22 octobre 2014

La première de Gerd «Zeno» Zenhäusern à la tête de FR Gottéron s’est soldée par un revers concédé à Genève (4-1). Bezina (trois points) a été le bourreau du Dragon.

 

Il y a une époque toute proche où le 1-0 inscrit par Eliot Antonietti (8e) aurait précipité l’écroulement de FR Gottéron. Hier, cette ouverture du score genevoise a été suivie, 17 secondes plus tard, par l’égalisation de Greg Mauldin. Cette réaction immédiate a permis au Dragon de croire à un résultat positif durant 50 minutes. Soit jusqu’au 3-1 décisif de Matt D’Agostini. Par les temps qui courent à Fribourg, avoir pu rester au contact d’un adversaire aussi longtemps constitue déjà une petite victoire.

 

Murmurer à l’oreille du Dragon

 

L’effet Zeno? Sans aucun doute. Reste que la seule venue du prometteur entraîneur ne peut pas tout changer en à peine 36 heures. Elle n’a par exemple eu aucune incidence sur la liste des blessés, du genre fournie. Gerd Zenhäusern n’est à l’évidence pas guérisseur de maux physiques. Par contre, il a les moyens de murmurer à  l’oreille du Dragon pour lui réinsuffler un état d’esprit conquérant. Cela s’est vu à la manière vigoureuse dont FR Gottéron a patiné aux Vernets face à un GSHC brouillon.

 

Bezina bien mieux que Ranger

 

Au point que l’on s’est dit une chose: Chris McSorley doit attendre avec une certaine impatience le retour dans son alignement de Matthew Lombardi. Le public aussi. Car la virtuosité de l’artiste québécois manque  cruellement à l’actuel ensemble grenat. En fait, les rares traits de génie du GSHC sont avant tout sortis de la canne de Goran Bezina (quelle passe sur le 2-1 signé Arnaud Jacquemet!). Le No 57 (trois points hier soir) a de  nouveau brillé au sein de l’arrière-garde genevoise.

 

Au point qu’il a saboté à lui tout seul la première de Gerd Zenhäusern à la tête d’une équipe de LNA. L’apport de Bezina fut situé, cela dit en passant, à l’exact opposé de celui livré par Paul Ranger. La manière dont il s’est fait remonter les bretelles par Chris McSorley à la 10e après une relance foirée symbolise les malaises à répétition provoqués par le défenseur canadien dans les coursives des Vernets. Le genre de malaises auxquels ce FR Gottéron, toujours placé aux soins intensifs, aimerait être confronté en ce moment…

 

Les étoiles

 

***

Goran Bezina  Une réussite et deux assists, dont un comptabilisé suite à une merveille de passe en profondeur qui permet à Jacquemet d’inscrire le 2-1.

 

**

Timo Helbling  Dur sur l’homme (Taylor Pyatt s’en est rendu compte), intransigeant dans son comportement défensif: voilà le Helbling dont FR Gottéron a besoin.

 

*

Robert Mayer  Il n’a été battu que sur une passe à l’aveugle d’Huguenin qui a trouvé la canne de Mauldin (8e). Sinon, le gardien genevois s’est montré intraitable.