Article
Brett Regali, mar 05/09/2017 - 12:36

Le 13 mars 2001, Bienne vient s’imposer aux Vernets 3-2 dans le 4e match de la demi-finale de play-off de LNB et met fin à la saison des Grenat. Le gros Sven Schmid se pavane sur la glace après la sirène et le public genevois rentre un peu amer, mais pas vraiment déçu au terme d’une saison où il n’a jamais vraiment eu l’occasion d’y croire. À la bande, Paul-André Cadieux vient de diriger son dernier match sous nos couleurs. Lui qui avait redonné vie au hockey à Genève 18 mois plus tôt a montré ses limites durant cette seconde saison où notre équipe n’a jamais été brillante dans les matchs importants.

 

Comme vous le savez, il sera remplacé quelques semaines plus tard par Chris McSorley. L’homme qui marquera l’histoire de ce club comme personne n’aurait pu l’imaginer à l’époque. Mais alors qu’une page se tourne, je vous invite à vous remémorer ce qu’était le monde en ce 13 mars 2001 afin de réaliser tout le temps qui s’est écoulé depuis. Petit coup de vieux garanti pour la plupart, modeste leçon d’histoire pour les plus jeunes.

 

Commençons par parler hockey : à cette date, Goran Bezina joue encore à Gottéron (je sais, ça pique) et ne s’est pas encore installé dans le désert de l’Arizona. Ailleurs en Suisse, Nando Wieser joue encore du côté de Coire (Davos avait fini par perdre patience) et Renato Tosio effectue sa dernière saison à Berne où il salue toujours le kop bernois de ses petits sauts à travers la patinoire (qui s’appelle encore Allmend) lors des rappels.

De l’autre côté de l’Atlantique, Raymond Bourque joue sa dernière saison qui lui permet d’enfin soulever la coupe. À noter également qu’à cette date, Mario Lemieux et Paul Coffey (!!) jouent encore ! Dans l’autre sens, deux joueurs aux styles passablement différents mais qui ont à leur manière marqué leur époque n’ont pas encore fait leurs débuts dans la grande ligue: Pavel Datsyuk et Sean Avery.

 

Pour ce qui est des autres sports, en foot, Servette joue encore aux Charmilles et fait partie des meilleurs clubs du pays. Le SFC remportera même la Coupe de Suisse quelques mois plus tard. Le FC Bâle est encore loin d’être la machine d’aujourd’hui, les Rhénans n’inaugureront leur nouveau stade que deux jours plus tard.

 

Puisqu’on parle de Bâlois, Roger Federer a remporté son premier tournoi (à Milan) quelques jours plus tôt. À cette date, le premier joueur à l’ATP n’est autre que Gustavo Kuerten, Federer pointe au 21e rang juste derrière… Cédric Pioline !

Si je vous dis que Zidane joue encore à la Juve et que Jean Alesi conduit encore un F1, ça vous fait mal ? Et bien sachez que Miroslav Klose n’a pas encore été sélectionné une fois en équipe d’Allemagne ! Pour vous consoler, Michael Von Grüningen vient de remporter son 2e et dernier titre mondial en géant. Il gagnera son 4e globe de cristal deux ans plus tard.

 

Comme il n’y a pas que le sport dans la vie, intéressons-nous un peu au reste du monde. À cette date, il vous faut encore des francs français pour payer votre tartiflette sur les pistes de Haute-Savoie. Non, l’Euro n’existe pas encore. La compagnie nationale Swissair elle existe toujours et bien que n’étant pas au sommet de sa forme, personne ne soupçonne vraiment sa disparition quelques mois plus tard. Vous pouvez déjà voler avec EasyJet en cette époque mais il vous faut choisir parmi les 5 destinations proposées depuis Genève, contre plus de 70 en 2017.

Un peu plus haut dans le ciel, la station orbitale russe MIR est encore dans l’espace pour quelques jours !

Sur le planché de vaches helvétiques, la Suisse est encore à cette époque le seul état au monde avec le Vatican à ne pas être membre le l’ONU alors qu’on voit arriver les premiers expats onusiens dans les travées des Vernets.

 

Si Chris a su donner une grande impulsion positive au hockey à Genève, on ne peut pas dire que son arrivée sous nos contrées coïncide avec une grande époque musicale. Lors du dernier match de Paul-André Cadieux, George Harrison est encore vivant, la Star Academy et Popstar n’ont pas encore été diffusés. À la fin de l’année, tout est malheureusement différent… Et à l’heure de cette demi-finale perdue, Loana et ses acolytes ne nous ont pas encore fait subir leur diarrhée cérébrale dans le premier Loft Story.

 

Puisque l’on parle de culture de qualité, le premier “Fast And Furious” n’est pas encore sorti. Il aura fallu 8 épisodes de cette merveille du 7e art pour arriver à bout de Chris. Bien qu’on ait parfois l’impression de l’avoir toujours vu, ce soir-là “Le fabuleux destin d’Amélie Poulin” n’est pas encore à l’affiche des cinémas. Et il en est de même pour les premiers épisodes de Harry Potter et du Seigneur des anneaux. Pire, il y a encore et pour la dernière année des épisodes inédits de “Walker, Texas Ranger” !

 

Comme vous pouviez vous y attendre, c’est du côté technologique que ça fait le plus mal. Car en ce début de printemps 2001, Windows XP n’est pas encore commercialisé. De son côté, Sega vend encore des consoles pour quelques jours. Oui oui, Sega ! Et vous vous rappelez du premier iPod plus gros qu’un paquet de clopes avec sa grande molette qui fait des clicks ? Et bien personne ne vous narguait avec ce soir-là vu qu’il ne sortira que 6 mois plus tard.

 

Finalement, le seul qui semble plus éternel que Chris n’est autre qu’Arno Del Curto qui était déjà en place avant l’arrivée de notre ex-boss. Mais il a quand même du attendre son arrivée pour fêter son premier titre de champion. Il faut dire qu’un certain Nando Wieser (déjà cité plus haut) ne l’avait pas beaucoup aidé quelques années plus tôt.

 

Vous avez pris un coup de vieux? De mon côté, j’en ai pris un gros en réalisant que Chris est resté derrière le banc du GSHC plus ou moins la moitié de ma vie…