Le site non-officiel et déjanté du Genève-Servette Hockey Club
  • Les Bières
  • Les enflures
  • Forum
  • 19.03.2019
    PostFinance Arena
    4-3AP
  • 21.03.2019
    Les Vernets
    2-3AP
  • HC Sierre
  • 09.08.2019

    19:00
  • HK Ardo Nitra
  • 13.08.2019
    Le Sentier
    19:30

Séance de rattrapage

Hauts les cœurs supporters du GSHC et fans de hockey sur glace en général : après une attente interminable, genre 4 mois mais quand même c’était hyper long, la reprise de notre championnat de hockey sur glace approche à grand pas : coup d’envoi vendredi prochain à Fribourg avant un premier match à domicile le lendemain contre Biou.

 

Certains d’entre vous n’ayant peut-être pas suivi l’actualité du championnat en général et du GSHC en particulier depuis la fin de la saison passée et durant l’été, on vous offre une petite séance de rattrapage rapide avec en prime les commentaires maison.

 

En mai, pendant que notre équipe nationale se faisait allègrement marcher dessus aux championnats du monde, le club annonçait déjà un bon nombre de prolongations et de nouvelles recrues, en vrac et dans le désordre : Wick, Petschenig, Leonelli, Mercier, Descloux, Schweri, Bays, Heinimann et Slater. Il faudra patienter un peu pour connaître les noms de nos nouveaux étrangers, mais depuis le temps on a l’habitude, alors on ne s’inquiète pas et on prend notre mal en patience en suivant les rumeurs sur le forum de 1905: Joe Sakic aurait été aperçu à l’aéroport…

 

Au mois de juin, pendant que certains trompaient leur ennui en regardant quelques matchs de l’Euro, trois nouvelles allaient faire du bruit dans le petit monde du hockey suisse et du GSHC. Sans me lancer dans une comparaison entre le foot et le hockey (jouer à la baballe sur du gazon c’est à la portée du premier Labrador venu, mettez le même Labrador sur une patinoire avec une crosse et un puck et vous comprendrez tout de suite la différence), je souhaite juste remercier au passage ceux qui ont rendu obligatoire le port du casque pour les hockeyeurs, nous évitant ainsi la souffrance visuelle de certaines des aberrations capillaires si chères aux footballeurs.

 

La première des nouvelles de juin concernait encore notre équipe nationale puisque suite à un parcours flamboyant lors des championnats du monde (5 défaites en 7 matchs), notre direction nationale décidait de prolonger son coach principal Patrick Fischer, mais de virer son assistant Félix Hollenstein, logique. Reto Von Arx de son côté renoncera à sa propre prolongation par solidarité avec Félix ce qui fera regretter à un bon nombre d’entre nous que Fischer ne soit pas aussi solidaire que lui. Joyeux Noël Félix ! Mais ne vous en faites pas pour lui, il a déjà retrouvé de l’embauche à Kloten où il exercera ses talents avec les juniors. Pro Juventute réfléchit déjà à une action.

 

La seconde nouvelle de juin concernait directement notre club chéri : l’arrivée des trois étrangers Michael Gillis, Peter Gall et Lorne Henning, tous les trois chaudement recommandés par leurs anciens entraîneurs. Cette belle brochette représente quand même 4 coupes Stanley, plusieurs dizaines d’années en NHL, plusieurs centaines de matchs et de points, bref de quoi nous faire rêver… Sauf que la moyenne d’âge de ce trio canadien se situe aujourd’hui aux environs de 60 ans, donc sauf si le club décide d’ouvrir une division Senior Élite, ce n’est pas sur la glace qu’on risque de les voir. Il s’agit en fait de renfort pour la direction et le conseil d’administration du club, ce qui est finalement très bien aussi si ça nous permet de décrocher le titre à l’avenir, et peut-être même une nouvelle patinoire, mais là je m’enflamme.

 

La troisième et dernière nouvelle du mois allait venir confirmer une information déjà connue de tous depuis avril : le départ de notre emblématique « Captain Goran ». Après 12 saisons en grenat et près de 400 points marqués, Goran Bezina est parti rejoindre la Croatie où il évoluera désormais en KHL, à Zagreb. L’hommage à ce monument du GSHC ayant déjà été brillamment rendu, je ne m’étendrai sur le sujet que pour signaler que c’est Jim Slater qui a été intronisé nouveau capitaine des Aigles la semaine dernière et que même si on ne doute pas qu’il saura exceller dans ce rôle, on restera quand même un peu « Goran Forever ».

 

Juillet, normalement, c’est mort hockeyistiquement parlant; il ne se passe rien, tu sais que tu peux rester tranquille sur ta serviette, ne pas ouvrir un journal ni consulter internet, niet, nada, que dalle… Et bien cette année on y était presque sauf que le club a décidé de saupoudrer notre fête nationale de quelques annonces : le 29 juillet c’est notre première recrue étrangère Mike Santorelli qu’on découvre, et dans la foulée la prolongation de Mattéo Detraz qui passera passablement inaperçue; le 2 août c’est Tim Traber qui signe pour deux années de plus ; et le 3 c’est finalement Daniel Rubin qui prolonge à son tour.

 

J’aurais pu vous dire que le reste du mois d’août n’a par la suite connu aucun autre évènement majeur que l’abandon de sa Mercedes AMG C63 par notre twittos fou Juraj Šimek. Mais non, août a aussi vu la reprise des matchs amicaux et surtout la signature de notre second renfort étranger : Nick Spalling. On sera tous rassurés d’apprendre que, comme pour les 3 Canadiens de juin, autant Mike que Nick ont été vivement recommandés par leurs précédents entraîneurs, et on continue donc d’attendre le jour où on nous annoncera l’arrivée d’un joueur dont les anciens coachs étaient ravis de se débarrasser.

 

Voilà, je peux donc vous assurer de source sûre que nous sommes désormais en septembre et que la reprise du championnat nous tend les bras, alors à samedi prochain aux Vernets!