8 août 2016

Ge/Servette s’est testé pour la première fois de la saison samedi. Pour le gardien, ce match a sonné comme celui de la délivrance

 

Il faut remonter au mois de janvier 2015 pour trouver la trace de Christophe Bays devant un filet en match officiel. Un an et demi après sa blessure aux deux hanches, suivie de son opération et d’une très longue rééducation entre espoirs, rechutes et désillusions, le gardien de 25 ans a retrouvé sa place, samedi en match de préparation contre Ajoie (victoire 3-2).

 

Même si le résultat n’a aucune importance, Bays peut se montrer satisfait de sa performance. «Ça s’est très bien passé et sans douleurs, confie-t-il. C’était le match idéal pour moi, contre une bonne formation. Maintenant je veux rattraper le temps perdu, gagner du temps de jeu.»

 

Pour le reste, il est encore bien trop tôt pour analyser les prestations servettiennes dans le détail. Les automatismes ne sont pas encore là – l’entraînement sur la glace n’a débuté que mardi dernier – et l’équipe était privée de sept joueurs majeurs contre le champion de LNB. Pour cette rencontre face aux Jurassiens, qui sortaient d’une opposition contre Bienne jeudi (2-3), deux nouvelles recrues ont griffé la glace: le défenseur Will Petschenig et l’attaquant Kay Schweri. Discrets, les deux éléments doivent encore apprivoiser le système de jeu. L’objectif recherché de cette reprise est clair pour Louis Matte, l’entraîneur-assistant du GSHC: «Nous sommes en période d’évaluation de nos jeunes, en les mettant en situation de jeu. Défensivement, nous avons aligné un élément d’expérience et un jeune sur chaque paire.»

 

Samedi, Ge/Servette ne jouait qu’avec un seul étranger (Fransson) sur les trois sous contrat. Jim Slater, qui se remet d’une opération au pied, n’est pas encore de retour en Suisse et Mike Santorelli, qui souffre des adducteurs, était forfait. Pas de trace non plus d’un 4e étranger, un pion pourtant important qui manque encore à l’effectif grenat.

 

Massimo, Maillard (juniors élites), Leonelli et Impose, quatre éléments qui ne sont pas certains de voir la LNA cette saison, ont, eux, obtenu du temps de glace contre Ajoie. Enfin, Tom Kohler est à nouveau avec le GSHC. Cet universitaire canado-suisse de 17 ans passe un second été à Genève, mais retournera en Amérique du Nord à la fin du mois pour sa dernière année d’études.

 

Au total, le GSHC jouera dix parties de préparation et cette semaine sera intense, puisque les matches vont s’enchaîner lors des Hockeyades de la vallée de Joux. Pour les Servettiens, trois rendez-vous sont agendés au Sentier: contre Fribourg-Gottéron (ce soir à 19 h 30), Munich (demain à 18 h 00) et Sparta Prague (jeudi à 20 h 30).