Une victoire contre La Chaux-de-Fonds lance une saison que les Aigles espèrent brillante
Il ne faut pas attendre grand-chose d’un premier match de préparation. C’est, en résumé, le discours estival servi par le hockeyeur. Cela n’empêche pas les plus férus des fans de venir se réfugier au premier engagement dans cette bonne vieille patinoire des Vernets. Chacun guette les premiers signes encourageants annonciateurs d’une saison faste. On ne donnera pas tort au discours habituel des acteurs après ce Ge/Servette – La Chaux-de-Fonds souvent somnolent, parfois virevoltant, à l’image d’un Romain Loeffel (deux buts) déjà bien dans ses patins.
Cette première soirée aux Vernets aura surtout permis à un homme de refaire surface, lui qui s’était fait discret depuis plusieurs semaines. Depuis qu’il avait perdu la confiance des milieux du football et qu’il avait – enfin – passé la conduite de son projet à l’équipe de Didier Fischer, Hugh Quennec n’était plus réapparu en public. Il a pu mesurer hier soir que sa popularité aux Vernets est intacte. Aminci, visiblement en pleine forme, il reçoit remerciements et témoignages de confiance intacte de la part des gens qui le croisent. Pas sûr qu’il suscite autant d’empathie du côté de la Praille. Passons…
Ce premier galop d’essai, qui a attiré un gros millier de passionnés venus se mettre au frais, est aussi là pour souligner qu’une véritable culture du hockey s’est durablement installée à Genève. Un constat qui doit beaucoup au duo que Quennec forme avec Chris McSorley. Le vrai boss du hockey estime que son équipe et toute l’organisation GSHC ont franchi un cap sportif en s’installant dans le dernier carré depuis deux ans. «Cette saison, nous devons franchir une étape supplémentaire», dit Matthew Lombardi, qui a confirmé hier soir qu’il peut poursuivre sa préparation sans crainte.
Par instants, le Canadien a rappelé que sa pointe de vitesse n’a pas d’équivalent en Suisse. Son association avec Almond et D’Agostini est prometteuse. Cette ligne pourrait bien être explosive dans quelques semaines. Ce retour de Matthew Lombardi est l’une des bonnes confirmations de la soirée. Chris McSorley, lui, attendait de voir ses trois nouveaux joueurs en action. Pas de souci, Fransson a déjà convaincu en LNA (à Rapperswil), il est incontestablement un bon choix pour solidifier les bases. Le Jurassien Marco Pedretti a démontré que sa pugnacité et son impact seront bien utiles. Chuard, très peu utilisé, attendra pour convaincre.