Résumé / Présentation
Goran McKim, dim 27/01/2019 - 15:53

Difficile de savoir qui seront les 8 heureux élus pour les séries. Mais cette victoire en terres emmentaloises est plus que bonne à prendre.

 

Quand on est supporter du GSHC et que l'on a l'habitude de traverser la Suisse pour suivre son équipe, il y a deux choses auxquelles on est habitués : voir notre équipe capable du meilleur comme du pire et voir des parcages vides ou presque.

 

Changement radical de décor hier soir à Langnau puisqu'environ 200 Genevois avaient effectué le déplacement à l'Ilfis, sous l'impulsion du Parterre Nord Genève. 4 cars, ce n'est pas la migration du siècle mais il s'agit tout de même du plus gros déplacement organisé hors match décisif (Finale 2010 et Finale de Coupe) depuis 2002. Résultat : malgré une entrée qui aura pris bien du temps, on a clairement pris notre pied durant 60 minutes. Ce d'autant plus que nos joueurs ont eu la bonne idée d'y mettre du leur.

 

Malgré les absences (une de plus une de moins hein…) de Richard et Vukovic, notre équipe a livré une prestation dont elle est coutumière : un match dans lequel chacun se bat pour son copain et dans lequel on est prêt à laisser nos tripes sur la glace. Après la performance inquiétante de jeudi face à Ambri, ça fait du bien de voir nos joueurs dans ces dispositions.

 

Skille, qui semble avoir retrouvé son instinct de buteur, Rod, Almond : on avait passablement critiqué leur discrétion ces derniers temps pour apprécier à sa juste valeur leur retour au premier plan. Car aussi magique que soit la ligne Winnik-Richard-Wingels, c'est bien de toute l'équipe dont on va avoir besoin durant les 12 matchs restants.

 

Difficile enfin de ne pas saluer le masterclass de Gauthier Descloux, qui a su nous garder dans le match durant les périodes de pression des locaux. Un 4e blanchissage qui tombe à pic !

 

Maintenant, il nous reste à espérer deux choses : que la poisse nous lâche un moment et que le visage affiché hier soir soit identique lors des matchs à venir. Car les prochains matchs (Bienne, Fribourg, Langnau, Ambri, Zurich, Davos, Zurich) nous verront affronter quasi exclusivement des adversaires directs pour la qualification en playoff. Vous me direz, dans un championnat ou 8 équipes peuvent encore finir aussi bien 3e que 10e, difficile de trouver des adversaires qui ne luttent pas pour le même objectif.

 

Et au passage, si la jolie migration d'hier pouvait ne pas rester un événement unique, ce serait encore mieux ! Rendez-vous donc à Fribourg vendredi pour un match dit "à 6 points". Et vu notre habitude à aller battre les Dragons chez eux, on devrait passer une bonne soirée !

Les bières

Le parcage

Plein et bruyant. Les 200 Genevois présents ont clairement assuré en tribunes, et ça fait du bien !

Jack Skille

Qui commence à marquer à un moment important de la saison. Allez, continue bonhomme !

Gauthier Descloux

Quelques gros arrêts qui ont frustré les Emmentalois et un joli blanchissage

La sécurité locale

Un peu pinailleuse pour accepter de laisser entrer le tifo. Ce n'était pas franchement nécessaire

La poisse

Puisse-t-elle disparaître une fois pour toutes. Et par la même occasion, nous ramener nos blessés sur la glace

Le jeu de mots dans le titre de l'article

Je savais que ce n'était pas une bonne idée. Mais je n'ai pas pu m'empêcher