Article
Goran McKim, sam 27/08/2016 - 15:43

Novembre – Des blessés et des arrivées particulières

 

Le mois de novembre commence traditionnellement par une pause consacrée aux équipes nationales, et c’est ce créneau qui est choisi par Quennec et Henning pour convoquer une conférence de presse. Et les annonces durant celle-ci vont être nombreuses.

 

C’est tout d’abord Marc-André Bergeron, libre depuis son départ de Zurich, qui vient compenser la blessure de Fransson jusqu’à la fin de la saison. Pour la saison 2017/2018, le club annonce les mises sous contrat pour deux saisons de deux des joueurs les plus convoités cette année : Gaëtan Haas et Eric Blum. La défense connaîtra une véritable révolution, puisqu’en plus de Blum, Genazzi (Lausanne) sera Genevois pour 3 saisons. Patrick Geering, annoncé proche du club, signe finalement à Lugano.

 

« Ces signatures devraient nous permettre de survoler le championnat la saison prochaine », ose un Hugh Quennec apparemment aux anges. Et qui enchaîne sur la campagne de recrutement de GSII. « Afin de continuer le travail effectué avec des joueurs du cru, nous avons le plaisir d’annoncer les retours de Gaëtan Augsburger, Paul Savary et Benjamin Antonietti au club. Ils seront à disposition de Simon Saint-Hilaire dès la rentrée. La montée en LNB devient un objectif prioritaire pour le club ».

 

Enfin, l’arrivée de Rémy Pagani coïncide avec un point de situation sur la nouvelle patinoire. L’ancien Conseiller administratif assure que « des solutions sont en passe d’être trouvées », même si le fait que la canalisation des toilettes du 2ème étage de la maison restant à acquérir sur la parcelle serait protégée par le FLTAE (Front de libération des toilettes à l’étage), rendant l’opération difficile.

 

Henning et Quennec se retireront rapidement, se rendant compte que les questions des 3 journalistes présents ne tourneraient qu’autour du départ de Chris McSorley et Christophe Stücki. Même Christian Maillard, en duplex depuis le loft « des Anges » et habillé d’un t-shirt « In Chris I trust » ne parviendra pas à capter leur attention. Daniel Visentini quant à lui se dira scandalisé par le prosélytisme honteux dont fait preuve son collège en direct à la télévision, déclenchant un nouvel échange d’anthologie entre divers représentants de la presse romande.

 

À la veille du déplacement à Lausanne, un nouveau coup du sort vient frapper l’équipe : un puissant slap d’Antonietti à l’entraînement vient directement se loger sur le pied de Kevin Romy. Le bilan est sans appel pour le Neuchâtelois : fracture et 5 mois d’absence. Ça n’empêchera pas l’équipe de s’imposer à Malley le lendemain (1-4, doublés de Schweri et Spaling), mais l’absence de notre centre n°1 est un vrai coup dur.

 

Trois jours plus tard, Davos viendra réciter sa traditionnelle leçon de hockey annuelle aux Vernets et repart dans les Grisons avec une facile victoire 3-0 dans les bagages. Le fait marquant de la soirée sera la tenue d’Arno Del Curto, qui arborera le même t-shirt que Maillard quelques jours plus tôt. Applaudi par le public des Vernets, cet accoutrement ne plaît cependant pas à Hugh Quennec qui déclare le lendemain dans la Tribune vouloir interdire l’accès aux Vernets à l’entraîneur grison.

 

Est-ce l’absence de Romy ou le climat pesant toujours sur le club, toujours est-il que le GSHC enchaîne trois matchs consécutifs sans marquer aux Vernets pour la première fois de son histoire, après les défaites 0-2 contre Bienne et surtout 0-6 contre Berne. Mais alors que tout le forum demande unanimement le départ d’Henning, le GSHC surprend tout son monde en allant s’imposer 1-5 à Zoug le samedi 19 novembre, grâce notamment à une prestation de haut vol de Riat (4 assists).

 

Distancé en championnat avec 20 points en 20 matchs, le club décide de tout miser sur la Coupe et envoie son équipe-type à Viège. Et malgré une Litterna-Halle en ébullition, nos joueurs s’imposent facilement 6-3 et continuent leur parcours et recevront Ambri en ½ finale.

 

Trois jours après cette qualification, Fribourg nous accueille pour le 3e presque derby de la saison. Celui-ci tourne rapidement au n’importe quoi et après 37 secondes, Santorelli et Rivera sont renvoyés aux vestiaires. Ce dernier, que le parcage n’a pas oublié suite à son bisou sur le logo de Fribourg lors du premier match ici, est copieusement insulté par son ancien public durant de longues minutes. Le public local renoue lui avec sa tradition du lancer d’objets en tous genres en direction des joueurs et du parcage. Heureusement pour Henning, sa veste floquée « I’m not Chris McSorley » lui permettra d’être épargné. Moins chanceux, Daniel Rubin glisse sur un verre vide lancé sur la glace et se tord la cheville : absence estimée à 4 mois et probablement son dernier match sous nos couleurs, lui dont le transfert à Bienne a été annoncé le matin même. Le GSHC finira par remporter ce match (1-2, buts de Jacquemet et Vukovic) qui se terminera à 1h15, nouveau record national.

 

Habitués aux coups de tonnerre, le public des Vernets réagit finalement que mollement à l’annonce du samedi matin : suite à l’hécatombe dans l’effectif, Hugh Quennec annonce le retour au club de … Chris Rivera, en disgrâce à Fribourg ! Celui-ci, à peine descendu de sa voiture, enfile son « nouveau maillot » et signe un doublé victorieux contre Ambri (victoire finale 3-1) et embrasse le logo du club lorsqu’il déclenche la traditionnelle pluie de peluches. Réactions mitigées dans le public et alors qu’il s’attend à être rappelé par la Tribune Nord, Chris voit finalement Antonietti être honoré.

 

Dans une interview accordée à 1905 au nez et à la barbe de la Tribune, Chris déclare être heureux de revenir à la maison, surtout maintenant que McSorley est parti. Là encore, les réactions du public sont mitigées, mais en se faisant l’auteur du seul but du match contre Zurich lors du dernier match du mois, il semble déterminé à rapidement faire taire les sceptiques.

 

Le mois se termine toujours à la dernière place du classement, avec 29 points à mi-championnat. Déception toujours, Christian Maillard est éliminé en ¼ de finale des « Anges de la téléréalité » et est officiellement sur le marché. Recalé par ses anciens employeurs et par 1905, Christian rejoint finalement le blog de plouf, désormais appelé le,blog,qui,fait,plouf,com.

 

Revenants toujours, des nouvelles de Chris McSorley, Louis Matte et Christophe Stücki. À la surprise générale, voici que le trio se retrouve réuni au… Servette FC ! Incapable de faire décoller son équipe, Anthony Braizat se voit remercié et remplacé par notre ex-duo d’entraîneurs. Le rôle de Christophe Stücki est plus difficile à cerner, mais le voici lui aussi dans l’organigramme du SFC. Didier Fischer présente Chris McSorley comme un meneur d’hommes hors pair qui lui a été chaleureusement recommandé par ses anciens dirigeants. Le Boss promet lui une équipe qui « court dans les deux sens du terrain ». Il promet par contre de ne pas aller faire son recrutement chez son ancien employeur.