9 septembre 2017

Une bonne dose de décontraction et d’insolence (Barry Brust), un zeste de roublardise (Laurent Meunier, Jim Slater), une tonne de volonté et d’efficacité (deux buts en power play lors des deux premières séquences), telle a été la recette gagnante de FR Gottéron. Les Dragons ont entamé le championnat du bon patin. Ce premier gain a du poids, car il est de ceux qui libèrent les esprits.

 

Personne évidemment ne criera encore victoire dans le camp fribourgeois et personne n’est dupe non plus: le vent, plus que nulle part ailleurs, peut très vite tourner. Il s’agit maintenant de voir ce que cette équipe a dans le ventre, si elle est capable d’enchaîner les efforts et comment elle réagira dans l’adversité. Le prochain obstacle, ce soir à Berne, sera de taille, et apportera un premier élément de réponse.

 

Brust change la donne

 

Mais une question mérite tout de même d’être posée. Barry Brust, le nouveau gardien canadien, éblouissant pour son premier match devant les filets fribourgeois, n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt? Il faut l’admettre: Gottéron, même s’il a livré une performance solide, n’aurait pas remporté ce genre de match la saison dernière. Ni la précédente. À Fribourg, un gardien de but a fait la différence. Et ce n’était plus arrivé depuis une éternité.

 

En face, les Genevois, brillants la veille, ont déçu. Trop indisciplinés, comme en témoignent ces huit pénalités mineures. Trop frileux aussi. À l’image du coach Craig Woodcroft, qui n’a rien tenté pour arracher au moins un point en fin de match. Le souffle est bien vite retombé dans le camp grenat.