29 novembre 2016

Le junior prend du galon et enchaîne les présences en LNA et en Elite. Ce soir, il disputera un 4e match en cinq jours! Et il aime ça

 

Il voulait courber la séance. Après une incroyable série de trois matches en autant de jours, Yoann Massimino pensait amadouer Chris McSorley et Louis Matte. Mais pas question de rester sous la couette en ce lundi matin. «Comme je joue contre Zurich, ils m’ont dit que c’était important de participer aux exercices pour préparer au mieux ce gros match qui nous attend.»

 

A 19 ans, le Genevois mord à pleines dents dans sa vie de hockeyeur naissante. «Dès que je suis sur la glace, j’oublie la fatigue», dit cette boule d’énergie qui a disputé cette saison ses cinq premiers matches avec les Aigles en LNA. «Cinq rencontres et autant de défaites! Je vais finir par croire que je porte malheur…» Yoann Massimino éclate de rire.

 

Par les temps qui courent, cette fraîcheur et cet état d’esprit sont salutaires. «Je prends tout ce que l’on me donne sans me prendre la tête. L’ambiance dans l’équipe est au top et nous sommes convaincus que nous allons mettre un terme à notre série de défaites.»

 

Que d’émotions!

 

Vendredi soir, il a bien cru que ce serait même lui qui offrirait la victoire au club de son cœur. «A Fribourg, pour mon premier derby, l’émotion était très importante pour le Genevois à 100% que je suis. Quand j’ai marqué, j’ai douté. Je pensais bien avoir mis le puck au fond après avoir repris la passe géniale de Timothy Kast. Mais la rondelle n’est pas retombée. Pendant un moment, j’ai alors cru qu’elle avait filé dans les tribunes. C’est Tim qui est venu vers moi et qui m’a montré le puck coincé en haut au fond du but. C’était énorme.»

 

A peine remis des émotions de ce premier but en LNA, l’ailier a ensuite enchaîné avec la soirée des peluches. «Là encore, je dois presque me pincer pour y croire, dit-il. Il y a peu de temps encore, je ramassais les peluches en qualité de bénévole. Et là, je le fais à nouveau, mais avec un maillot grenat sur les épaules.»

 

C’est sans doute cette adrénaline qui lui a permis de jouer, encore, dimanche après-midi avec les juniors Elite. «Ce n’est pas évident de passer d’un niveau à l’autre. Je dirais qu’il est presque plus difficile de revenir en juniors après un match de Ligue A que l’inverse. Avec les juniors, tu as plus de temps et d’espace, et il faut savoir en profiter. Il faut aussi faire avec des passes moins précises et puissantes qu’en LNA.»

 

Ces allers et retours entre deux championnats n’entament en rien son efficacité lorsqu’il joue dans sa classe d’âge. Avec 25 points en 16 matches, l’attaquant carbure à plein régime. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Chris McSorley et Louis Matte de lui donner sa chance. Les malheurs de Kevin Romy, Noah Rod, Nathan Gerbe ou Floran Douay font son bonheur. «Je ne m’enflamme pas, dit-il. Je reste serein et concentré sur mon objectif principal de la saison, qui est de bien jouer avec les juniors.»

 

«Le job des juniors»

 

Mais qui est donc ce jeune homme au sourire quasi permanent? «Il est un pur produit du Mouvement juniors genevois, dit Louis Matte. Avec Auguste Impose, Damien Riat, il fait partie de ces jeunes en qui l’on croit depuis longtemps. C’est un vrai talent, qui déploie une belle énergie. Pour beaucoup de gens, Yoann est une surprise. Mais pas pour nous. On sait que le potentiel est là. Il a été freiné dans sa progression par trois blessures. C’est sans doute pour cela qu’il arrive un peu plus tard qu’un Noah Rod ou qu’un Damien Riat.»

 

Dans cette saison où tout ne tourne pas rond, Yoann Massimino joue tous les coups à fond. «C’est un réel plaisir de retrouver des potes avec qui je jouais déjà en Bambinis. Avec Damien Riat et Thomas Heinimann, on formait une ligne d’enfer! Ensuite, il y a eu Floran Douay, Auguste Impose, Noah Rod, Romain Chuard… Il y a quatre ans, on avait été la première équipe romande finaliste du championnat novices Elite. C’était contre les ZSC Lions.»

 

Il y aura comme un petit air de revanche dans l’air. Une raison de plus de ne pas avoir rechigné, hier matin, à l’entraînement. «C’est sûr», conclut-il avant d’aller ramasser les pucks. «Hé ouais, c’est le job des juniors! Ça fait partie du truc…»

 

Power-play

 

L’affiche Ge/Servette reçoit le leader Zurich ce soir aux Vernets (19 h 45).

 

Infirmerie Noah Rod, Eliot Antonietti, Nathan Gerbe, Kevin Romy, Mattéo Détraz et Floran Douay sont blessés. Tim Traber est incertain. Christophe Bays, lui, finit de soigner sa grippe.

 

Equipe Pas de changement prévu dans l’alignement sauf en cas de forfait de Traber, qui prendra sa décision aujourd’hui.

 

Elite Les joueurs de Patrick Emond poursuivent leur joli parcours. Battue par Lausanne vendredi soir, la relève des Aigles s’est imposée 3-2 (ap) contre Zoug dimanche aux Vernets, avec notamment un but de Massimino. L’équipe est 2e au classement, derrière Berne.