1er décembre 2015

Avec une semaine à trois matches et de nombreuses blessures, les Aigles avaient bien besoin du retour de leur capitaine assistant

 

Cette fois, il revient pour de bon. «J’espère bien!» Daniel Vukovic rigole. C’est dans sa nature. Bonhomme, le Canado-Suisse n’est pas du genre à se laisser abattre. Dur au mal, joueur exemplaire, il a souffert depuis ce printemps. Marqué dans sa chair, il a mis un genou à terre. «L’opération au ménisque s’est très bien passée, explique-t-il. Ensuite, j’ai eu une très bonne phase de rééducation et j’ai pu reprendre avec l’équipe plus tôt que je ne pouvais l’espérer.»

 

Le 11 septembre, «Vuko» avait même fêté son retour en ouverture du championnat en inscrivant un but. Treize matches plus tard, il jetait l’éponge. Dans un premier temps, des bruits alarmants ont circulé sur l’état de son genou droit. «Il est revenu trop vite.» «Il a trop tiré sur la corde.» «Il va devoir se faire réopérer.» Rien de tout cela en réalité. «Ma deuxième blessure n’a aucun lien avec la première, explique-t-il. C’est suite à une charge que je suis retombé sur la glace très violemment. Je n’avais rien de cassé ni de déchiré mais j’ai souffert d’une très grosse contusion.»

 

La patience, un remède

 

Seul remède, la patience, le repos intégral de l’articulation. «Pendant quatre semaines, je n’avais pas le droit de solliciter le bas du corps. J’ai juste fait un peu de musculation. Ce n’était pas suffisant pour rester en très bonne condition physique. J’ai donc beaucoup de travail pour revenir à mon meilleur niveau.»

 

Le retour du No 55 tombe à pic pour Chris McSorley, contraint de se passer des services d’Eliott Antonietti et de Johan Fransson. Ge/Servette va au-devant d’une semaine bien chargée. Cela commence ce soir aux Vernets contre Berne. Cela continuera ce week-end avec la venue de Zurich, samedi, avant un déplacement à Ambri le lendemain. «Je me sens capable de jouer ces matches, reprend le défenseur. Je ne ressens plus aucune douleur et mon genou va bien. Pour tout vous dire, si nous avions été en play-off, j’aurai déjà repris depuis un moment, quitte à jouer en prenant des médicaments et en souffrant.»

 

«Merci à l’équipe»

 

Il est comme ça Daniel Vukovic, il pense d’abord à l’équipe. Lorsqu’il était sur la touche, il a apprécié à leur juste valeur les performances des Aigles. «A aucun moment j’ai pensé que si l’équipe gagnait ce serait plus dur pour moi de retrouver ma place! Au contraire, j’étais super-content. Quand le groupe gagne, tout le monde est moins sous pression. Et du coup, les blessés ont vraiment le temps de bien récupérer. C’est ce que j’ai pu faire. D’ailleurs, je dis merci à l’équipe pour ça!»

 

Samedi, à Langnau, il a enfin retrouvé ce chandail qui lui va si bien, lui qui n’a pas connu d’autre club en Suisse depuis son arrivée en 2008. «Je suis désolé que mon retour ait coïncidé avec la fin de la série, s’excuse-t-il presque. Mais c’est une péripétie, un accident. Cela dit, dans ce championnat, on voit que tout le monde est capable de battre tout le monde. C’est donc encore plus fort d’avoir été capable d’enchaîner autant de succès.»

 

Le capitaine assistant a souffert à l’Ilfis, il ne le cache pas: «Je n’ai joué que douze matches en début de saison avant de devoir m’arrêter pendant six semaines. Avant samedi soir, je n’ai eu que trois entraînements complets; dans ces circonstances, je peux être content de ce que j’ai pu apporter. J’ai vraiment besoin de jouer.» Il va être servi. Pour de bon… 

 

Power-play

 

A l’affiche Ge/Servette reçoit Berne à 19 h 45 aux Vernets.

 

Infirmerie Bays, Almond, Antonietti, Fransson, Pyatt, Picard et Traber seront absents. Wick s’est entraîné normalement mais il est incertain.

 

Prévention Johan Fransson sera une nouvelle fois ménagé. Touché à un pied (contusion?) – sa situation est évaluée au jour le jour – le défenseur suédois veut prévenir pour mieux guérir. Pour rassurer son monde, Chris McSorley précise qu’en play-off il jouerait sans autre. A suivre, donc…

 

L’adversaire Berne est en phase de redressement après le licenciement de Guy Boucher. Le club de la capitale n’est pas non plus épargné par la guigne. Appelé pour remplacer Marco Bührer dans le but, Daniel Manzato (prêté par Lugano, un adversaire direct!) s’est blessé samedi soir à Davos. Par ailleurs, les Ours ont engagé leur 7e joueur à licence étrangère: le Finlandais Mikko Kousa rejoint la capitale jusqu’au terme de la saison en provenance de Zagreb (KHL).

 

Vers le haut Chris McSorley plaide pour la cause de l’accident de parcours à Langnau. Il est persuadé que son équipe peut viser haut cette saison. «Nous sommes tous convaincus que la 1re place est un objectif qui est réalisable. Je demande aux joueurs de regarder vers le haut et non vers là-bas du classement.»