Les Aigles visent un neuvième succès de rang ce soir à Langnau. Ils sont lancés en dépit des blessures de plusieurs leaders
C’est une saison qui aurait pu mal tourner. Alors que Ge/Servette perdait des points et des joueurs lors de chaque rencontre, Chris McSorley n’hésitait pas à jouer les fanfarons avec cet aplomb qui le caractérise. «On va me prendre pour un fou mais j’ai confiance en mon équipe. Les gars jouent bien. En fait, il ne manque que les résultats…»
Au soir d’une défaite contre Fribourg Gottéron, 5-3 aux Vernets (le 20 octobre), combien de spectateurs et d’observateurs pouvaient imaginer que les prédictions du Canadien allaient se révéler exactes, sans doute au-delà même de ses propres espérances? Depuis l’affront subi contre les Dragons, Ge/Servette a effectué un redressement spectaculaire. Avec huit victoires de rang, il a fait fi des embûches pour mieux fêter Noël avant l’heure… «On profite depuis un mois, dit Chris McSorley. Mais il ne faut pas oublier de garder les yeux grands ouverts en vue des prochains matches. Il s’agit d’être d’autant plus attentif qu’on sait que les adversaires se préparent désormais activement à défier l’équipe en forme du moment.»
Ce soir à Langnau, les Aigles peuvent égaler leur meilleure série positive en LNA. A l’entame de la saison 2012-2013, les Genevois avaient signé le meilleur début de saison de l’histoire avec neuf victoires d’affilée (le record de victoires consécutives en saison appartient au Lugano de la saison 88-89 avec quinze succès!). «On préfère ne pas y penser, souligne Roland Gerber. C’est surtout une série qui nous fait du bien.» L’attaquant originaire de… Langnau apprécie à sa juste valeur la remontée spectaculaire au classement. Une victoire ce soir et Ge/Servette s’installera encore plus solidement dans le quintet de tête.
Qui l’eût cru lorsque le 31 octobre, les Aigles avaient accueilli Lugano aux Vernets sans Pyatt, Lombardi, D’Agostini, Picard, Almond, Pedretti, Traber ni Vukovic? Ce match symbolise bien l’état d’esprit qui anime les rangs des Grenat. Ils ont une capacité à se jouer des vents contraires qui impressionne. Mieux, au fur et à mesure que Chris McSorley récupère ses hommes forts, le groupe ne cesse de hausser le ton.
«Des jeunes qui cassent la baraque, un gardien au top, un système bien assimilé, un power play de feu, un coach intouchable et malin…» Trois experts analysent la belle série de Ge/Servette et font le constat qu’affronter l’Aigle cette saison n’a vraiment rien d’un cadeau.
Paroles d'experts sur une belle série
Stéphane Rochette, ancien arbitre
«Premier point: ce n’est pas une surprise de voir Genève briller à ce stade de la saison. Déjà avant le début du championnat, c’est une équipe que je voyais dans les cinq ou six premières places. La série de succès coïncide avec la montée en puissance de Robert Mayer dans les buts. Indéniablement, il a franchi un palier et il a désormais assimilé le jeu à l’européenne après plusieurs saisons passées en Amérique du Nord. C’est un excellent gardien, on ne rentre pas dans l’organisation du Canadien de Montréal sans avoir du talent. Le travail avec Sébastien Beaulieu porte ses fruits. Je remarque aussi que Goran Bezina est un vrai leader défensif et que le retour gagnant de Matthew Lombardi a boosté l’offensive desAigles. Ajoutez à cela un jeu toujours physique et un incroyable pressing, et vous avez les clés principales de la réussite.»
John Fust, sélectionneur de l'équipe de Suisse M20
«Pour avoir vu jouer plusieurs fois cette équipe ces dernières semaines, cette formation en pleine confiance s’appuie désormais sur un bon Mayer dans la cage et des étrangers plus performants. Mais ceux que j’ai appréciés le plus, ce sont ces jeunes joueurs plein de talents comme Noah Rod, Damien Riat et même Timothy Kast. Ils interprètent à la perfection le rôle que leur a confié McSorley. A propos du coach, qui a un très bon instinct, il a surtout changé des petites choses en début d’année dans son système, ce qu’il n’avait encore jamais osé auparavant. Après un temps d’adaptation, cette preuve de courage porte ses fruits aujourd’hui. Cela dit, quand on réussit une telle série on a tendance à se relâcher et oublier les raisons qui ont fait gagner tellement de matches. A Langnau, aux Genevois de rester disciplinés et de garder leur concentration.»
Olivier Keller, ancien défenseur international de GE/Servette
«Plutôt que le record, c’est surtout la manière dont Genève est monté en puissance qui me fascine. J’ai toujours dit haut et fort qu’il fallait compter sur ce Ge/Servette cette saison. Avec des jeunes qui ont pris du galon, des étrangers leurs responsabilités, c’est une belle équipe qui carbure en pleine confiance actuellement. Le jeu est plus ouvert avec des attaquants qui ont plus de liberté. Les blessés ont contraint certains éléments à donner encore plus. Cela permet à Chris McSorley d’avoir davantage de profondeur et de cartes supplémentaires à jouer lorsqu’il s’agira d’aller chercher le titre. Ce qui serait top ce serait d’aborder la fin de championnat ainsi et commencer les play-off au taquet. Maintenant, après une telle série positive, pour avoir aligné à l’époque 3 à 4 succès de suite avec GSHC, plus tu gagnes, plus Chris est dur avec les joueurs, histoire de maintenir la pression…»
Power-play
L’affiche Ge/Servette se rend à Langnau pour y affronter les Tigers. Coup d’envoi ce soir à 19 h 45. La rencontre sera dirigée par MM. Dipietro et Vinnerborg.
L’adversaire Les deux premiers duels ont souri aux Aigles: 3-2 à l’Ilfis et 4-0 aux Vernets. Si les Emmentalois ont concédé une défaite le 20 novembre à la maison contre Davos (3-6), ils restent redoutables à domicile. N’avaient-ils pas giflé le champion en titre (6-0) une semaine plus tôt avant d’infliger une autre correction quatre jours plus tard à Bienne (7-0)? «Chaque joueur mesure 20 cm de plus quand il joue devant ses fans, prévient McSorley. Il s’agira d’être prêt à livrer une bataille soixante minutes durant.»
L’effectif Bays, Pyatt, Traber, Antonietti, Picard et Almond sont toujours indisponibles. Retour de Vukovic, qui aura besoin toutefois de quelques matches pour retrouver le rythme de la compétition. Gauthier Descloux évoluera ce soir avec Ajoie à Langenthal. C’est le jeune Léo Chuard (17 ans) qui secondera Robert Mayer, à nouveau titularisé dans la cage des Aigles. Romain Loeffel a cédé son casque de top scorer à Matt D’Agostini.