Résumé / Présentation
Brett Regali, dim 08/03/2015 - 20:44

Une défaite pareille, en play-off et à la maison, ça n'arrive heureusement pas souvent. Un 4e match de série avec 7 buts en un tiers non plus. Hier soir, à peu près rien n'a fonctionné comme cela aurait du. Revenons sur cette soirée aussi pourrie que pleine d'inattendus.

 

Un premier tiers très bon de notre équipe avec une équipe luganaise complètement étouffée. Il aurait fallu au moins un but, nous n'avons eu que la transversale de Rod. Le résultat aurait-il été différent si nos deux meilleurs centres avaient-ils été là ? Impossible d'y répondre, mais force est d'admettre qu'ils commencent sérieusement à nous manquer.

 

Arrive le 2e tiers et son black-out total digne de nos plus belles absences en saison régulière. Les deux premières minutes étaient digne d'une mauvaise blague avec un festival de passes ratées, placements aléatoires et relances hasardeuses. Après 1'54'' et deux buts offerts dans ce contexte, on se demande encore pourquoi aucun temps mort n'a été pris. Le boss non plus n'était pas dans un grand soir ! Deux buts de plus sanctionneront nos errements défensifs avec une facilité déconcertante. Descloux viendra ensuite relayer Mayer (irréprochable soit dit en passant) pour prendre un but gag en guise de bienvenue et de confirmer au public présent qu'il s'agissait bel et bien d'un soirée de merde.

 

Le plus paradoxal, c'est qu'on aura presque eu l'occasion d'y croire par la suite, chose qui paraissait impensable après le 0-5. A la 2e pause, on ne peut s'empêcher de s'imaginer ce que serait le match si D'Agostini avait réussi son pénalty et si Descloux n'avait pas pris l'un des buts les plus improbable que j'aie vu depuis longtemps. Mais la réalité était un déficit de 3 buts que seul un miracle aurait pu combler en 20 minutes.

 

Miracle il n'y eut pas au cours d'un interminable 3 tiers ponctué de nombreux arrêts de jeu et rythmé par un arbitrage qui rivalisait avec notre défense en terme de médiocrité. Si la performance arbitrale n'a pas eu d'impact sur une défaite que l'on s'est construit tout seul, ça n’exonère pas le quatuor de critiques plus que justifiées. Après s'être fait remarquer jeudi soir à Berne, les 4 artistes ont complètement perdu le contrôle d'une partie qui auraient pu bien mal tourner.

 

Malgré tout, était-il vraiment nécessaire de faire défiler la mascotte officielle dans un accoutrement se moquant des arbitres juste devant eux à la fin du match ? Je ne serais ni surpris, ni choqué que le club soit sanctionné pour ça.

 

Sanctions qui pourraient aussi tomber pour les jets d'objets sur la glace. Si je peux comprendre l'énervement et la frustration de la foule hier et les jets d'objets qui vont avec, il faut aussi savoir s'arrêter, laisser le jeu se dérouler et ne pas tomber dans le ridicule. Il est à noter à ce sujet que si l'on paye un abonnement 4000.- la saison en VIP, ça vous donne le droit de lancer moult objets directement sur les joueurs luganais pratiquement à bout portant sans être inquiété par la sécurité. Les autres spectateurs apprécieront...

 

Maintenant il est temps de tourner la page de cette soirée manquée et de se remobiliser pour le match numéro 5 de mardi à la Resega. Car si la partie d'hier a tourné au fiasco, on aurait probablement été très nombreux à signer pour ce score de 2-2 après 4 match (moi le premier). Notre équipe est clairement capable de se relever après ce match. Elle a clairement montré qu'elle en avait dans le ventre en continuant à jouer le coup à 0-5.

Les bières

Taylor Pyatt

Sans être génial, il a fait le job hier et est toujours très fiable.

Robert Mayer

Pas de gros arrêts à son actif mais une bière d'encouragement car il a du se sentir parfois bien seul.

Christopher Rivera

Joue bien son rôle de petite peste et Simek tombe parfaitement dans le panneau.

La défense

On regarde la vidéo et on fait tout le contraire mardi !

Chris McSorley

Entre le temps mort pas pris et Picard au centre j'ai pas compris grand chose...

Les arbitres

Un petit miracle que le match n'ait pas dégénéré, pourtant ils auront tout essayé pour y arriver.