22 janvier 2015

Le portier français est sur un nuage cette saison et n’encaisse que très peu de buts. Il faudra aller le provoquer

 

Cinq matches, quatre victoires pour une défaite. L’année 2015 a démarré sur les chapeaux de roue pour le Lausanne Hockey Club. En s’offrant notamment le scalp de l’Ours bernois et en allant s’imposer à Zurich au Hallenstadion, la troupe de Heinz Ehlers a lancé un signal fort à ses détracteurs: il faudra compter avec elle lors des play-off cette saison. Intransigeants en défense, les Vaudois peuvent s’appuyer sur leur dernier rempart, Cristobal Huet: une muraille qui n’a encaissé qu’un seul but lors de ses trois dernières sorties.

 

C’est dans ces conditions que Ge/Servette se déplace ce soir à Malley pour y défier le LHC dans son antre. Victorieux de Lugano mardi, les Aigles sauront-ils trouver la clé pour faire sauter le verrou de la cage du portier français? «Ce que Cristobal ne peut pas voir, il ne peut pas l’arrêter, explique Aurélien «Jimmy» Omer, le chef matériel du GSHC. Il va falloir mettre beaucoup de trafic devant sa cage pour l’énerver. Si les joueurs arrivent à suffisamment le frustrer, alors il va commencer à commettre des erreurs. On parle aussi beaucoup de Huet mais il ne faut pas oublier que Lausanne joue avec cinq mecs derrière. Ce n’est pas facile de se retrouver en position de frappe, qui plus est devant celui qui est certainement l’un des meilleurs gardiens du championnat.»

 

Bays admiratif

 

Le portier de Ge/Servette Christophe Bays a côtoyé Cristobal Huet au LHC et partage l’avis de «Jimmy». Le jeune homme de 23 ans ne cache d’ailleurs pas son admiration pour son homologue de seize ans son aîné: «Si dans six mois je pouvais avoir rien que le quart de son talent, je signerais tout de suite, rigole-t-il. Cristo est un gars très humble, qui n’a pas la grosse tête. Quand j’étais à Lausanne l’an passé il m’a donné quelques conseils, même si ce n’était pas son rôle. Avec tout ce qu’il a accompli, il est un exemple pour les jeunes. Il pourrait très bien se reposer sur ses lauriers mais continue à tout donner pour son club.» Christophe Bays pourrait suivre du banc le duel entre son ancien club et les Aigles. Titulaire mardi contre Lugano, «Bobby» – son surnom dans le vestiaire grenat – fait l’objet d’un tournus avec son compère Robert Mayer dans la cage genevoise. Si la logique est respectée, ce serait donc au tour du No 29 d’être aligné ce soir. «Nous sommes généralement fixés quelques heures avant le début de la rencontre, précise Bays. Cela permet d’entretenir une concurrence jusqu’au dernier moment. Selon moi, c’est un cadeau empoisonné pour l’adversaire de ne pas savoir à qui il va devoir se frotter.»

 

Pour Eliot Antonietti, la clé sera de profiter de chaque seconde lors des situations spéciales pour venir à bout des Vaudois. «Il faudra balancer le puck autant de fois que possible en fond de zone afin d’occuper l’espace derrière eux, analyse le défenseur. Terminer la saison dans le top 5 sera très compliqué, mais on doit y croire jusqu’au bout. C’est pourquoi nous voulons aller chercher ces trois points à Lausanne. Pour cela, il va falloir que nous soyons concentrés pendant soixante minutes avec l’interdiction de baisser notre garde pour qu’ils ne profitent pas d’un contre, dont ils sont friands. L’important sera de gêner Huet dans sa vision de jeu, les grands gardiens détestent ça. Pendant une heure, on ne va pas le lâcher.»

 

Beaulieu reste neutre

 

Entraîneur des gardiens au GSHC et au LHC, Sébastien Beaulieu tient à rester neutre sur le sujet. «Que ce soit aux Vernets ou à Malley, je ne mets jamais les pieds à la patinoire lors d’un duel entre les deux clubs. Je regarde le match tranquillement à la maison. Ce que je peux vous dire de Cristobal Huet, c’est qu’il est un portier très doué et qui, à 39 ans, est dans d’excellentes conditions. Pour l’anecdote, en début de saison, on me demande toujours d’analyser chaque portier de LNA. Je le fais pour tous les clubs sauf ceux de Ge/Servette et du LHC. Moi, mon boulot, c’est d’entraîner des athlètes. Le blason qu’ils portent passe au second plan.»

 

«Je suis un privilégié»

 

Intraitable devant sa cage, le portier du LHC Cristobal Huet s’est confié avant de recevoir Ge/Servette, ce soir, à Malley.

Vous êtes au centre de toutes les attentions ces derniers temps. Comment le vivez-vous?

Oui, j’ai vu ça. Cela me gêne un peu pour être honnête. Il ne faut pas oublier que le hockey est avant tout un sport d’équipe et que ce n’est pas juste vis-à-vis de mes coéquipiers. Nous sommes effectivement sur une belle série en championnat, mais il n’y a pas «d’effet Huet», si j’ose dire. Je ne crois pas mieux jouer aujourd’hui que plus tôt cette saison.

Vous n’encaissez que très peu de buts depuis le début de l’année. Que faut-il faire pour battre Cristobal Huet?

(Il rigole) Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous le dire? Plus sérieusement, et ce n’est pas nouveau: nous jouons un jeu très défensif et tout le collectif s’emploie à respecter à la lettre le système mis en place par Heinz Ehlers, notre entraîneur. Nos résultats récents sont le fruit de notre travail.

A 39 ans, qu’est-ce qui vous motive encore tous les matins à vous lever et à vous rendre à l’entraînement?

Je suis un privilégié. J’ai la chance d’exercer le métier de mes rêves et d’être en forme. Ma passion pour ce sport n’a pas changé.

Est-il important pour vous de terminer devant Ge/Servette au terme de la saison régulière?

C’est anecdotique. Car si la situation au classement peut sembler confortable pour les deux clubs, rien n’est encore acquis. Nous ne nous contenterons que des trois points ce soir.

 

Power-play

 

L’affiche Ge/Servette se déplace du côté de Malley ce soir pour y affronter Lausanne (19 h 45/Teleclub). C’est la dernière fois avant les play-off que les deux clubs romands croisent le fer. Avant la rencontre du jour, Genevois et Lausannois se sont déjà affrontés à six reprises lors de cet exercice 2014-2015. Les Vaudois ont remporté leurs trois premiers rendez-vous face aux Aigles avant que Ge/Servette ne prenne la mesure des joueurs de Heinz Ehlers en Coupe de Suisse puis à deux reprises en championnat.

L’effectif Si la logique est respectée, Robert Mayer devrait garder la cage des Grenat ce soir puisque Christophe Bays était titulaire mardi face à Lugano. Arnaud Jacquemet, légèrement en souffrance avec son corps, est incertain. Roland Gerber est suspendu.