Le site non-officiel et déjanté du Genève-Servette Hockey Club
  • Les Bières
  • Les enflures
  • Forum
  • HK Ardo Nitra
  • 13.08.2019
    Le Sentier
    6-1
  • CSKA Moscou
  • 15.08.2019
    Le Sentier
  • Sparta Prague
  • 21.08.2019
    SAP Arena, Mannheim
    16:00
  • Adler Mannheim
  • 23.08.2019
    Heilbronn Arena
    12:30

Juraj est de retour !

Fut un temps pas si lointain, ces mots auraient été accompagnés de tambours et trompettes, annonçant le retour d’un chouchou des Vernets, j’ai nommé Juraj « The linesmen killer  » Kolnik. (J’avais aussi Juraj « saison régulière » Kolnik, mais elle n’est pas de moi, et en plus on ne touche pas à une idole).

 

Mais je digresse. De Kolnik il ne s’agit pas, bien que le Juraj qui nous concerne ici, Šimek vous l’aurez compris, partage quelques points communs avec le premier nommé.  Plutôt petits gabarits – selon les standards modernes de notre sport – ailiers, rapides et munis d’une technique de mains largement au-dessus de la moyenne.

 

Un autre point commun qui lie ces joueurs est qu’ils viennent gonfler la longue liste de ces ex Grenat qui auront connu une traversée du désert – définitive ou pas – après nous avoir quittés. Parti, puis revenu donc, dans le cas qui nous concerne aujourd’hui. 

 

J’aimerais pouvoir écrire que Šimek et Genève se retrouvent comme deux amoureux un peu trop « caliente » qui se seraient séparés après une dispute et finissent immanquablement par se retrouver, l’amour ainsi triomphant, mais j’ai peur que la réalité des choses soit un tantinet moins romantique que ça.

 

Le joueur, longtemps sur le marché cet été, n’a pas trouvé patin à son pied ; certaines sources affirmant que ce dernier se voyait un peu trop beau, lisez un peu trop cher, après son échec à Lugano. Le marché semblant se rafraîchir pour lui à l’image de l’hiver approchant, il lui devenait urgent de poser son sac. Et quoi de tel qu’un club qu’il connaît pour retrouver confiance et relancer sa carrière.

 

De l’autre côté de l’entente, les aigles doivent compenser la perte sur blessure longue durée de l’attaquant Suisse de qualité qu’est Cody Almond. Plus encore alors que Rubin ne convainc pas franchement, et que Pedretti semble devoir être éloigné des patinoires pour une longue durée, Yannick Blaser, esthète et récidiviste du coup de p***, étant passé par là.

 

Si ces retrouvailles semblent donc faire du sens, elles sont quand même teintées d’une étrangeté : bien que capable de tourner à 30+ points par saison, attestant de ses vraies qualités offensives, Šimek ne colle pas exactement à la philosophie de jeu de notre coach, à savoir forecheck fort, backcheck encore plus fort et éviter les finasseries en zone offensive. A Genève c’est du hockey de play-off toute l’année, épicétou. Le hockey de saison régulière, on laisse ça à Gottéron.

 

Gageons donc que Juraj aura à cœur d’ajouter une nouvelle corde à son arc en travaillant plus dur dans les deux sens de la patinoire, devenant ainsi un hockeyeur plus complet.

 

Les termes exacts de l’entente portant sur cette saison et « avec option » n’étant pas connus, nous ignorons si le joueur sera payé via des primes… au repli défensif. En souhaitant un bon retour à la maison à ce joueur qui, comme le forum ou les réseaux sociaux le montrent, a en tout cas le mérite de ne laisser personne indifférent, et convaincu qu’avec la bonne attitude il mettra cette fois tout le monde d’accord.