3 octobre 2018

Surnuméraire à Ambri et ce mercredi pour la venue de Berne, l’ex-capitaine des Aigles doit regagner la confiance du coach

 

Âgé de 37 ans, Goran Bezina est-il devenu trop vieux pour évoluer avec Ge/Servette? Dans les tribunes des Vernets, ça jase, on se pose beaucoup de questions; on se fait aussi surtout du souci pour lui, il a tant donné pour ce club. L’ancien international des Aigles, qui n’a pas été aligné samedi à la Valascia, devrait (encore) se retrouver, ce mercredi soir, surnuméraire, à l’occasion de la venue du CP Berne. C’est une décision de Chris McSorley, qui assure qu’il n’y a aucun souci avec son défenseur. Alors que son ex-capitaine n’est pas blessé au point de jeter l’éponge, il est légitime de se demander s’il n’est pas poussé, malgré tout, vers la sortie…

 

«On a beaucoup de respect pour lui, soupire le coach ontarien. Mais actuellement, il n’a pas sa place dans notre système de jeu. Il y a d’autres joueurs qui commettent moins d’erreurs que lui.» Cela ne signifie pas non plus que le «chouchou» du public n’aura pas sa chance lors du prochain match, bien au contraire. Mais pour l’heure, on ne compte pas sur lui. Comme lors de la saison 2014-2015, où «son ami de quinze ans» l’avait placé en attaque pour le piquer au vif, il fait le poing dans la poche…

 

«Peut faire beaucoup mieux»

 

Le Valaisan reconnaît toutefois qu’il «peut faire beaucoup mieux», qu’il doit «apporter davantage» au groupe en ce début d’exercice cahin-caha des Grenat. «Il est vrai que je n’ai pas fourni le travail nécessaire durant ces premières rencontres de championnat, avoue le numéro 57. Je ne suis pas content non plus de mon début. Maintenant, d’être aligné comme septième défenseur, ce n’est pas toujours évident, tu restes sur le banc plus longtemps. Tu as tendance à te refroidir et quand tu rentres sur la glace, ce n’est plus la même chose. À moi de m’habituer et de bosser pour regagner ma place dans l’alignement. J’en suis capable, je le sais, j’ai du caractère.»

 

Il avoue, le roc, qu’il a douté. Un peu. Mais pas trop. Il s’attendait, avec neuf arrières dans le contingent, à une telle concurrence, à se battre. Certes. Mais il ne pensait pas, en revanche, qu’il en ferait les frais. «Maintenant, si j’étais au top de ma forme, je me poserais des questions, mais là ce n’est pas vraiment le cas», renchérit Bezina, qui n’a, à l’exception de douleurs dorsales récurrentes, aucuns gros bobos à signaler; rien dans tous les cas qui l’empêcherait de tenir son poste. Il lui est même arrivé de jouer, à Berne, avec une fissure tibia-péroné…

 

Au-delà de son cas personnel, qui ne l’inquiète (encore) pas trop, le défenseur estime qu’il n’est pas le seul à commettre des erreurs, à ne pas rendre la marchandise. «Toute l’équipe doit se mettre au diapason, tonne Goran. À domicile, on a gagné deux fois, mais sans montrer notre meilleur visage.» Même contre Zurich, vendredi dernier, où les fans étaient repartis avec le sourire? «Lors des deux derniers tiers, on a subi le jeu. On doit être plus compact, plus ensemble, et surtout trouver une cohésion entre la défense et l’attaque, renchérit «Gogo». C’est ce qui nous manque le plus actuellement. Heureusement que notre power-play ne fonctionne pas trop mal. Mais à cinq contre cinq, on doit absolument créer beaucoup plus de jeu. On démontre de belles choses, de l’agressivité, de l’envie et de l’intensité, mais on offre surtout trop de tirs à l’adversaire. On ne peut pas toujours s’appuyer sur un grand match de nos gardiens.»

 

Avec Berne, Zoug et Lugano au programme, Goran Bezina s’attend à une semaine compliquée. Où le «vieux» espère bien, malgré tout, pouvoir aider Robert Mayer ou Gauthier Descloux sur la glace…

 

Après Skille, au tour de Winnik?

 

Il ne reste plus que deux ou trois détails à régler. Après Jack Skille, appelé à relayer Lance Bouma, c’est un autre nom qui claque en Amérique du Nord qui devrait rejoindre les Vernets. Selon nos sources, c’est un ailier gauche canadien de 33 ans, qui compte 798 rencontres en NHL (251 points, dont 82 buts), qui va s’engager avec Ge/Servette. Gros gabarit (188 cm/95 kg), cet ex-coéquipier de Nino Niederreiter a disputé 81 parties avec le Wild du Minnesota (23 points) la saison dernière. Très apprécié pour sa gestion défensive des matches où il a rendu des différentiels de «plus-minus» positifs, il plaît beaucoup à Chris McSorley. Son nom? Daniel Winnik.

 

L'avant-match

 

Berne, c’est du solide Les joueurs de la capitale, qui ont joué un match de gala sur un patin et demi contre les New Jersey Devils de Nico Hischier lundi à la PostFinance Arena (2-3 après prolongation), n’ont perdu qu’une seule fois en championnat cette saison; c’était samedi passé face à Bienne (2-5), devant leur public. Avant de se faire surprendre par leurs voisins seelandais, ils n’avaient encaissé que deux petits buts en quatre rencontres…

 

La même équipe qu’à Ambri Chris McSorley devrait aligner le même «line-up» que samedi passé à Ambri. La seule incertitude concerne les gardiens. Robert Mayer, qui reste sur deux belles performances, pourrait laisser son filet à Gauthier Descloux, qui avait aussi été excellent contre Fribourg et à Lausanne.

 

Du monde à l’infirmerie Les Genevois évolueront sans Lance Bouma (genou explosé, saison terminée), Tommy Wingels (mâchoire fracturée), Guillaume Maillard (adducteurs), Marks Lazarevs (épaule), Eliot Antonietti (cuisse), Juraj Simek ni Goran Bezina (surnuméraires). Jack Skille n’est pas encore qualifié.

 

À Berne Marc Kämpf est blessé alors que Ramon Untersander, qui n’a pas joué lundi, est incertain. Gregory Sciaroni, qui a écopé de six matches de suspension pour un coup à la tête de Timo Helbling (Rapperswil), purgera sa deuxième rencontre.

 

Auguste Impose à Sierre Mais que devient-il? L’ancien chouchou du public des Vernets s’entraînait avec Fleurier (en 2e ligue) mais il n’a pas convaincu son entraîneur Sandy Jeannin. Selon Dany Gelinas, le coach du HC Sierre (leader en My Sports League), l’ex-Servettien est sur le point de le rejoindre à Graben.