Le site non-officiel et déjanté du Genève-Servette Hockey Club
  • Les Bières
  • Les enflures
  • Forum
  • 19.03.2019
    PostFinance Arena
    4-3AP
  • 21.03.2019
    Les Vernets
    2-3AP
  • HC Sierre
  • 09.08.2019

    19:00
  • HK Ardo Nitra
  • 13.08.2019
    Le Sentier
    19:30

Message à Gary Bettman

La Coupe du Monde de hockey est terminée. Et Gary Bettmann a du courrier.

 

Mon cher Gary, voilà ta coupe du monde de hockey terminée et est venu le temps de faire les comptes. Car on le sait bien, tu as toujours eu beaucoup plus d’intérêt pour les résultats financiers que pour le hockey et j’ai l’impression qu’au final tu seras un petit peu déçu.

 

L’affiche de la finale ne fut pas celle que tu espérais tant entre tes USA et le Canada. En fait, n’importe quelle affiche avec l’équipe américaine t’aurais convenu, affronter le Canada c’était juste la cerise sur le gâteau. Toi et tes petits copains d’ESPN ont dû être passablement déçus de voir l’équipe américaine faillir dans sa mission et plomber tes chiffres d’audimats aux Etats-Unis. Et pourtant, toi et tes sbires aviez concocté une formule de tournoi pour faciliter cette fin mais ça n’aura pas suffi.

 

En fait tout a été fait pour l’audimat et le rendement dans ce tournoi. Car si tu as tout fait pour favoriser l’audimat (surtout aux US). Tu as préféré faire jouer les matchs au Canada histoire de t’éviter l’humiliation de voir des sièges vides durant ce qui était censé être « le plus grand tournoi de l’histoire » selon le journaliste Renaud Lavoie. Ces sièges vides que tu vois bien trop souvent dans tes clubs du sud préférés durant la saison. Et pourtant, même en jouant à Toronto où les gens sont pourtant habitués à payer un bras depuis des années pour voir une parodie d’équipe, il y a eu des sièges vides.

 

Il se pourrait que tu en aies un peu trop fait avec ton concept de coupe du monde. Vouloir vendre comme un tournoi de haut niveau une compétition qui prend place en début de préparation de saison alors que les joueurs viennent de remettre les patins, c’est prendre un peu les gens pour des cons. Je ne nie pas qu’on a certainement vu de belles choses sur la glace vu la quantité de talent réunie. Mais le hockey d’été reste du hockey d’été, avec ses bons et mauvais côtés. Faut dire que tu n’avais pas tellement le choix vu que tu ne veux pas interrompre ton championnat en pleine saison. Et jouer cette compétition après la finale de la coupe Stanley et remettant le trophée en Juillet, même toi t’as du te dire que c’était un peu too much.

 

Tu es allé tellement loin que tu as redéfini ce qu’était une compétition internationale. Le mot d’ordre étant « spectacle, spectacle » afin de réaliser tes objectifs d’audimat, il n’était pas question d’inviter des joueurs de seconde classe et encore moins de faire l’impasse sur certaines stars. C’est ainsi que tu nous as inventé une équipe -23ans nord-américaine et une sélections européenne regroupant les meilleurs joueurs des pays jugés par toi et tes potes comme indignes de participer à ta prestigieuse compétition. Un truc pareil, même la FIFA n’avait pas osé, c’est dire…

 

Une suggestion mon cher Gary, contente toi de gérer tes clubs et ta ligue ! Tu as déjà bien assez à faire avec tes 31 équipes dont une bonne partie est sous perfusion financière. Tu as bien assez de boulot pour faire survivre le hockey dans des villes où il fait 35 degrés au mois de janvier. Tu as bien assez de politiciens à convaincre du côté de Seattle pour qu’ils te construisent une nouvelle salle de spectacle et que tu puisses assouvir tes plans d’expansion. Bref contente toi de faire rentrer le cash dans ta ligue et rendre les propriétaires heureux, c’est ce que tu fais de mieux. Mais je t’en prie, laisse le hockey international tranquille !

 

Car le hockey international a déjà sa grande compétition, ça s’appelle les Jeux Olympiques. Pas que je sois en train de prétendre que le CIO soit un modèle de probité, loin de là ! Mais le tournoi olympique au moins quelques vertus : toutes les équipes peuvent s’y qualifier (c’est certes une possibilité très théorique pour la Belgique par exemple, mais ça reste possible) et cela se joue en hiver. Je comprends que ça te fasse un peu mal de voir à Sotchi certains slovènes qui n’étaient même pas pro alors que plusieurs stars nord-américaines ont dû rester à la maison, mais c’est le jeu.

 

Oui je sais, ça coûte de l’argent d’arrêter le championnat pour les jeux et tu n’aimes pas ça. Sans compter que certains joueurs pourraient se blesser durant la compétition. Mais enfin, si tous les championnats de foot du monde peuvent s’arrêter plusieurs fois par an pour que les équipes nationales puissent jouer des matchs de qualification (donc de bien moindre importance), je pense que ta ligue de millionnaires peut bien s’arrêter 15 jours une fois tous les quatre ans. Si le Real Madrid peut le faire, les Rangers peuvent le faire également. Et ça serait même une bien plus belle démonstration de patriotisme que ces hymnes nationaux chantés souvent pathétiquement avant chaque match accompagné du folklore assez risible pro-militaire avec soldat en tenue.

 

Soyons clairs, de toi à moi mon cher Gary, ta coupe du monde, tu peux aller te la carrer !