2 octobre 2018

L’Américain de 31 ans va remplacer Lance Bouma, blessé pour la saison. Chris McSorley cherche encore un 2e renfort

 

Quand on a débarqué dans son bureau, lundi en fin de matinée, Chris McSorley avait les petits yeux de celui qui avait passé une bonne partie de sa nuit et de son week-end au téléphone avec les États-Unis. «Vous savez, j’ai engagé Charlie Brown, qui a joué avec Mickey Mouse et Donald Duck!» se marre le coach ontarien, qui ne pouvait pas encore dévoiler le nom de l’heureux élu appelé à remplacer Lance Bouma, le genou en compote, conséquence d’une charge manquée mardi à Malley. «Mais c’est signé!» s’est-il réjoui.

 

Le directeur sportif des Aigles a profité de la fin des camps d’entraînement des équipes de NHL pour dégoter un joueur de qualité resté sur le carreau. Ce ne sera donc pas Antoine Vermette (36 ans, 1046 matches de NHL) ni Anton Rödin (ex-Davos), qui ont, selon nos sources, bel et bien été contactés.

 

Josh Jooris récupéré

 

Il ne s’agit pas non plus de Tom E. Jerry ni – plus sérieusement – de… Josh Jooris. Le Canado-Suisse de 28 ans, que le manager des Vernets courtise depuis plusieurs années, avait été mis en ballottage, dimanche, par les Toronto Maple Leafs. «Mais il faut être réaliste, il ne viendra pas, soupire le coach. Malheureusement, son père, Mark, qui a joué à Genève, vient de m’informer qu’il va être récupéré…»

 

C’est donc l’Américain Jack Skille (31 ans), libéré par les Ottawa Senators, qui va débarquer cette semaine à Genève. L’information a été confirmée par le club en début de soirée. «Il possède une très belle expérience en NHL et je suis convaincu qu’il va rapidement s’intégrer dans notre système de jeu», a déclaré Chris McSorley, tout heureux de son choix.

 

Drafté en 2005 au premier tour (en 7e position) par les Blackhawks de Chicago, ce «beau bébé» de 185 cm et 94 kg évoluait la saison dernière en KHL avec le Dinamo Minsk (25 points en 41 matches), où il a fait forte impression.

 

S’il obtient rapidement son permis de travail, l’Américain pourrait effectuer ses débuts avec le maillot grenat mardi prochain aux Vernets pour le deuxième derby contre Lausanne. On peut toujours rêver…

 

En attendant, les Servettiens vont disputer encore trois rencontres avec uniquement deux mercenaires: ce mercredi à Genève contre Berne, vendredi à Zoug et samedi à domicile face à Lugano. «Si on veut participer aux play-off, on ne va pas devoir trop tarder avant d’en engager un deuxième», renchérit Chris McSorley, qui attendait, dans la journée ou la nuit, la réponse d’un autre candidat.

 

Des vues sur Winnik

 

Il semblerait, selon des spécialistes bien informés, que le directeur sportif des Grenat serait en contact avec des poids lourds de NHL. Il se murmure que le coach aurait des vues sur Daniel Winnik (33 ans, 798 matches dans la plus grande ligue du monde), qui n’avait pas convaincu l’ex-Biennois Bruce Cassidy aujourd’hui entraîneur des Boston Bruins. Mais aussi sur Scottie Upshall (34 ans, 759 matches de NHL), évincé du camp des Florida Panthers, et sur l’ancien choix des St. Louis Blues, Lee Stempniak (35 ans), 909 parties de NHL, 469 points. Le coach, qui n’a rien lâché, va encore passer une partie de sa nuit au téléphone avec Charlie Brown…