Article
Cody Stephan, ven 04/10/2019 - 11:40

Ce samedi, le GSHC jouera son 11e match du championnat, pendant que son adversaire, le HC Davos, ne jouera lui que son 6e match et n’aura pas joué la veille… Cette programmation est une copie conforme de celle de la semaine dernière pour le GSHC. Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas, mais moi il m’agace ce calendrier !

Certes, les calendriers foireux, on en a largement l’habitude. Chaque année, c’est la même rengaine. On a déjà eu l’occasion de se plaindre 100 fois de ce calendrier qui nous oblige à faire plusieurs calculs pour connaître potentiellement la place de notre équipe dans le classement. Qui n’a jamais dit « on a 4 points d’avance sur cette équipe, mais elle a un match en retard, donc potentiellement, c’est plus qu’un point d’avance » ?

Mais cette année, la Ligue a réussi à faire encore plus fort. En raison de la finition des travaux de leur patinoire respective, trois équipes, soit Fribourg, Lausanne et Davos, ont commencé leur saison par des matchs à l’extérieur, aucun match ne pouvant être joué dans leur patinoire. Jusque-là, rien à reprocher à la Ligue suisse qui doit jongler avec des impératifs qui ne dépendent pas d’elle. Oui, mais en toute logique, la Ligue aurait pu – voire dû – échanger ces matchs à domicile par des matchs à l’extérieur afin que le calendrier puisse rester cohérent et permettre une certaine équité sportive durant toute la saison. C’est d’ailleurs ce qui avait été décidé pour le GSHC en septembre 2009, lors des travaux de rénovation des Vernets, où notre club avait joué plusieurs matchs de suite à l’extérieur. Mais cette année, que nenni ! La Ligue a décidé de ne pas faire cet échange de matchs créant ainsi un début de championnat à deux vitesses.

En effet, force est de constater que si trois clubs ne jouent pas en début de saison leurs matchs à domicile et qu’ils ne sont remplacés par des matchs extérieurs, non seulement il manque des matchs à ces trois équipes, mais c’est aussi le cas des autres clubs qui devaient les affronter. C’est ainsi que l’on retrouve un calendrier plus que bancal, avec des équipes qui ont joué tous leurs matchs et d’autres à qui il manque 1 à 4 matchs (par exemple, Rappi n’a joué que 7 matchs alors que le club n’a aucun problème de patinoire…). On a donc des équipes plus reposées que d’autres et qui ont un certain avantage actuellement.

Alors oui, cela va se rééquilibrer tôt ou tard, des équipes (en particulier Fribourg et Davos) devront enchaîner des matchs pour finir en même temps que les autres, le soir du 29 février. Inéluctablement le GSHC et d’autres clubs devraient bénéficier de ces matchs déjà joués en début de championnat (c’est d’ailleurs le cas le samedi 16 novembre où le GSHC affrontera le HC Davos qui aura joué la veille contre Zoug, alors que le GSHC sera au repos). Mais est-ce normal pour autant d’avoir un tel calendrier bancal ? Un match de retard n’est pas bien dramatique, mais cela commence à l’être beaucoup plus lorsque des équipes devront rattraper plusieurs matchs et les enchaîner à un moment peut-être encore plus compliqué de la saison.

Et le GSHC dans tout cela ? Niveau calendrier, actuellement notre club a joué tous les matchs. Il n’a donc pas été avantagé en ce début de saison. Au contraire même, puisque depuis 2 week-ends, il doit affronter le samedi une équipe qui n’a pas joué la veille (et qui a plusieurs matchs en moins). D’abord Fribourg-Gottéron et bientôt le HC Davos. En plus, le GSHC est la seule équipe à qui cela arrive deux week-ends de suite… Pour ne rien arranger, la Ligue a agendé pour Genève un déplacement à Lugano et un à Rapperswil les veilles de ces deux matchs, ce qui implique des retours aux alentours des 2h ou 3h du matin et plusieurs centaines de kilomètres au compteur. Je ne parle même pas de la semaine précédente, où le GSHC est déjà allé jouer à Ambrì le vendredi, la veille d’un match contre Berne aux Vernets…

Bien sûr, faire des kilomètres est le lot de chaque équipe et pas uniquement celui du GSHC. Mais alors que Genève est l’équipe qui doit faire le plus de kilomètres dans ce championnat, année après année, on ne peut que constater que la Ligue lui programme des déplacements à l’autre bout de la Suisse sans véritable – voire aucune – réflexion.

Alors oui, jongler avec les impératifs et les demandes de chaque club n’est pas une mince affaire et ce calendrier ne doit sûrement pas être facile à réaliser… mais néanmoins, il aurait paru plus logique de programmer un de ces deux matchs du GSHC à domicile et l’autre à l’extérieur, afin d’éviter deux longs déplacements d’affilée un vendredi, suivi d’un match le samedi contre une équipe qui n’a pas joué la veille… non ? Ce d’autant plus que la Ligue persiste en février, en ayant agendé pour Genève des déplacements à Davos le mardi 11, à Lugano le samedi 15 et à Ambri le samedi 22 février. Tout cela à moins de 2 semaines de la fin du championnat, où tous les efforts sont faits pour accéder aux play-offs... Cela laisse quelque peu dubitatif... Mais bon, on est tout autant perplexe de voir des équipes jouer leur 2e journée du championnat un 25 février… ou encore de devoir attendre les deux dernières journées du championnat pour avoir enfin un classement avec toutes les équipes au même nombre de matchs !

Bref, ce n'est pas encore demain que je serai zen en analysant un calendrier de la Ligue !