Le match a failli être arrêté à cause d’un trou dans la glace. Les Vernets ne sont plus à la hauteur d’une équipe brillante 2e de LNA
Les play-off arrivent. Et ça tombe plutôt bien. C’est souvent à cette période de l’année, quand le mercure se réchauffe, que le peuple politique sort de sa tanière et se découvre un intérêt pour le hockey sur glace. Si des édiles étaient présents hier soir, ils auront forcé- ment remarqué l’énorme couac qui a bien failli empêcher le match d’aller jusqu’à son terme. C’est un vilain trou dans la glace de ces Vernets décidément obsolètes qui a longtemps alimenté les discussions. A la 12e minutes du premier tiers, et alors que Fribourg menait 1-0, les arbitres ont renvoyé tout le monde aux vestiaires après plusieurs tentatives de réparation.
La peau qui craque
Pendant plus de 45 minutes, l’incertitude a régné dans les travées. Alors qu’en cette fin de championnat, l’équité sportive doit être respectée au maximum, un renvoi du match aurait été un véritable camouflet pour Ge/Servette. Le club n’y est pourtant pour rien. Il se débat comme il peut depuis des années dans cette patinoire d’un autre temps, d’une autre époque. A force d’être tirée, liftée, la peau de la vieille dame finit par craquer.
Cet incident a bien failli priver les spectateurs d’un festival offensif des Aigles. Après d’interminables palabres, c’est aux deux capitaines Goran Bezina et Julien Sprunger qu’est revenue la décision finale: stop ou encore? Car les arbitres et les représentants de la Ligue nationale, eux, préconisaient un renvoi du match pour mettre un terme à ce cirque ridicule. «Il faut y aller, c’est bon! avait lancé Goran Bezina. On verra bien si ça tient…» Dans les rangs Fribourgeois, l’envie d’en découdre semblait nettement moins évidente.
Il aura fallu un miracle des employés du Service des sports de la Ville de Genève. Sous les huées injustes d’un public agacé, ils ont finalement réussi à colmater la brèche. L’honneur était sauf et le spectacle pouvait enfin reprendre. Mais il faudra vraiment que les décideurs du Canton, de la Ville, passent des promesses aux actes. S’il fallait encore une preuve que Genève a besoin d’une nouvelle enceinte, elle a été donnée hier soir.
Aux politiques d’agir
Pour pousser les politiques à réagir enfin, on sait également que la réussite sportive est un facteur clé. Sur ce plan-là, les Aigles font leur boulot. Après quelques minutes pour retrouver le bon rythme, Ge/Servette a renversé son opposant fribourgeois comme une crêpe. Si le match n’a pas atteint des sommets — les Dragons avaient laissé plusieurs cadres au repos en vue des play-off — il aura au moins offert de bonnes séquences aux spectateurs qui n’auront finalement pas patienté en vain.
Facile vainqueur, Ge/Servette a soigné son moral et sa confiance tout en assurant sa place dans le trio de tête. «On voulait absolument réagir après la défaite de Berne, dit Goran Bezina, qui patine à nouveau comme s’il avait 25 ans. On est deuxième et on va tout faire pour préserver ce rang demain soir à Lausanne. C’est important pour l’équipe de finir le plus haut possible.»
Peu importe en fait l’identité de l’adversaire en quart de finale. Ces Aigles ont démontré tout au long de la saison qu’ils n’avaient aucune raison de baisser les yeux devant qui que ce soit. Alors, que ce soit Berne, Kloten ou Fribourg, l’élu sait qu’il passera un sale quart d’heure dans cette vieille patinoire. Si la glace le permet!
Lausanne au purgatoire
Tout est dit pour les équipes qualifiées pour les quarts de finale des play-off de LNA à une journée de la fin du tour de qualification: Kloten et Berne ont arraché les deux dernières places.
Berne a battu Lausanne 3-2 au terme d’un match crispant. Dans une PostFinance Arena comble – plus de 17 000 spectateurs – les joueurs de la capitale ont su se montrer efficaces au bon moment. De son côté, Lausanne n’a pas su exploiter son ouverture du score. Pour la première fois en trois participations en LNA, le LHC devra donc passer par le tour contre la relégation. Ses sept points d’avance sur Langnau doivent cependant lui permettre de terminer sereinement la saison.
Pour leur part, les Kloten Flyers sont venus à bout de Langnau (5-3), non sans avoir tremblé. Ils sont passés par tous les états d’âme. Après avoir mené 3-0, les Zurichois se sont fait peur quand les Emmentalois sont revenus à 3-2, puis à 4-3. Mais Hollenstein a apporté la délivrance avec un cinquième but dans la cage vide. Les Flyers ont dû leur salut à une supersérie en fin de tour de qualification, remportant six de leurs sept derniers matches. Ils participeront aux play-off pour la troisième fois en quatre ans.