9 septembre 2017

Les Genevois ont buté sur l’imposant gardien de Gottéron avant d’être puni par leur indiscipline. Dommage…

 

Il y a un mois, dans son bureau, Craig Woodcroft nous avait fait la promesse que son Genève-Servette jouerait vite, fort et qu’il serait attractif, autant à la maison qu’à l’extérieur. Que ses joueurs s’amuseraient en travaillant. Comme on l’avait déjà constaté la veille aux Vernets, ce n’était pas que des (belles) paroles en l’air. Le successeur de Chris McSorley ne fait pas dans l’esbroufe. Comme un vent de fraîcheur venu de Genève, cette révolution de palet s’est encore vérifiée ce vendredi soir à la BCF Arena. Mais malheureusement, cette fois-ci, cela n’a pas suffi: dominer n’est pas gagné, l’adage s’est encore confirmé…

 

Vingt-quatre heures après avoir donné la leçon aux Lausannois, le soufflé n’était pas retombé. Durant de longues minutes, Fribourg Gottéron n’y a vu que du jeu avec des Servettiens séduisants qui avaient encore une fois amadoué le puck pour le conserver dans leurs rangs. Ils y ont pris goût depuis que le système a changé. Mais si Nathan Gerbe et ses copains ont largement dominé le premier tiers, ce sont les Dragons, redoutables en supériorité numérique, qui ont pris les devants. Deux situations spéciales, deux buts, quelle efficacité! Il n’y a que de cette manière qu’ils pouvaient montrer le bout de leur nez.

 

Pour n’avoir pas su exploiter leurs nombreuses occasions, les Servettiens ont été punis après deux pénalités stupides de Cody Almond (16e) et de Fransson (32e). Rageant. «Il est vrai que notre indiscipline nous a coûté cher, reconnaissait Damien Riat au terme de la rencontre. Maintenant, à cinq contre cinq, nous étions en effet supérieur mais leur goalie a réalisé un gros match.»

 

Le roi Pelé avait dit un jour, alors que le portier d’en face, l’Anglais Gordon Banks avait disputé le match de sa vie: «J’ai marqué un but, mais le gardien l’a arrêté.» Les attaquants de Ge/Servette auraient pu avoir cette même réflexion ce vendredi à Fribourg, ils l’ont fusillé mais n’ont jamais trouvé la solution!

 

Barry Brust, 188 cm pour 103 kg, a été bombardé de toute part, de tous les côtés, pour ne tirer sa révérence qu’à une seule reprise, sur le tard, alors que Gottéron menait déjà de deux longueurs. Le colosse, qui prend toute la place dans sa cage, était dans un soir de grâce. Au casino, l’ex-gardien de Bratislava aurait gagné une fortune! S’appuyant sur cette forteresse infranchissable, le Dragon s’est enhardi petit à petit à mi-match pour conserver avec beaucoup d’abnégation cet avantage, avec il faut bien l’avouer aussi beaucoup de chance. Mais il lui en faudra cette saison pour passer du bon côté de la barre.

 

Côté genevois, une nouvelle fois préféré à Gauthier Descloux, Christophe Bays a également répondu présent, réussissant lui aussi des arrêts de grande classe, notamment à la 52e devant Matthias Rossi. En vain.

 

Si les Genevois ont finalement réussi à trouver l’ouverture, via Jonathan Mercier (53e), leur début de match sur les chapeaux de roue ajouté à la grosse débauche d’énergie de la veille face à Lausanne (Fribourg n’avait pas joué) les a certainement empêchés de bénéficier d’un peu plus de lucidité dans les moments chauds. Même si les Servettiens n’ont pas voulu utiliser cette excuse. «Je pense surtout qu’on devra prendre moins de pénalités lors de notre prochaine sortie ce mardi à Davos», remarquait encore un Damien Riat qui sait que son équipe est sur la bonne voie, surtout si elle évolue à cinq contre cinq, comme face à Lausanne et durant trente bonnes minutes à Fribourg. Comme le veut Craig Woodcroft…

 

Adam Hasani s’attendait à un autre retour…

 

Comme le Dragon qu’il a été, Adam Hasani était de retour à la BCF Arena, avec une grosse envie de cracher du feu. Mais comme Romain Loeffel ou Guillaume Maillard, qui eux aussi connaissaient bien la maison, le néo-Servettien a quitté Fribourg la tête basse. «On est forcément déçus car on aurait pu faire nettement mieux, regrettait celui qui a passé six saisons ici. Mais malheureusement on s’est montré trop indiscipliné et pas assez bon dans les situations spéciales. C’est là que Gottéron a fait la différence. Barry Brust a également réussi des arrêts clé permettant aux Fribourgeois de rester dans la rencontre.»

 

Le Loclois regrettait toutefois son manque de réussite comme celui de ses coéquipiers. «On aurait dû mettre nos nombreuses occasions au fond, mais ce n’est que le deuxième match de la saison, à nous de continuer à travailler et de rester concentrés sur notre système qui avait bien fonctionné contre Lausanne. On a aussi fait beaucoup de choses justes ce soir. On a les clés en main, il ne faut pas baisser les bras après une défaite.»

 

Adam Hasani est conscient qu’il était difficile de remporter un match avec autant de pénalités, surtout contre ces Fribourgeois qu’il connaît bien. «Même si on aurait pu revenir sur la fin, il ne faut pas leur enlever du crédit, ils ont bien su fermer le jeu.» C’est vrai.

 

Mais comme ses coéquipiers, Adam Hasani ne voulait surtout pas parler de fatigue due au match de la veille. «On s’est entraîné tout l’été pour être au top, ce n’est pas une excuse. A nous d’être plus disciplinés.»