Résumé / Présentation
Dougal-Lennart Sanderson, sam 13/12/2014 - 16:38

Retour au jeu de Cody Almond mis à part, ce match aurait dû être sans histoire. La défense genevoise a décidé de créer un peu de suspense.

 

Avec la venue d'un Ambrì qui avait dû aller jusqu'à la prolongation la veille, conjuguée à l'affrontement entre Lausanne et Fribourg, Genève-Servette se devait d'empocher trois points pour prendre ses distances quasiment définitives avec la barre.

 

Au vu de la majorité du premier tiers, l'affaire ne devait pas faire un pli, tant les Aigles harcelèrent les Léventins. Malheureusement, ils commirent quelques grosses approximations qui permirent à leur adversaire de renverser la vapeur et de gâcher un temps la fête aux Vernets. Sur ces deux buts, la défense fit penser à celle d'un match de cour d'école, se ruant sur le porteur du puck et oubliant à chaque fois complètement un adversaire à l'opposé, qui n'avait ensuite plus qu'à ajuster Schwendener.

 

L'incertitude dura encore jusqu'à la mi-match, le temps que Chris McSorley ne rééquilibre un peu la composition de sa défense, brisant notamment la ligne Bezina-Loeffel qui créait le danger dans les deux sens de la patinoire.

 

Puis Dennis Saikkonen se laissera surprendre par un de ces tirs du poignet dont Goran Bezina a le secret (mais pourquoi ne l'utilise-t-il pas plus?) et un missile de Matt D'Agostini au dessus de son épaule, pour compléter une prestation qui lui aura sans doute donné envie de retourner dans les JYP de sa mère. Il avait en effet eu le bon goût de débuter son match par un arrêt de la mitaine que n'aurait pas renié Reto Schürch sur le premier tir de Cody Almond.

 

Ah oui, à propos… Je ne sais pas si vous en aviez entendu parler, mais le « Chinois » a enfin fait son retour avec les Grenat (même si, Escalade oblige, ce n'était pas vraiment en grenat). Et au-delà de ce but gag, ce fut une vraie réussite. Exemple typique, son travail sur le deuxième but genevois, où il va travailler pour extraire le puck du trafic pour offrir une opportunité de relance propre à Juraj Šimek. Lequel en fera parfaitement usage. Les seconds assists ne veulent généralement pas dire grand-chose, mais en l'occurrence, c'était largement mérité.

 

Espérons que les débuts de Matt Lombardi annoncés pour ce soir se passent aussi bien. Face à des Ours en pleine bourre et à la suite d'une nouvelle série de forfaits, les Aigles en auront bien besoin.

Les bières

Cody Almond

Mais tu étais où pendant tout ce temps ? En Iowa ? Sérieusement ?

Juraj Simek

Un des Genevois les plus remuants, avec une bonne gestion du puck pour une fois.

Dennis Saikkonen

Merci pour le cadeau de bienvenue à Cody. On apprécie.

L'arrière-garde

S'il est vrai que c'est la défense qui gagne les championnats, ça risque d'attendre encore un peu.

Alexandre Giroux

Quand il a envie de jouer, il est quand même sacrément fort. À témoin son solo sur le 1-2.

Janick Schwendener

Aucun but n'est pour lui et sa défense ne l'a certes pas aidé, mais il fut inhabituellement fébrile lors de ce match