Cueilli à froid par les Allemands, Ge/Servette est reparti du Sentier battu 4-1
Un peu comme Jeanne Mas, il avait rêvé souvent de cette toute première fois. Ancien junior du club, de retour cette saison aux Vernets, Damien Riat a fait ses débuts avec la «une» de Ge/Servette hier soir face à Red Bull Munich. Une solide formation de 1re division allemande qui avait les moyens de s’imposer et qui ne s’est pas privée de briser les ailes des Aigles.
L’ancien junior n’avait même pas eu le temps de poser les patins sur la glace que les Genevois étaient menés 2-0. Après 38 secondes de jeu (!), Chris McSorley convoquait ses hommes à la bande pour la première fois de la saison. Des noms d’oiseaux ont volé au ras de la glace. Si des détails, beaucoup de détails, sont à régler au sein d’un groupe qui jouait son deuxième match seulement, le coach, lui, a démontré qu’il a déjà retrouvé toute sa verve.
Un coup de gueule qui n’aura servi finalement qu’à stopper provisoirement l’hémorragie. Deux autres buts allemands lors de la période médiane mettant un terme à tout suspense. C’est Jonathan Mercier qui sauvait l’honneur lors de l’ultime période.
Cette deuxième sortie officielle des Aigles est à classer dans le rayon des matches typiques de préparation où rien ne semble fonctionner sur le plan technique. Du coup, Ge/Servette a montré les dents. A l’image d’un Eliot Antonietti qui semblait déterminé à titiller le bout du nez des Munichois. «Il y a bien des détails à régler, dit Tim Kast, pas plus inquiet que ça. Les bases du système sont assimilées.»
Demain, c’est le LHC qui se dressera sur la route des Aigles. Nul doute que la motivation sera un poil plus élevée. Et Damien Riat, qui a montré qu’il n’avait pas peur d’aller au contact, aura à cœur d’effacer cette toute première fois décevante.