25 février 2017

Grâce à un match fantastique de son gardien, Berne a pu battre GE Servette lors des tirs au but. Le derby romand en play-off s’éloigne.

 

Timothy Kast a-t-il passé une bonne nuit en rentrant de la capitale? Il est franchement permis d’en douter. Hier, le joueur de centre de GE Servette a eu trois belles occasions de donner l’avantage à ses couleurs. Il s’est une fois heurté à Leonardo Genoni (28e); a tiré au-dessus (57e); et a manqué de tranchant (63e). Les deux dernières actions avaient même le poids du but de la victoire pour les Aigles.

 

 

Mais c’est la première action qui a sûrement coûté quelques minutes de sommeil au No 19 des Aigles. Alors que son équipe évoluait avec deux joueurs de plus, Kast s’est retrouvé seul au second poteau, avec le but grand ouvert. Sans forcément mal jouer le coup, il a vu son envoi mourir dans le gant du gardien. L’horloge de la PostFinance Arena indiquait 20 h 44 et le temps s’est arrêté, l’espace de quelques secondes. Si le dictionnaire a besoin d’une illustration pour l’expression «voler un but», une photo de cet arrêt semble s’imposer. L’attaquant genevois effectuerait cent fois ce shoot, qu’il en marquerait sans doute la très grande majorité. Voire tous.

 

Mauvaise opération, vraiment?

 

À jouer avec une défense bernoise aussi talentueuse devant lui, on en viendrait presqu’à oublier la classe de Leonardo Genoni. Sur un éclair de génie, l’ancien gardien de Davos a prouvé qu’il était bel et bien l’un des meilleurs du championnat à son poste. Et il s’est encore chargé de le faire savoir lors de l’interminable séance de tirs au but. Sur les douze (!) essais genevois, seuls deux ont été transformés (Mercier et Romy). L’homme aux grandes jambières a mis en échec les dix autres. Du tout grand art.

 

Ce point remporté de haute lutte par le GSHC, couplé à la victoire davosienne à Bienne, rend de moins en moins probable l’éventualité d’un affrontement Lausanne - GE Servette en quart de finale. Et si c’était, finalement, une bonne chose pour Chris McSorley et ses troupes?

 

Ce matin, les joueurs des Vernets se retrouvent à la sixième place et affronteraient Zoug au premier tour des séries éliminatoires. De manière incompréhensible, la formation de Suisse centrale ne met plus un patin devant l’autre depuis bientôt un mois. La claque reçue hier à Langnau (6-3) vient appuyer cette théorie. Alors que le LHC a longtemps représenté la meilleure équipe à affronter, il se peut que la donne ait récemment changé.