Entretien avec Henrik Tömmernes, le Suédois que tout le monde courtisait. Avant un match à Langnau important pour les Aigles
Il y a quelques semaines, il avait sans doute un peu la tête qui tournait. Henrik Tömmernes est a fortiori un solide gaillard, taillé dans le bois suédois, mais quand les bouleversements se précisent, vaciller un peu n’est pas se montrer faible. Le défenseur se cherchait alors un club, mais aussi un environnement pour sa famille: sa femme et son enfant à venir, l’heureux événement devant combler Mme et M. Tömmernes le mois prochain.
En attendant, ce pilier de Frölunda, qui a également évolué deux saisons en AHL aux Comets d’Utica (club affilié aux Canucks de Vancouver), attirait tous les regards ce printemps déjà. Il est vrai que les qualités et le potentiel du défenseur international suscitent les éloges depuis un moment.
«Hors NHL, Henrik fait partie des trois meilleurs défenseurs qui existent», assure Louis Matte, l’assistant de Craig Woodcroft. Notamment Lugano faisait le forcing, avec les moyens que l’on sait, mais aussi le CSKA Moscou. Ce n’est pourtant ni en KHL ni au Tessin que Tömmernes a posé ses valises. Mais à Ge/Servette, pour le plus grand bonheur des Aigles. Pourquoi Genève précisément?
Un environnement stable
«Parce que j’avais déjà entendu parler de la qualité de vie ici, explique-t-il. Et quand tu changes de club et de pays, avec ta femme qui est enceinte de ton premier enfant, c’est important de faire le bon choix. D’autres choses entrent en ligne de compte, le projet sportif, les ambitions, bien sûr. Mais c’est aussi en pensant à ma famille que j’ai choisi Ge/Servette.»
Il ne le regrette pas, Henrik. D’abord, il a aussitôt apprécié sa nouvelle ville. «Cela fait un peu bizarre de se dire que son enfant va naître dans un endroit que tu ne connais pas, au début. Mais j’ai immédiatement été rassuré par le professionnalisme médical, comme ma femme. Il y a aussi beaucoup de Suédois, nous avons déjà pu rencontrer quelques compatriotes. Et puis il y a le tram, comme chez moi. C’est sympa, le tram, j’aime bien pour me balader et découvrir une ville.»
Le tram c’est bien, oui. Mais Genève-Servette doit surtout sauter dans le bon train, le plus rapidement possible. On parle évidemment de ce début de saison où les Aigles soufflent le chaud et le froid, capables de battre Berne en s’accrochant, mais aussi de sombrer dans le dernier tiers à Bienne, alors qu’ils tenaient leur succès.
Après la première et belle victoire de la saison contre Lausanne, Craig Woodcroft assurait aussitôt qu’il voulait voir son équipe aussi performante à domicile qu’à l’extérieur. Le constat est sans appel pour l’heure: trois déplacements, trois défaites!
L’inconstance des Aigles
«Oui, il y a des hauts et des bas, grommelle Tömmernes. Un nouveau système, un nouveau coach: cela peut l’expliquer, car même ceux qui sont là depuis des années doivent s’adapter. Mais il y a un potentiel: je sais, on l’a vu, que Ge/Servette peut pratiquer du très bon hockey. Je ne suis pas inquiet. Nous n’avons pas été dépassés. Il faut surtout gommer les erreurs que nous commettons et qui font le bonheur de nos adversaires. Je suis impatient du match qui arrive ce vendredi.»
Ce sera à Langnau (19 h 45), et pour s’épargner toute psychose, les Aigles sont en mission: signer une première victoire en déplacement.
Power-play
L’affiche Langnau - Ge/Servette, Ilfis, 19 h 45.
L’effectif En l’absence de Mayer et Bays, convalescents, les Aigles compteront toujours sur Descloux dans la cage. Il devrait être secondé par Charlin. Ou par Chuard qui reviendrait alors pour le coup de La Chaux-de-Fonds. Rubin est toujours blessé et pour encore 3 à 4 semaines. Impose est convalescent. Enfin, Antonietti est à disposition mais encore en manque de rythme. A noter que Simek est de retour.
Congé la veille Avec les matches qui s’enchaînent et cette rencontre de Coupe qui a eu lieu mercredi, Craig Woodcroft a décidé de donner congé à ses ouailles jeudi. Un jour pour recharger les batteries, même avant un déplacement? Et si c’était justement la formule gagnante pour enfin s’imposer à l’extérieur?
Le mot de Matte «Nous sommes conscients qu’il nous faut absolument une victoire à Langnau, confirme l’adjoint de Woodcroft. Il y a des réglages à opérer et il a fallu un peu de patience pour assimiler les changements de systèmes… Mais on va remporter notre première victoire en déplacement.»
Coupe de Suisse Ge/Servette aura l’occasion de venger sa deuxième équipe en 8e de finale de la Coupe de Suisse. Les Aigles se rendront le 22 octobre à Biasca pour affronter les Ticino Rockets, qui ont sorti le GSHC II mardi aux Vernets (4-1). Tirage au sort complet en page 10.