Article
Tobias Park, jeu 20/09/2018 - 17:46

Petit tour d'horizon de notre campagne de transferts

 

Le staff 

 

A tout seigneur, tout honneur, je commencerai donc par le retour de « Jésus Chris » McSorley derrière la bande des Vernets. Changement d’importance tant son style a façonné plus encore que l’équipe, l’image du club, ceci pendant de très longues années. Je laisserai d’autres rédacteurs apporter leur éclairage quant à savoir si ce retour constitue ou non une bonne nouvelle. Ce qui est certain en tout cas, c’est que le remplacement du très impopulaire Craig Woodcroft par « Monsieur GSHC » changera énormément de choses sur la forme comme sur le fond. A mon sens et sans rentrer ici dans les détails (d’autres articles traitent du sujet ces jours) il s’agit d’une bonne chose à court terme, peut-être plus discutable à moyen-long terme.

 

Si Craig Woodcroft est toujours (très grassement) payé par le club, Jason O’Leary quitte lui le navire grenat. Il est possible que l’incapacité à se débarrasser du contrat du premier ait eu une incidence quant au départ du second. Il est d’ailleurs franchement probable que le lourd contrat de Craig Woodcroft nous coûte aujourd’hui nettement plus que potentiellement un excellent coach assistant.

 

Les gardiens 

 

Robert Mayer a réfréné ses envies de quad, et Gauthier Descloux débutera cette fois-ci la saison avec les Grenats. Faut il voir dans cette mise en concurrence un certain désaveu des performances de notre habituel titulaire, ou simplement une étape logique dans le développement et la carrière du jeune et prometteur Descloux ? Sans doute un peu des deux. A noter également le départ pour la LNB d’un Christophe Bays qui n’aura jamais véritablement éclot, non pas faute de talent, mais bien à cause d’un physique qui l’aura trop souvent trahi.

 

La défense

 

Peu de changements, mais un changement de grande importance constitué par le départ d’un des meilleurs défenseurs offensifs suisses du pays, j’ai nommé Romain Loeffel, séduit par une énorme offre luganaise. Il sera remplacé poste pour poste par Mike Völlmin, prometteur jeune défenseur et transfuge de Langenthal. Dans la sous-rubrique « profondeur de banc », on retiendra encore les arrivées du jeune Maxime Montandon (prêté à Sierre), et les départs de Grossniklaus et Mattéo Détraz.

 

Stabilité du côté des étrangers, puisque Fransson et Tömmernes porteront encore le maillot des aigles cette saison. Durant de longues minutes lors de chaque match, soyez en sûr.

 

En attaque

 

Sans doute le secteur avec le plus de changements, même si ces derniers concernent principalement des joueurs non « top 6 ». Deux départs d’importance tout de même à mon sens, celui de Damien Riat et celui de l’homme qui l’avait ressuscité dans le jeu la saison passée, le pas toujours très concerné mais tellement talentueux, Stéphane Da Costa.

 

Si le départ de Da Costa, à l’instar de celui de Loeffel, épouse une certaine logique financière, on peut regretter celui du jeune Riat alors que le cadre suisse de notre équipe est vieillissant et qu’à mon sens une profonde reconstruction pointe à l’horizon.

 

En ce qui concerne les étrangers, c’est donc Da Costa mais aussi Nick Spaling qui s’en vont. Le second semblant se diriger vers la retraite au terme d’une jolie carrière. Ils seront remplacés numériquement par les déménageurs Lance Bouma (surtout) et Tommy Wingels.

 

Au chapitre « profondeur de banc », ce n’est pas moins qu’Impose, Traber, Hasani, Leonelli, Holdener, Massimino et Schweri qui s’en vont. Au sujet de ce dernier, il n’est pas impossible qu’à l’avenir il figure dans une catégorie plus prestigieuse que celle des porteurs d’eau.

 

Tous ces départs sont compensés par plusieurs retours, j’ai nommé J. Fritsche, Kast, Berthon ou encore Tim Bozon qui a déjà porté le maillot grenat durant ses classes de junior.

 

Cette liste est enfin complétée par les arrivées de Kyparissis (déjà au club et prêté à Sierre) et Lazarevs.

 

Bilan

 

Si ce papier est surtout un récapitulatif détaillé et n’a pas pour objet d’aborder l’impact du retour de Chris McSorley, la philosophie de la construction de son effectif et les performances que ce dernier proposera, voici ce qu’on peut dire au sujet de notre alignement « sur le papier » et dans un clair contexte de restrictions budgétaires : 

 

Devant la cage, la mise en concurrence de Mayer est une excellente nouvelle. Devant lui (à vrai dire sans doute deux lignes bleues devant lui…) la perte de Loeffel est un réel coup dur, pour le powerplay principalement. Si notre défense n’était déjà pas exactement transcendante : lourde, âgée et offensivement peu talentueuse, il ne vous aura pas échappé qu’elle se présentera dans quelques jours avec une saison de plus dans les jambes, ce qui ne devrait rien arranger. Pour moi le gros point d’inquiétude des mois à venir.

 

Offensivement, il s’agit également d’un affaiblissement puisque, dans un contexte qui nous voit depuis des années manquer d’un ailier/buteur à licence suisse de grande classe, faute de remédier à ce manque désormais chronique, on perd en plus l’un de nos meilleurs pointeurs helvétiques en la personne de Riat. La perte de Da Costa, si elle est logique, n’en est pas moins une mauvaise nouvelle également, tant l’équipe ne regorge pas de talent offensif. Pour le reste, aucun départ ne devrait s’avérer insurmontable, et à l’inverse un certain Tim Bozon pourrait même constituer une agréable surprise.

 

Globalement, si l’effectif 18-19 ne sera « sur le papier » pas à la hauteur de celui de 17-18, restrictions budgétaires obligent, rappelons qu’avec « Jésus Chris » et une équipe construite autour de robustes team Player, il peut toujours se passer un truc. La mayonnaise prendra-t-elle ?