coach challenge

 

As-tu déjà vécu un de ces matchs frustrants où l’adversaire du GSHC marque alors qu’il y avait clairement une position de hors-jeu juste avant le goal ? Jusqu’à maintenant, il s’agissait d’une erreur d’arbitrage impossible à réparer et qui avait le don de rendre franc fou.

 

Ce n’est heureusement plus le cas maintenant puisque l’entraîneur aura l’occasion de contester un tel but avec son « coach challenge » en demandant aux arbitres d’aller visionner la vidéo du but litigieux et d’annuler le goal dans le meilleur des cas.

 

Deux conditions tout de même : le « coach challenge » ne peut être demandé que s’il s’agit de contester un but consécutif d’un hors-jeu présumé et si l’entraîneur n’a pas déjà pris son temps-mort.

 

Si le goal est effectivement annulé, l’entraîneur garde son droit à un challenge ou à un temps-mort. Dans le cas contraire, il perd ce droit. Le challenge peut être exigé dans tous les cas en ce qui concerne le but décisif en prolongation.

 

Si tu as tout compris, passons à la deuxième grande nouveauté de la saison.

 

2. Les prolongations à 3 contre 3

 

Rien de bien compliqué cette fois à comprendre, les prolongations ne se passeront plus à 4 contre 4 mais à 3 contre 3. Et que se passe-t-il en cas de pénalité ? Et bien l’équipe pénalisée continuera à jouer à 3 tandis que celle en supériorité numérique jouera à 4 voire à 5.

 

Sans être un grand expert, il est facile de comprendre qu’avec moins de joueurs sur la glace, des espaces vont se libérer et les occasions de goals augmenter (Zurich a d’ailleurs mis exactement 20 secondes pour trouver le chemin des filets d’Ambrì, mercredi soir en prolongations !). Bref, la tension sera à son comble, cardiaques s’abstenir ! L’effet recherché est évidemment d’éviter au maximum la loterie des séances de tirs aux buts.

 

Alors on prend les paris : Chris McSorley mettra-t-il 1, 2 ou 3 attaquants sur la glace lors des prolongations ?

 

Voilà les deux gros changements de cette nouvelle saison, tu réaliseras peut-être encore que les arbitres portent des micros, et que les pénalités pour crosse haute ne seront plus sujettes à interprétation de l’arbitre et seront suivies d’une pénalité de 2+2 la plupart du temps, mais tu avoueras que c’est nettement moins important.

 

Bon premier match, et bonne reprise !