3 mars 2015

Gauthier Descloux, 18 ans, défendra les buts de GE Servette ce soir en quart de finale des playoff contre Lugano. Robert Mayer a été suspendu un match

 

Le coup de bloqueur asséné samedi par Robert Mayer dans le visage de Brett McLean (58e) a d’importantes répercussions sur l’acte II du quart de finale des play-off entre GE Servette et Lugano. Le gardien genevois a été jugé coupable d’infraction à la règle 219 i de l’IIHF par le juge unique, Reto Steinmann, et suspendu pour un match avec, à la clé, 500 francs d’amende.

 

Conséquence No 1: Gauthier Descloux, 18 ans, sera titularisé pour tenir tête à l’armada offensive tessinoise. Conséquence No 2: GE Servette n’ayant activé que la licence B de Reto Lory, engagé en demi-finale des play-off de LNB avec Red Ice, c’est Leo Chuard, 16 ans, qui jouera le rôle de doublure.

 

Chris McSorley doit ainsi faire confiance à sa (très) jeune garde pour occuper un poste hautement sensible. La faute à Robert Mayer, qui n’a pas su maîtriser ses nerfs quand Brett McLean s’est dressé face à lui, dos au jeu, pour l’empêcher de distinguer le puck. Une attitude non punissable, puisque l’attaquant n’a jamais commis d’obstruction.

 

A Gauthier Descloux, désormais, d’assurer. En sera-t-il capable? Son faible vécu devant un filet de LNA cette saison rend toute réponse délicate. 

 

Gianluca Mona : "Gauthier est très bien entouré"

 

Gianluca Mona, les fans de GE Servette doivent-ils se faire du souci en raison de la titularisation de Gauthier Descloux?

Gauthier est très bien entouré à Genève. Sébastien Beaulieu (ndlr: l’entraîneur des gardiens du GSHC) a assez d’expérience pour le préparer au mieux à cette échéance. Cela fait plus de deux ans maintenant qu’ils travaillent ensemble. Plutôt bien, comme en témoigne cette sélection pour les Mondiaux M20 disputés à Noël au Canada.

 

L’avez-vous côtoyé?

Oui, durant les camps d’entraînement organisés à Leysin par Sébastien Beaulieu. Il m’avait l’air assez serein. Je l’imagine capable de sortir un gros match.

 

L’importance de l’enjeu n’est-elle pas de nature à tétaniser ce jeune homme ?

Il faut se rappeler que GE Servette mène 1-0 dans la série. La tension est donc un poil moins grande pour lui que si le score était inversé. Je pense aussi que l’équipe va resserrer les boulons derrière pour le protéger un maximum.

 

Les attaquants de Lugano doivent quand même se frotter les mains, non ?

Ils vont évidemment se faire un plaisir de le déstabiliser le plus possible.

 

A-t-il quelque chose à perdre ou alors tout à gagner ?

Pour lui, je pense que c’est le match à ne pas rater. Aux Mondiaux M20, il n’avait pas forcément brillé non plus.

 

Mais il n’a que 18 ans et toute sa carrière devant lui…

Bien sûr. Cela dit, j’ai deux exemples qui me reviennent spontanément en tête. Celui de Benjamin Conz, qui avait réussi un blanchissage à 17 ans lors de son premier match disputé en LNA
(ndlr: c’était le 7 décembre 2008 à Ambri lors d’un succès 3-0 fêté par GE Servette). Vous connaissez ensuite la trajectoire de sa carrière. Et celui de Damiano Ciaccio, qui avait pris quatre goals face à Bienne lors de sa première titularisation avec FR Gottéron. Ça s’est ensuite moins bien passé pour lui.

 

N’êtes-vous pas un peu dur ?

Je vais vous répondre par une autre question: qui sait s’il obtiendra une autre chance de jouer en LNA à l’avenir? Il est évident que je lui souhaite, mais personne ne le sait.