16 décembre 2014

Aux Vernets, les Aigles ont logiquement battu Rapperswil en quart de finale et se hissent dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. Triplé pour Arnaud Jacquemet.

 

Les Aigles se rapprochent du but: il ne reste désormais plus que deux marches à gravir. Les Genevois, qui sont venus à bout de Rapperswil sans briller, hier soir aux Vernets au stade des quarts de finale, attendent désormais de connaître le nom de leur prochain adversaire. Les «grenat» espéreront avant tout bénéficier de l’avantage de la glace, soit face à Berne, Kloten ou Zurich, le 20 janvier prochain.

 

Face à Rapperswil, les Genevois, pourtant privés de leur capitaine, Goran Bezina, et de trois attaquants (D’Agostini, Picard et Rod), tous blessés depuis le week-end passé, n’ont pas eu à forcer leur talent pour accéder au dernier carré. Tout juste se sont-ils mis en difficulté sur la fin, en laissant inutilement la formation saint-galloise recoller au score et reprendre espoir alors que l’affaire semblait déjà classée.

 

Un bon coup à jouer

 

Le jeu, désormais, vaut plus que jamais la peine d’être joué à fond: pour le prestige, et la succulente prime réservée au vainqueur de l’épreuve (plus de 200 000 francs). La finale, par ailleurs, pourrait très bien avoir lieu à Genève: le nom de la patinoire sur laquelle se disputera la finale du 11 février sera tiré au sort entre les deux équipes finalistes. Il reste toutefois encore un bout de chemin à parcourir pour GE Servette, double vainqueur de l’épreuve… en 1972 et 1959.

 

Le duel des gardiens

 

 

Si ce quart de finale de Coupe n’a jamais atteint des sommets (comme lors des tours précédents, il a manqué d’intensité et d’émotions), il a surtout valu pour le face-à-face entre les deux gardiens les plus talentueux du pays. Même âge, 22 ans, même carrure, même style: Janick Schwendener (GE Servette) et Tim Wolf (Rapperswil) en ont profité pour faire étalage de tout leur talent. Si le gardien des Lakers a été le premier à se mettre en évidence, au prix d’un arrêt réflexe époustouflant sur sa ligne devant une déviation à bout portant de Juraj Simek (18e), puis face à une reprise instantanée de Matthew Lombardi (30e), c’est finalement le portier de GE Servette, Janick Schwendener, qui a eu le dernier mot. Le talentueux rempart des Aigles, au passage, a démontré que ses incroyables statistiques – plus de 95% d’arrêts en six matches de championnat avec GE Servette – ne sont pas dues au hasard. En face, Tim Wolf, issu de l’intarissable filière de gardiens de l’organisation des Zurich Lions – comme Flüeler, Genoni, Berra ou Nyffeler notamment – a été trahi par une défense saint-galloise souvent approximative et qui a fini par voler en éclats devant l’intenable Arnaud Jacquemet, auteur d’un triplé (6e, 33e et 59e), et les inévitables «revenants», Cody Almond et Matthew Lombardi en toute fin de rencontre.