Article
Richard Wright, jeu 04/12/2014 - 17:00

On a l'impression que l'affluence aux Vernets baisse. Est-ce qu'une impression ?

 

Vous vous êtes probablement déjà fait cette remarque cette saison si vous êtes un habitué des Vernets (ça tombe bien vu qu’il paraît que c’est le cas d’une majorité de nos lecteurs) : « Tiens les tribunes semblent bien vides ce soir ». En tout cas nous oui et vu qu’on a plein d’articles à écrire en ce mois de décembre on s’est dit que c’était une bonne occasion pour faire notre petite enquête. Nous allons donc commencer par vérifier si cette impression est bien une réalité puis nous comparerons notre situation avec le reste des patinoires de Suisse et nous finirons par essayer d’en comprendre les raisons.

 

Nombre de spectateurs aux Vernets

 

Pour vraiment se faire une idée de ce genre de statistiques rien ne vaut un beau graphique :

graph1.png

Il s’agit donc de la moyenne de spectateurs durant la saison régulière aux Vernets depuis la saison 2006/2007. Avant d’en arriver à cette saison, replongeons nous avec nostalgie dans le passé pour comprendre ce que nous dit ce graphique. Tout d’abord, nous n’avons malheureusement pas les statistiques des 4 premières saisons en LNA mais si nos souvenirs sont bons, il n’était pas rare d’être moins de 5000 à cette époque. La moyenne devait être proche de ce que nous avions en 06/07 et 07/08, nous étions en tout cas assez loin des chiffres de ces dernières saisons.

 

Revenons en au graphique… Si 07/08 est le point le plus bas, c’est également l’année de notre première finale de playoffs. On se souvient de l’engouement que cela a créé à Genève. La conséquence logique nous amène à l’explosion du nombre de spectateurs la saison d’après (+ 880 de moyenne par match) et encore les saisons suivantes. En 2010/2011 ce sont plus de 6900 spectateurs qui assistent à chaque match soit un gain de 1700 spectateurs en 3 saisons ! Les 2 finales de 2008 et 2010 auront bien sur contribué à remplir les Vernets mais le club multipliera les opérations séduction auprès de la population tout en ventant cette « petite équipe » au « petit budget » qui est devenue une des meilleures de Suisse. Le tout fonctionnera à merveille et l’image du GSHC à Genève est au plus haut, il n’est pas rare de croiser des gens en ville avec une écharpe ou une casquette du club. Comme les dirigeants aiment le dire, les Vernets sont devenu « the place to be » . La moyenne se stabilisera, limitée par la capacité des Vernets de 7100 spectateurs. Sur les 4 dernières saisons ce sont donc 6870 spectateurs de moyenne qui affluent à chaque match. On pourrait presque dire « mais ça s’était avant » car comme on peut le constater pour la première fois nous sommes sur une 2ème saison d’affilée avec une baisse d’affluence et en plus de ça il s’agit de la baisse la plus forte que nous avons connu. Avant de faire du sensationnel et d’affirmer qu’il y a un problème à Genève allons voir comment se porte les autres club du championnat.

 

Spectateurs en Suisse

 

Aller hop encore un graphique !

 

graph2.png

Qu’est ce qu’on voit ? Pas grand chose à part que Berne a une grande patinoire… Vu qu’on est sympa on va faire un peu d’ordre la dedans !
 

graph3.png

Voilà comme ça c’est mieux. On s’est débarrassé de Berne et Zurich pour y voir un peu plus clair. Autant dire qu’on est effectivement pas les seuls a avoir quelques sièges dégarnis en plus cette saison. Les seules exceptions sont Zoug et Lugano. L’augmentation est vraiment minime du côté à Zug (+75) mais par contre on voit bien l’effet que peut provoquer une nouvelle patinoire, de quoi faire rêver nos dirigeants. A Lugano on va par contre complétement à contre courant avec une augmentation de plus de 500 spectateurs par match par rapport à la saison dernière. Cela va dans la continuité de ces dernières années où les tessinois semble redécouvrir le hockey. Concernant les baisses, on est loin d’être les pires. En fait 5 équipes font pire que nous, la palme revenant à Kloten qui a perdu plus de 600 spectateurs. Si on s’amuse à faire un total, la ligue perd en moyenne 2365 spectateurs sur l’ensemble des patinoires. C’est d’ailleurs la première fois depuis 06/07 (et peut être même plus) que ce chiffre ne progresse pas d’une saison à une autre. On vous rappelle tout de même qu’il faut faire attention avec ces chiffres étant donné que les statistiques de cette saison sont prises en milieu de championnat alors que les autres concernent des saison entières (hors playoffs bien sûr).

 

Explications ?

 

Il y’a probablement pleins de paramètres à prendre en compte pour expliquer cette baisse presque générale d’affluence. Nous n’avons donc pas la prétention de pouvoir vous présenter une étude détaillée. D’ailleurs, même si on en était capables, on ne va quand même pas faire le travail de certains employés de la ligue et des clubs qui doivent être grassement payés pour faire des rapports et proposer des solutions à ce sujet.

 

Nous allons nous contenter d’une hypothèse : n’y aurait-il pas une certaine lassitude du public de voir toujours les mêmes matchs ? On vous prévient tout de suite, on a rien a proposer de mieux que le format actuel du championnat, mais quand on joue parfois 3x le même adversaire en 2 semaines ça n’aide pas à remplir les patinoires. C’est presque encore pire si on regarde sur plusieurs saisons. Par exemple savez vous combien de fois nous avons joué contre Berne durant les 5 dernières saisons ? Mmmmh... Ah ouais pas mal quand même. Le chiffre exact ? 44 ! Et si on parlait de ces 6 matchs supplémentaires par groupes géographiques qui étaient sensés augmenter l’intérêt du championnat et faire venir plus de monde à la patinoire ? Cela a peut être fonctionné un peu au début, mais n’y a t-il pas maintenant le contre-coup ? L’objectif était d’offrir plus de « derbys » mais au final n’a-t-on pas banalisé ces matchs ?

 

Comme on l’a dit, il est facile de critiquer, surtout que nous n’avons aucune solution pour changer quelque chose, on est peut être même complétement à côté de la plaque. Cela dit il nous semble quand même avoir remarqué que les gens sont un peu blasés pendant le championnat et qu’ils attendent longuement les playoffs pour retrouver des matchs a suspens durant lesquels ils pourront s’enflammer. Il n’y a évidemment rien d’anormal à être plus excité par un match de playoff, cela a toujours été le cas, mais par contre ça n’empêchait pas d’avoir un peu de ferveur en cours de saison régulière.

 

Et à Genève ?

 

Ce qui est écrit au dessus est général pour toute la Suisse, mais intéressons nous quand même un peu plus en détail au cas du GSHC. Qu’est ce qui peut bien pousser 300 personnes à ne plus venir aux Vernets par rapport à l’année passée (ou 500 personnes par rapport à 2 ans plus tôt) et surtout est-ce juste passager ou y’a-t-il vraiment un désintérêt pour le hockey et le GSHC à Genève ?

 

On l’a dit, nos dirigeants ont absolument voulu faire des Vernets « the place to be » et en particulier pour les VIP. Après tout il n’y a pas de mal, c’est là que se trouve l’argent et si ça peut permettre de faire venir des Lombardi ou des Almond on est bien contents au final. Mais un public sportif est un équilibre assez fragile, un club de haut niveau a besoin de VIP pour générer de l’argent mais pour attirer des VIP il faut que le club ait une certaine image et popularité. Il y a quelques années tout était au beau fixe, les résultats étaient au-dessus des attentes et tout le monde voulait participer à la fête en venant aux Vernets. Le club a profité de l’occasion pour augmenter le prix des abonnement et des billets de manière un peu déguisée et accueillir à bras ouvert les VIP qui viennent profiter de la bonne image que ça donne d’être aux Vernets. Mais les choses ont évolué, les attentes ont forcément augmenté, on est plus une petite équipe et on voudrait enfin connaître l’euphorie d’un titre de champion. Mais les résultats sont en dents de scie, venir à tous les matchs en plus de ne pas être toujours très excitant coûte plus cher et du coup certains commencent à sélectionner leurs matchs, l’ambiance baisse et les spectateurs ressortent des Vernets déçus… On fait le chemin inverse d’il y a quelques années. C’est devenu moins classe de dire « Ce soir je vais aux Vernets »

 

Bon vu comme ça, ça fait un peu scénario catastrophe, on n’est pas entrain de dire que dans 2 ans on sera de nouveau 5000 de moyenne aux Vernets. Si on a pu faire 2 saisons a plus de 6900 spectateurs de moyenne c’est quand même qu’il y a bien assez de monde qui aime le GSHC et le hockey et qu’il faut fidéliser ces personnes, les respecter et faire en sorte qu'elles aient envie de revenir a chaque match. On a quitté la phase « découverte » où tout le monde veut aller voir aux Vernets comment c’est même s’ils y connaissent rien au hockey. Le public actuel sait très bien pourquoi il vient et c’est pour un match de HOCKEY du GSHC ! Alors assez « d’expérience hockey » de show d’avant-match, d’après-match et de tiers, de kissCam, danceCam et autres niaiseries. On veut juste retrouver une équipe de guerriers dans un chaudron et des milliers de personnes qui sont fières de porter leur écharpe grenat.