21 novembre 2017

Le HC Davos de Félicien Du Bois reçoit les Aigles en quarts de finale de la Coupe de Suisse. Un défi différent à relever

 

Après avoir battu Sion (2-7) en septembre et les Ticino Rockets dans la plus grande douleur des prolongations (1-2), il y a un mois, Genève-Servette s’est remis en route pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Un long chemin en direction de Davos, pour un choc toujours délicat. La Coupe, depuis qu’elle a fait son retour dans le programme, ne mobilise peut-être pas autant que le championnat. Mais par les temps qui courent, les équipes qui veulent se régler peuvent en profiter.

 

On sait bien les difficultés de constance des Aigles de Craigh Woodcroft, capables de tout. De match en match ou alors même dans le contenu d’une rencontre.

 

Mais Davos, tout en étant loin de connaître des problèmes parfois aussi profonds que ceux des Grenat, cherche également l’amélioration. Et Félicien Du Bois l’affirme immédiatement.

 

Des hauts et des bas

 

«Nous avons toujours dans notre jeu des hauts et des bas, lance le défenseur. On peut se montrer brillant à Zurich, comme être catastrophique à Langnau. Je crois que nous manquons encore un peu de maturité, que nous perdons parfois notre sang-froid. Il faut corriger cela.»

 

Genève-Servette est averti. Dans les Grisons, il faudra se montrer à la hauteur. Et motivé, même si ce n’est «que» la Coupe. «Oui, la Coupe, normalement cela ne devrait pas être un match différent d’un autre, il faudrait en donner autant sur la glace qu’en championnat. Mais l’histoire nous montre pourtant qu’il y a des dynamiques différentes qui s’installent. Cela dit, cette fois, Davos sera concentré: depuis le retour de cette compétition, c’est la première fois que nous allons pouvoir disputer un match à domicile. Donc nous devrons faire quelque chose…»

 

Les hommes de l’inamovible Arno Del Curto attendent de pied ferme ceux d’un Craigh Woodcroft qui peine encore à griffer toutes ses nouvelles idées sur la glace.

 

«C’est vrai qu’avec Arno Del Curto, nous avons l’habitude, s’amuse Du Bois. Mais ce n’est pas parce qu’il est là depuis si longtemps qu’il n’est plus imprévisible. Au contraire. Pour le reste, nous devrons nous méfier de Genève-Servette. On ne sait pas à quoi s’attendre avec les Aigles. Mais comme nous avons nous aussi nos propres soucis à régler, je ne vais pas m’attarder sur les Genevois. Je préfère balayer d’abord devant ma porte.»

 

Les derbies ensuite…

 

Le fait est que cette rencontre de Coupe est importante pour lancer la semaine des derbies. Vendredi, les Aigles s’en vont défier des Lausannois qui ont encore un set en travers de la gorge (le 6-1 du 2 novembre), avant de recevoir samedi Gottéron.

 

Par les temps qui courent, Genève-Servette a un impérieux besoin de points. La Coupe n’en apporte pas. Mais elle peut offrir un peu de confiance. C’est déjà ça et c’est bon à prendre.

 

Power-play

 

L’affiche Quart de finale de la Coupe de Suisse, Davos - Ge/Servette, coup d’envoi à 19 h 45 ce mardi soir dans les Grisons.

Les blessés A l’infirmerie, Will Petschenig a rejoint Bays, Massimino, Antonietti, Douay, Rod. Ainsi que Gerbe…

Les choix Concernant les joueurs qui seront surnuméraires, les choix seront opérés ce mardi.

Le contexte de la partie C’est la parenthèse Coupe, mais au classement du championnat, Davos pointe au 5e rang (39 points). Tandis que les Aigles ne sont que dixièmes, avec seulement 25 points à leur actif.