Article
Goran McKim, mar 18/08/2015 - 11:14

Un match qui dérape et on enregistre plein de retours : celui du juge unique et de ses plus fervents détracteurs.

 

Décembre – Quand McSo n’est pas là, Reto danse

 

Suite à une pression accrue de la rédaction de 1905, le GSHC obtient de pouvoir disputer le match aller de son ¼ de finale de CHL à Luleå et non pas aux Vernets, afin de nous permettre de pouvoir nous rendre en Suède, ce qui aurait été impossible une semaine plus tard. Fidèles à leur réputation, les supporters genevois sont présents au nombre de 12 à 900km au nord de Stockholm. Donnée archi-favorite, l’équipe suédoise, en difficulté dans son championnat, bafouille son hockey. Il n’en faut pas plus à nos snipers D’Agostini, Romy, Pyatt et Gerber pour en profiter et offrir une victoire aussi belle qu’inespérée au GSHC, 1-4. L’absence de Chris McSorley sut le banc ne semble pas avoir perturbé outre-mesure nos joueurs. Ceux-ci, complétement hystériques, nous rejoignent dans les gradins et chantent avec nous pendant plus de 20 minutes, pour des moments inoubliables qui feront le tour du monde sur le web.

 

Une fois n’est pas coutume, le GSHC négocie parfaitement son match juste après la CHL et bat Zurich 3-1 grâce à un formidable Kast à la baguette et passe sur la barre pour la première fois de la saison. Le match du lendemain face à Ambri, qui se retrouve sous la barre avec un point de retard, s’apparente donc à un match à 6 points.

 

Le public genevois comprend l’importance du déplacement et se rend au Tessin au nombre faramineux de 23 personnes. Les IG, inspirés, sortent plusieurs banderoles « Jamais sous la barre », « Jamais sans ma ville » et surtout « Birbaum Jamais ! » à chaque fois que l’intéressé passe devant l’enclos qui sert de parcage. Ni une ni deux, celui-ci inscrit ses deux premiers buts de la saison sous nos yeux et vient nous brancher. Le parcage s’énerve et le petit Alain, tétanisé, ne réapparait sur la glace qu’au troisième tiers. Il constate alors que le score est passé de 2-0 pour Ambri à 2-5 et déclarera, à l’issue du match, que ce match est la preuve qu’il est non seulement un pion essentiel de la défense léventine, mais qu’en plus il mérite une sélection avec la Nati. Le retour d’Ambri paraîtra moins long, grâce au fou rire provoqué par cette déclaration d’abord ; grâce au fait que l’on distance enfin cette foutue barre ensuite.

 

C’est fort de la confiance emmagasinée par les 5 victoires consécutives en championnat que nos joueurs accueillent Luleå pour le match retour. Le retour de Lennart Petrell à Genève offre à 1905.ch l’occasion de faire son interview et à l’un des membres de notre rédaction, fan absolu du Finlandais, de se faire tatouer son autographe sur l’avant-bras droit. Lien de cause à effet ou pas, toujours est-il que ce brave Lennart ouvre la marque après 17 minutes et offre un caviar à son coéquipier pour le 0-2. Les Vernets tremblent, mais Mayer sort tout et Rivera assure la qualification dans la cage vide. En demi-finale, le GSHC affrontera le Kärpät Oulu.

 

Dans la rubrique faits divers, on apprend qu’un Canadien de 53 ans a tenté de s’évader de prison dans la région de Prague ; il sera rattrapé par la patrouille sans avoir pu mettre un pied hors de l’établissement. Il avait pourtant bien préparé son coup, en sortant son gardien pour bénéficier d’un avantage numérique. Mais comme souvent dans ce cas, le retour de manivelle a été douloureux. Il justifiera ce coup de folie en expliquant qu’il a le pressentiment que son ennemi juré, Reto Steinmann, s’apprête à lui jouer un sale tour.

 

Peu troublés par ces événements, nos joueurs, magnifiquement vêtus d’un maillot spécial pour l’Escalade, enchaînent une 6ème victoire d’affilée en battant Zoug 2-0. Malheureusement, cette victoire est vite éclipsée par les deux charges assassines qui ont eu lieu pendant celui-ci. Celle de Mercier tout d’abord, envoyant de manière plus maladroite que volontaire le pauvre Suri la tête la première dans la bande. Le Zougois s’en sortira finalement, heureusement, sans mal et sous l’ovation des Vernets. Vint ensuite la charge de Josh Holden au milieu de la glace sur le pauvre Iglesias. Les images vidéo le confirment, le chevelu semble bien lever le coude volontairement et, de plus, ses deux patins sont décollés. Ces deux événements retardent évidemment le match et empêchent Grégoire Surdez et Cyrille Pasche de livrer un papier dans les temps à leurs rédactions. Bon gré mal gré, les sites web des deux canards publieront le résumé de match écrit par 1905, qui passe grâce à cela la barre des 4'000 like sur Facebook. Surfant sur la vague, le blogdeplouf fête lui l’arrivée de son 10ème fan. Avec toutes ces émotions, le club oublie la marmite de l’Escalade dans le hall et repousse les festivités au match contre Berne du 14 décembre, joué à cette date en raison de notre brillant parcours en CHL.

 

En montant dans le car pour Lugano, les joueurs apprennent la suspension de Mercier à titre provisoire (une enquête est ouverte contre lui, Holden et le speaker des Vernets coupable d’avoir prononcé la pénalité de match d’Holden de manière trop ironique) ainsi que la fin de saison prématurée du pauvre Iglesias. C’est donc avec 5 défenseurs que nos joueurs passent au travers de la Suisse et du match, écrasés qu’ils furent par Pettersson et sa bande : 6-1. Louis Matte obtient de pouvoir parler à Chris qui, depuis sa cellule, donne carte blanche à son adjoint pour le recrutement d’un défenseur supplémentaire. Pendu à son téléphone tout le trajet de retour, Louis obtient le prêt de Ralph Stalder, en disgrâce à Lausanne, et rapatrie Joey Dupertuis d’Ajoie. Un temps évoqué, le prêt de Birbaum ne se fera heureusement pas et le jeune Chuard est appelé en équipe A.

 

La réception de Berne donne l’opportunité à notre défense new-look de prouver sa valeur. Si on est encore un peu sceptiques sur Dupertuis, Ralph Stalder étonne, de même que Chuard qui fait preuve d’une maturité inattendue. Bien aidée par Fransson et Loeffel qui bouffent chacun 30 minutes de glace, notre défense tient le choc mais notre attaque reste muette. Un but de Jobin à deux minutes du terme viendra ternir cette belle prestation collective, 0-1. Cette défaite n’empêche pas la soirée d’avoir une saveur particulière, le club s’étant inspiré de la proposition de 1905 quelques mois plus tôt pour marquer le coup de l’Escalade. Même si nous sommes lundi, la fête bat son plein jusqu’au petit matin, sauf pour les joueurs appelés en équipe nationale contre l’avis du Louis Matte. Ainsi, Mayer, Loeffel, Vukovic, Romy, Almond et Roland Gerber s’en vont rejoindre la troupe de Felix Hollenstein, qui a remplacé Glen Hanlon après des premiers matchs amicaux catastrophiques.

 

Durant la pause, Reto Steinmann prononcera les sentences suite aux deux charges illicites lors du match contre Zoug. Mercier, pour sa « première » écope de 8 matchs de suspension alors que Josh Holden, multirécidiviste n’en prend que 2. Preuve que Chris McSorley ne s’était pas trompé lors de sa tentative d’évasion : Reto refait parler de lui. C’en est trop pour Cole (qui revient sur le forum sous le pseudo trompeur de CocaCole) et plouf qui créent aussitôt le « blogdelautreconnarddesteinmann », aussitôt rattrapé par la patrouille Google, tandis que GSHC Live renaît de ses cendres en publiant un montage de toutes les erreurs d’arbitrage de la saison. Habitué à ces décisions scandaleuses, le club ne fait pas recours contre celle-ci, d’autant plus que Chuard et Stalder tiennent la baraque. Dupertuis est déjà retourné en Ajoie. C’est anecdotique, mais le speaker est blanchi par le juge.

 

Le calendrier étant toujours aussi bien conçu, une semaine de trêve internationale est toujours suivie de deux journées de championnat puis… d’une nouvelle trêve. Visiblement émoussés par leur stage en équipe nationale, nos leaders passent un peu au travers du match à Lausanne le 22 décembre, mais les joueurs habituellement dans l’ombre prennent efficacement le relai. Rubin, pour son deuxième but de la saison, égalise tout d’abord à 1-1 avant que Jacquemet et Stalder permettent au GSHC d’arracher un point à 18 secondes du terme (3-3). John Gobbi scellera le score final sur pénalty en prolongations.

 

Le lendemain, sous les yeux de 7'000 spectateurs portant un chapeau de père noël, Matt D’Agostini réalise un récital dans le premier tiers, avec 3 buts à la clé. La réduction de l’Alexandre Picard du pauvre ne changera rien et c’est sur une victoire 3-1 que le GSHC termine son année civile. Avec 49 points en 31 matchs, nos joueurs sont 7èmes, avec seulement 4 points d’avance sur la barre, mais aussi que 9 de retard sur la 3ème place.

 

Le club ayant cette année eu la bonne idée de ne pas disputer la Coupe Spengler, tout le monde va profiter d’un repos bien mérité en cette période de fêtes.