Ge/Servette croisera ce soir à Davos la route du Canadien. Un match « spécial » que l’ex-chouchou des Vernets a hâte de jouer
C’est un homme heureux. Alexandre Picard pourrait même parler de renaissance. « Le contexte a véritablement changé depuis les Fêtes. J’habite dans un bel appartement sur les hauteurs de Davos, où toute la famille se plaît bien. Depuis quelques jours, il neige énormément et le paysage est superbe. Je ne suis vraiment pas à plaindre. »
On se souvient que le Québécois avait vécu un drôle de Noël. Il avait raconté à la Tribune de Genève son rocambolesque faux départ pour Zermatt. Un coup de fil d’Arno Del Curto a suffi pour changer une saison pourrie en saison de tous les espoirs. Blessé depuis les play-off de l’an dernier (commotion, puis fracture à une main, suivie d’une seconde opération pour éliminer un kyste osseux), le Canadien était resté neuf mois sur la touche. « Salut Alex, tu veux venir jouer la Coupe Spengler avec nous, et plus si entente ? »
Le coup de fil d’Arno
Voilà le deal proposé par l’homme fort du club le plus titré du pays. Pétri de talents, le champion de Suisse 2015 cherchait la perle pour durcir son jeu et augmenter l’intensité déployée sur la glace. « Alex Picard était leur homme », dit Chris McSorley, qui avait choisi dès cet été de ne plus compter sur ce joueur «à part». « Il n’y a qu’un seul Picard », reprend le coach des Aigles, lui aussi heureux de voir son ex-joueur rebondir au plus haut niveau tout en s’épargnant le versement du salaire d’un 6e mercenaire. « Tout de suite après sa naissance, ils ont détruit le moule pour qu’il reste unique », s’amuse McSorley. « De mon côté, je sais bien pourquoi on est venu me chercher, reprend Alexandre Picard. Tout le monde est très gentil et patient avec moi jusqu’à pré- sent. Et particulièrement Arno Del Curto, un vrai passionné. »
Pendant la Coupe Spengler, l’attaquant a donc convaincu les dirigeants grisons de lui offrir un contrat jusqu’à la fin de la saison. « Après une si longue absence, cette Spengler et les deux matches de championnat auxquels j’ai pris part avec mon nouveau club m’ont fait un bien fou. Sur le plan physique, je dirais que je souffre un peu au niveau cardio. Je l’ai ressenti contre Langnau. Mais je serai prêt pour ce match contre Genève ! A plus long terme, mon but est de retrouver ma meilleure forme pour les play-off. »
Donner des charges
D’ici là, est-il déjà prêt à faire fi du contexte émotionnel de ces retrouvailles ? « Ce sera spécial, forcément, concède-t-il. Pendant l’échauffement, il sera sans doute encore temps de discuter ou de plaisanter avec mes anciens coéquipiers. Mais dès le coup d’envoi du match, il n’y aura pas de place pour les sentiments. Si je dois donner une charge puissante à quiconque, je le ferai. Et une fois la partie terminée, j’irai serrer des mains et prendre des nouvelles. » En trois saisons passées à Genève, Alexandre Picard aura marqué les esprits. En coulisses, déjà, où sa bonne humeur a été contagieuse. Et sur la glace, aussi, où son énergie a conquis le cœur des fans. « J’ai reçu énormément d’amour de la part des supporters grenat et j’ai toujours aimé le leur rendre, dit-il. Je suis un peu triste de ne pas avoir pu leur dire au revoir correctement. Ce moment-là viendra sans doute bientôt. »
Ce ne sera pas le 16 février, date de la prochaine venue du HC Davos aux Vernets. Comme pour Chris Rivera, une clause dans son contrat l’empêche d’évoluer à l’extérieur contre son ancien club. Une péripétie pour le sympathique Québécois. « Je ne garde que du positif de mon passage à Genève. J’y ai rencontré des coéquipiers qui sont devenus des amis pour la vie. »
De quoi rendre tout homme heureux.
Power-play
L’affiche Ge/Servette se déplace à Davos ce soir à 19 h 45.
Périple Le plus long (439 km) déplacement de la saison avec Lugano (444 km) s’annonce corsé et enneigé pour les Aigles. Départ à 11 heures des Vernets. Un lunch est prévu à Estavayer. Retour au milieu de la nuit. Demain soir, les Aigles grifferont la glace des Vernets à l’occasion de la soirée des peluches en faveur des enfants hospitalisés. Adversaire du soir: les Tigres de Langnau.
Effectif Bays, Slater, Almond, Traber, Mercier (blessés) sont absents. Daniel Rubin sera d’attaque. Noah Rod n’a pas fini l’entraînement hier. Il devrait être tout de même du voyage, tout comme Chuard, qui endossera le rôle de 7e défenseur. Retour deMatthew Lombardi, surnuméraire à Berne.
La phrase de l’année Jamais avare de bons mots, Chris McSorley peut postuler officieusement pour la « citation de l’année ». A propos de Noah Rod, qui n’a pas terminé la séance pratique hier, le coach a livré dans un éclat de rire: « Il a été touché à un endroit du corps où seule sa petite amie est susceptible de le soigner ! »
Evaluation Le défenseur italo-suisse de Red Ice Martigny Luca Zanatta s’est entraîné hier avec Ge/Servette. Une façon d’évaluer de visu ce joueur de 25 ans. En vue d’une mise en licence B pour les play-off ?