29 avril 2015

Recalé, le défenseur des Aigles n’a même pas attendu que Glen Hanlon dévoile sa sélection pour s’envoler en vacances

 

«De pouvoir disputer une fois des Mondiaux, ce serait vraiment formidable, c’est le but ultime de la saison.» Ainsi parlait non pas Zarathoustra mais Romain Loeffel avant d’affronter la Russie aux Vernets. C’était le 8 avril. Il se sentait bien avec ce maillot rouge à croix blanche. Après une saison d’enfer avec les Aigles il s’imaginait bien aller titiller la rondelle du côté de la superbe O2 Arena de Prague, l’un des paradis du hockey. Il attendra. Il reviendra. Plus fort.

 

Officiellement, la sentence de Glen Hanlon est tombée hier lors de l’annonce de la sélection définitive. Une sélection qui a de l’allure, il faut bien le reconnaître. Mais dans laquelle son nom ne figure pas. Le successeur de Sean Simpson, pour sa première campagne, a choisi de miser sur le muscle et l’expérience. Ainsi, l’énigme Timo Helbling, pas vraiment à son avantage cette saison avec Fribourg Gottéron, a été résolue par le Canadien. Il doit avoir de bonnes raisons d’avoir retenu le futur Bernois.

 

Bye-bye Prague, hello Dubaï. c’est le tube du printemps fredonné par Romain Loeffel. Le No 55 des Vernets n’a pas attendu l’annonce officielle qu’il avait déjà joué les filles de l’air. C’est son pote de Bienne, Gaëtan Haas, lui aussi victime du dernier cut qui a vendu la mèche dans les colonnes du Journal du Jura d’hier. Les deux gaillards se dorent au soleil. Visiblement, plus personne ne compte sur eux. Même en cas de blessure?

 

Un coup de fil au défenseur des Aigles confirme qu’il est bien quelque part dans la péninsule Arabique. Après cinq sonneries, une charmante voix féminine nous précise en arabe dans le texte que l’abonné mobile désiré n’est pas disponible pour le moment. Sans doute très frustré et déçu, il a préféré couper le son. C’est parfois mieux ainsi.

 

A 24 ans, le Neuchâtelois a encore le temps. Le temps d’attendre la retraite de Mark Streit, par exemple. A 37 ans, le Bernois a semble-t-il toujours faim d’équipe de Suisse. Lui qui avait manqué la belle épopée de 2013 (médaille d’argent en Suède) espère sans doute revivre pareil exploit avant de dire définitivement stop à l’équipe de Suisse. Avec Roman Josi (Nashville), le capitaine assistant des Philadelphia Flyers est le maître du jeu et du power play. Les deux hommes ont logiquement barré la route à un Aigle qui paie le prix de son profil très offensif. Et pourtant… Après le renoncement de Yannick Weber et Luca Sbisa (tous deux Vancouver), il s’était mis à rêver. En vain…

 

Ge/Servette sera tout de même bien représenté lors de cette campagne 2015. Kevin Romy et Cody Almond seront du voyage. Le premier, un vieil habitué, pourrait bien faire parler la poudre en République tchèque. Après des play-off tronqués (il n’avait pas joué les quarts de finale contre Lugano), il dispose d’une bonne réserve physique. Le second fera ses grands débuts dans un championnat du monde. Eligible depuis cet automne, le Canado-Suisse s’est immédiatement fait une place au soleil.