27 septembre 2016

Chris McSorley convoque une ligne de juniors pour   le match à Guin. Il donnera aussi du temps de jeu aux Aigles peu utilisés

 

Si la Coupe de Suisse ne servait qu’à ça, ce serait déjà pas mal. Ressortie du placard il y a deux saisons par la Ligue et par un journal de boulevard alémanique, cette compétition ne rassemble pas tous les suffrages. Mais elle a un mérite qui fait l’unanimité: c’est l’occasion pour les coaches de donner de la glace à ceux qui n’en ont pas assez par ailleurs…

 

En premier lieu, on pense à tous ces joueurs qui restent en tribune les soirs de match. On pense aussi à ces juniors Elite A qui rêvent de pouvoir rejoindre très vite le dernier échelon du hockey suisse. A Genève, Chris McSorley aborde la Coupe de Suisse avec une certaine décontraction. L’adversaire, Guin (1re ligue), n’est pas le plus effrayant ni le plus séduisant. Mais pas question de prendre qui ce soit de haut. Ce n’est pas le genre de la maison.

 

L’humiliation de Davos

 

Personne n’a oublié l’humiliante élimination du HC Davos, alors champion en titre, par le HC Dübendorf – pensionnaire de 1re ligue comme Guin – en septembre 2015. Pour un club de l’élite, une sortie de route contre un club de 1re ligue relève de la faute professionnelle et du manque de respect total vis-à-vis d’une compétition officielle.

 

«L’objectif unique et prioritaire est de gagner la rencontre, souligne Chris McSorley. Sachant qu’en face, tout le monde va jouer le match de sa vie. Affronter une équipe de LNA est une occasion unique. De notre côté, j’estime que nous avons pour mission de montrer une belle image pour faire la promotion de notre club et du hockey.»

 

Pour les Aigles, qui restent sur une excellente sortie contre le HC Lugano, ce break de la Coupe tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Quand elle est lancée, une équipe n’aime pas trop changer de registre. A Guin, il y aura forcément moins d’âpreté et d’intensité. «Nous allons profiter de ce déplacement pour laisser quelques joueurs au repos, dit Chris McSorley. Je pense notamment à un défenseur comme Fransson, qui a été très utilisé depuis le début de la saison. Daniel Vukovic sera aussi ménagé. Et bien sûr, les blessés ne prendront aucun risque et resteront en tribune.» Ge/Servette va donc subir un vrai coup de jeune pour cette rencontre de Coupe. Une ligne complète de juniors Elite A intégrera l’équipe. Elle sera composée de Neil Kyparissis, de Guillaume Maillard (ndlr: aucun lien de parenté avec notre collègue et spécialiste de hockey Christian Maillard) et de Yoan Massimino.

 

Une ligne de jeunes

 

«C’est aussi une belle forme de reconnaissance pour l’excellent travail effectué par Pat Edmond à la tête des juniors Elite, dit Chris McSorley. L’équipe est actuellement deuxième après un très bon début de saison.» Toujours en provenance des Elite A, les coaches des Aigles feront également appel au jeune défenseur Thomas Thiry ainsi qu’à Léo Chuard, qui sera la doublure de Christophe Bays.

 

Enfin, ceux qui jouent peu en LNA profiteront également de ce 16e de finale de la Coupe de Suisse pour se mettre en évidence. Romain Chuard, Nicolas Leonelli, surnuméraires ces derniers temps, vont enfin pouvoir s’ébrouer. Et un jeune joueur comme Thomas Heinimann recevra davantage de responsabilités qu’en championnat, où il s’acquitte très bien du rôle de 13e attaquant qu’il endosse souvent.

 

Oui, la Coupe sert bien à quelque chose. Et c’est déjà ça…

 

Power-play

 

L’affiche Ge/Servette se rend à Guin ce soir à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de Suisse. Coup d’envoi à 19 h 30.

 

Equipe Ge/Servette sans Antonietti, Mercier, Santorelli, Simek, Rubin (blessés), Fransson, Vukovic, Slater, Mayer (ménagés). Massimino, Maillard, Kyparissis (attaquants), Léo Chuard (gardien) et Thiry (défenseur) seront de la partie, tout comme Nicolas Leonelli et Romain Chuard. C’est Christophe Bays qui jouera au but.

 

En trombe La promotion d’une ligne des juniors Elite A avec les Aigles est un signe positif. Elle souligne l’excellent début de saison des joueurs de Pat Emond. Après huit journées, la relève pointe à la 2e place, juste derrière Berne. Avec un bilan de 7 victoires pour un seul revers, les Aiglons font fort. Cette volée prometteuse accueille bon nombre de joueurs sacrés champions de Suisse en Novice Elite au printemps dernier. De quoi souligner les immenses progrès (enfin) réalisés dans le secteur de la formation ces dernières années du côté des Vernets.