17 janvier 2017

Le club tessinois s’est séparé hier de son coach Doug Shedden. Robert Mayer se méfie du «choc psychologique», ce soir aux Vernets

 

Il régnait comme un parfum de soulagement dans les couloirs des Vernets, hier matin. Il ne fait aucun doute que le sentiment du devoir accompli au sortir d’une semaine presque parfaite (huit points sur neuf engrangés) a fait le plus grand bien au moral des Aigles, qui s’étaient fixés pour objectif de remporter leurs trois rencontres face à des adversaires (Langnau, Fribourg et Ambri) relégués aux trois dernières places. Ge/Servette s’est éloigné de la barre, le club des bords de l’Arve comptant désormais sept points d’avance sur le 9e, Kloten.

 

«Nous voulions les neuf points mais je vous mentirais si je vous disais que je ne suis pas satisfait avec les huit, glisse Robert Mayer. Ce serait un peu exagéré de ma part.» Le portier a d’ailleurs été pour beaucoup dans la réussite des Aigles la semaine passée, en «tenant la baraque» vendredi contre Fribourg dans les moments difficiles ou encore samedi face aux assauts répétés d’Ambri.

 

Doug Shedden limogé

 

«Nous sommes très heureux du résultat que nous avons ramené de ce déplacement au Tessin car c’était notre troisième match en cinq jours et les jambes commençaient à être lourdes, poursuit le dernier rempart genevois. Les têtes sont maintenant tournées vers la rencontre de ce mardi face à Lugano.» Un HCL qui s’est séparé hier avec effet immédiat de son entraîneur canadien Doug Shedden, remplacé par son compatriote Greg Ireland. «C’est à croire que nous sommes abonnés aux parties durant lesquelles un choc psychologique est attendu de la part de l’adversaire, soupire Mayer. Ce fut déjà le cas face à Bienne avec le résultat que l’on sait…»

 

«Nous sommes prévenus»

 

Le No 29 des Grenat fait référence à la fameuse rencontre du 15 novembre, qui avait vu les Genevois être battus à domicile par une formation qui était alors encore leur bête noire. La veille, les Seelandais s’étaient séparés de Kevin Schläpfer et avaient fait le déplacement des Vernets revigorés, avec notamment un Jonas Hiller imperturbable devant sa cage. «Nous sommes prévenus, annonce Robert Mayer. A nous de ne pas tomber dans le panneau face à Lugano. Nous savons pertinemment que les Tessinois auront à cœur de montrer de quoi ils sont capables et de nous ravir notre septième place.»

 

Avec un match de plus au compteur, la formation de la Resega possède le même nombre de points que les Aigles (53). Elle s’est toutefois inclinée à deux reprises cette saison face à Ge/Servette en trois confrontations. Malgré cela et comme Robert Mayer, Chris McSorley s’attend à une partie «extrêmement tendue». Le boss des Vernets regrette lui aussi le «timing» et redoute le fameux choc psychologique faisant suite au limogeage de Doug Shedden: «J’ai été peiné par la nouvelle. Doug est un collègue et un ami. Il ne fait désormais plus aucun doute que nous allons devoir jouer notre match le plus difficile de la saison ce mardi soir face à Lugano. Les Tessinois seront motivés comme jamais et connaissent les enjeux de cette rencontre, que l’on peut d’ores et déjà qualifier de duel à neuf points (sic)

 

Power-play

 

L’affiche Ge/Servette affronte Lugano, ce soir aux Vernets. Coup d’envoi à 19 h 45.

 

L’effectif Almond et Romy sont toujours blessés. Tout comme Rod, touché au genou samedi à Ambri. L’attaquant grenat a passé une IRM dimanche et devait, hier dans la journée, à nouveau passer sous le scanner. La durée de son absence est pour l’heure indéterminée. Chris McSorley pourra en revanche compter sur le retour de Fransson. Douay, en prêt à La Chaux-de-Fonds, pourrait être rappelé aux Vernets.

 

Billetterie La rencontre ayant été initialement agendée au samedi 21 janvier, tous les possesseurs de billets imprimés avec ladite date pourront sans autre assister au match.