27 janvier 2015

Chris McSorley se méfie des Dragons, qui restent sur deux victoires d’affilée et qui veulent croire à une participation aux play-off

 

Une petite lueur d’espoir demeure dans la tête des joueurs de Fribourg-Gottéron. Non, la flamme des Dragons n’est pas encore complètement éteinte en cette fin de saison régulière et les hommes de Gerd Zenhäusern veulent encore croire à une participation aux play-off. Les Fribourgeois, qui ne comptent plus que quatre points de retard sur Bienne après leur victoire capitale samedi face aux Seelandais (7-3), se déplacent ce soir du côté des Vernets, et ils n’entendent pas quitter les bords de l’Arve avec un résultat négatif dans leurs bagages. Chris McSorley a ainsi tenu à prévenir ses joueurs: «Fribourg-Gottéron va venir à Genève le couteau entre les dents. Le club reste sur deux victoires consécutives et ne compte pas s’arrêter là.»

 

«Terminer le travail»

 

Il faut dire que le destin de Gottéron est quelque peu lié à ses futures confrontations avec Ge/Servette. En effet, sur les neuf rencontres que les Fribourgeois doivent encore disputer, trois d’entre elles se joueront face aux Aigles: deux à l’extérieur et une dans leur antre de la BCF Arena. «C’est vrai que leur salut peut venir des matches qui vont opposer nos deux équipes, admet Chris McSorley. Maintenant, c’est nous qui avons le marteau en notre possession et il est temps d’ajouter le dernier clou au cercueil. J’attends de mes joueurs qu’ils valident au plus vite notre qualification pour les play-off et que ce soit Fribourg-Gottéron en face ou n’importe quelle autre équipe du championnat je veux obtenir de bons résultats. Il est temps de terminer le travail. Et avec la manière dorénavant.»

 

Frédéric Iglesias n’avait hier rien à redire sur les propos tenus par son manager et est aussi d’avis qu’il est l’heure d’enchaîner les victoires. «Nous avons la chance, si j’ose dire et sans manquer de respect à nos adversaires, de jouer face à deux équipes (ndlr: Fribourg donc et Ambri vendredi) en dessous de la barre avant d’affronter Berne samedi. C’est l’occasion idéale pour gagner deux matches d’affilée en ce début d’année, ce que nous n’avons pas encore réussi. Tant que mathématiquement nous aurons la possibilité d’aller chercher la cinquième, voire la quatrième place, nous n’allons rien lâcher.» Et le défenseur genevois d’ajouter: «Il nous reste dix parties à disputer, cela va nous permettre de régler encore quelques petits détails, de travailler en équipe pour attaquer les play-off le pied au plancher.»

 

A la vie, à la mort

 

Le No 56 a aussi tenu à préciser que la défaite jeudi passé à Lausanne avait été digérée par le groupe, malgré le scénario rocambolesque qui avait vu les Aigles revenir à 2-2 à moins de deux minutes de la fin de la rencontre pour plier une minute plus tard en prolongation sur un autogoal de Robert Mayer. «On a joué de malchance à Malley. Je trouve qu’on a montré du caractère en arrachant l’égalisation et ça ne peut qu’être positif pour la suite du championnat. J’ai confiance en la qualité de cette équipe. On peut viser haut. A nous d’aller chercher des points!»

 

Louis Matte, l’assistant de l’entraîneur, dont le frère, René, officie au même poste à Fribourg-Gottéron, s’attend à voir les Dragons aborder la rencontre de ce soir à la vie, à la mort. «Il faut se rappeler que lorsque l’on s’était imposé contre les Fribourgeois 4-1 aux Vernets (ndlr: le 21 octobre 2014) , ces derniers s’étaient présentés à Genève sans leur gardien No 1 (Benjamin Conz) et sans les attaquants Andrei Bykov et Benjamin Plüss. Ce mardi soir, ce sera une tout autre paire de manches contre une équipe qui revient de nulle part au classement et qui inscrit une moyenne de trois buts par rencontre depuis le début du mois de janvier. L’équipe aura aussi à cœur de prendre sa revanche sur nous, qui ne leur avons laissé qu’un petit point sur les trois matches disputés cette saison.»

 

Power-play

 

L’affiche Ge/Servette reçoit Fribourg-Gottéron ce soir (19 h 45/Teleclub) aux Vernets.

L’effectif Gerber a purgé ses deux matches de suspension et peut effectuer son retour. Jacquemet, en souffrance avec le bas de son corps, est annoncé blessé. Aligné lors de la défaite à Lausanne, Mayer va céder sa place à Bays dans la cage. Picard et Ranger devraient jouer les rôles d’étrangers surnuméraires. Enfin, Chris McSorley devra composer sans Wick pour les six prochaines rencontres. Le Valaisan a été suspendu par le juge unique pour sa charge contre la tête de l’attaquant suédois du LHC Bang, jeudi à Malley.