25 octobre 2014

Les Genevois, battus 2-­3, se sont inclinés pour la troisième fois de la saison face au LHC. Ils se sont fait piéger comme des débutants par Herren à  deux minutes de la fin du match.

 

Genève Servette n’avait sans doute jamais été aussi proche de battre le Lausanne HC. Les Aigles ont musclé leur jeu, ils ont mis de l’intensité, leursintentions étaient bonnes. En d’autres termes, ils ont été largement meilleurs que d’habitude  face à ce même adversaire. Reste qu’au final le résultat est le même: une nouvelle défaite, la troisième depuis le début de l’exercice, la sixième en sept confrontations depuis le retour du LHC parmi l’élite. Les hommes de Chris McSorley, décidément, n’ont rien appris. Ils n’ont pas retenu les leçons du passé. Hier, c’est à deux minutes de la fin qu’ils se sont fait piéger comme des débutants. En contre-attaque, évidemment, par des Lausannois qui n’attendaient que ça. Cette défaite fait encore plus  mal que les cinq précédentes... 

 

Huet blessé

 

La soirée avait pourtant bien commencé pour GE Servette. Il y a tout d’abord eu l’annonce du forfait de l’«épouvantail»: Cristobal Huet, blessé au bas du corps, selon la formule consacrée. Puis ce premier but, tombé rapidement (9e) de la canne du défenseur Daniel Vukovic. Une réussite qui a eu le poids d’une immense bouffée d’oxygène pour les hommes de Chris McSorley, plutôt habitués à patiner après le score à chaque fois qu’ils se frottent  au LHC.Quant à Huet, il s’était pourtant entraîné jeudi, à la veille du match, avant de déclarer forfait hier matin. Est-il de nouveau en délicatesse avec une cuisse, celle qui l’avait tenu à l’écart des patinoires durant plusieurs semaines lors de la phase de préparation? «Une légère blessure», selon le  camp lausannois. Reste désormais à voir si le gardien No 1 du LHC sera en mesure de tenir sa place ce soir à Malley face au HC Davos.

 

Lombardi se fait attendre

 

Des blessés, il y en avait aussi du côté des Aigles. Taylor Pyatt, commotionné, ne s’est toujours pas remis d’une charge administrée par le  défenseur de FR Gottéron Timo Helbling, mardi dernier aux Vernets. Alexandre Picard, lui, était bien sur la glace des Vernets hier soir pour affronter les Lions. Mais le Québécois a lui aussi eu à gérer, dans le courant de la semaine, quelques pépins physiques (une blessure au talon). Quant à Matthew Lombardi, attendu comme le Messie du côté de GE Servette, il n’est toujours pas apte à reprendre la compétition. Débarqué vendredi  dernier en provenance d’Amérique du Nord, le Canadien s’entraîne depuis une semaine mais ne s’estime pas encore à 100%. A moins que la  blessure aux adducteurs contractée lors du camp d’entraînement des New-York Rangers ne soit la véritable cause de son indisponibilité. Reste que Chris McSorley, lui, préfère ne pas jouer avec le feu et laisser encore au repos le meilleur compteur du dernier championnat. Dommage, car les nouveaux étrangers, Paul Ranger en tête, Tom Pyatt et Matt D’Agostini, sont d’une discrétion toujours plus préoccupante.

 

Les étoiles

 

***

Harri Pesonen Il a été l’attaquant le plus remuant du côté lausannois. Sa passe lumineuse a permis à son compatriote Louhivaara d’inscrire le deuxième but du LHC.

 

**

Pascal Caminada Le remplaçant de Cristobal Huet a livré la marchandise. Plusieurs arrêts décisifs, au plus fort de la pression genevoise.

 

*

Kevin Romy L’attaquant des Aigles a été de tous les bons coups offensifs. Il égalise à 2-­2, de rage, grâce à une splendide reprise... de volée.