Le site non-officiel et déjanté du Genève-Servette Hockey Club
  • Les Bières
  • Les enflures
  • Forum
  • 19.03.2019
    PostFinance Arena
    4-3AP
  • 21.03.2019
    Les Vernets
    2-3AP

Kolnik à l'essai aux ZSC : mauvaise nouvelle ?

Habituellement, on ne parle pas de joueurs ne faisant pas partie de l’effectif, mais le cas de Juraj est différent.

 

Tout d’abord, précisons une chose : Juraj est certainement un des joueurs que j’ai le plus admiré aux Vernets. J’apprécie donc particulièrement le Slovaque, et le revoir un jour sous nos couleurs ne m’aurait pas dérangé. Oui, mais…  Car il y a un mais, voire même plusieurs.

 

Son état de santé

 

Entre la grave blessure qu’il a subie au genou et une pneumonie soignée à la façon russe, on ne peut pas dire qu’il ait été épargné par la scoumoune. Certains vont peut-être me dire qu'à l'entraînement, il a l’air en forme, soit. Mais qui l’a vu encaisser une charge sans douleur ? Qui peut affirmer que son genou n’est pas suffisamment détruit pour l’affaiblir ? Absolument personne ! Et en ce sens, lui proposer un contrat, avec tous les risques que ça comporte, n’aurait pas forcément été une grande idée.

 

Son manque de compétition

 

Le nombre de matches qu’il a joués depuis son départ de Genève en 2010 ? 9 ! (source : http://www.eliteprospects.com/player.php?player=8654). Il n’a donc absolument plus le rythme de la compétition. Donc il fallait faire quoi ? Le faire signer et lui laisser 15-20 matches pour le retrouver ? Et pour ce faire, envoyer Tony ou Rico en tribunes ? C’est pas sérieux j’espère ?

 

Malgré tout le talent qu’on lui connaît, je peine à croire que, à court de compétition, il revienne et  plante 15 buts en 13 matches. Mais promis, s’il fait péter les stats à Zurich (pour autant qu’il y signe), je ferai un mea culpa.

 

Son salaire

 

Qu’il soit ok pour venir jouer à « bas tarif », je peux éventuellement le concevoir. Mais ça veut quand même dire sortir des pépettes, que l’on répète à longueur d’année ne pas avoir.  Et lorsqu’on prétend être un club «pauvre» (on peut toujours discuter de ce fait, je vous l’accorde), peut-on réellement avoir 6 étrangers sous contrat ? Peut-être que Chris aurait bien voulu, mais n’a pas pu, vous croyez pas ?

 

Après, on peut imaginer toutes sortes de scénarios :

 

- Il a déjà donné sa parole à Chris pour la saison prochaine

- On ne le signe pas car on le juge pas assez performant

- On a pas le pognon

- Il veut absolument jouer et on ne lui garantit pas

- Etc, etc.

 

Tout ça pour dire que, faire comme certains et critiquer fermement ce « choix » de ne pas le signer, c’est il me semble un peu gros sur le coup. Avec le nombre d’incertitudes qu’il comporte, ce pari était plus que risqué, et malgré toute l’affection que je porte à Juraj, je pense qu’il était plus sage de ne pas le tenter. Et je préfère me souvenir de lui comme un joueur de grande classe qu’il était en partant plutôt que de risquer d’avoir comme dernière image de lui un come-back raté ou une blessure rapide et trop grave.

 

Bonne chance à Zurich, Juraj ! En espérant que, si tu y joues, tu ne nous fasses « pas chier ». Et comme l’a dit le site off’, « qui sait … ».