21 janvier 2015

Face à Lugano, les Aigles ont fait la différence en inscrivant deux buts en 16 secondes en début de 3e période.

 

C’était un bon test. Une question de caractère, pour commencer. Du caractère, les Genevois (une seule victoire en 2015 jusque-là) en ont eu, hier soir aux Vernets, et l’on pouvait d’ailleurs s’y attendre. Alors qu’il ne reste désormais plus que onze matches avant la fin de la saison régulière, Chris McSorley n’a pas eu d’autre choix que de resserrer la vis. L’attitude, l’envie, la détermination, tout était là. Ses hommes ont été intenses. Et leurs efforts récompensés.

 

Alors qu’il manquait encore trop souvent ce petit quelque chose qui permet de faire chavirer un match – Matt D’Agostini a été excellent, mais il n’est pas encore Kaspars Daugavins –, le déclic a enfin eu lieu face aux Tessinois: deux buts marqués en 16 petites secondes (Romy et Rivera, 42e) dans la dernière ligne droite.

 

Le plan des Genevois, qui ont tenté de prendre les Luganais à la gorge d’entrée de jeu, a finalement été payant. Plus réjouissant: les Aigles ont livré une performance sur laquelle il est possible de bâtir quelque chose dans les jours qui viennent. Mais il s’agira dans un premier temps de confirmer à Lausanne, demain. Pas gagné, d’avance, c’est vrai. Mais les hommes de McSorley se déplaceront à Malley avec de solides convictions.

 

Lombardi encore décevant

 

A l’inverse de Cody Almond, étincelant hier soir, on attend toujours un signe de vie de la part de Matthew Lombardi. Le Canadien, qui ressemble à s’y méprendre au Lombardi du mois de septembre 2013, n’a toujours pas (re)trouvé ses marques en LNA. Pour l’instant, Timothy Kast – Chris McSorley lui a fait de la place au centre en repositionnant Chris Rivera sur le côté – a davantage d’impact sur le jeu des Aigles que le meilleur compteur de la saison passée…

 

Le match d’hier aurait d’ailleurs pu (dû) être une mise en bouche avant les retrouvailles lors des séries pour le titre, comme l’an passé (GE Servette avait remporté son quart de finale 4-2). Les deux formations ne se croiseront pas au premier tour des play-off cette saison (Lugano, 5e, possède 12 points d’avance). Peut-être un peu plus tard, qui sait… Dommage, car il existe une belle rivalité entre les deux camps. Mais les Aigles, impuissants ces derniers temps, ont laissé Tessinois et Zougois (contre qui ils se sont inclinés 2-1 aux Vernets samedi dernier) s’envoler sans eux. Ces deux formations se disputeront la 4e place, et donc l’avantage de la glace. Ce n’est peut-être pas plus mal pour les Genevois, qui ne se sont jamais sentis à l’aise aux Vernets cette saison (dix défaites). A moins que le succès d’hier n’inverse définitivement cette tendance.

 

 

Les étoiles

 

***

Timothy Kast Souvent aligné face à la ligne de Brunner ou celle de Klasen, il a pris ses responsabilités et livré une prestation de haut vol. Décisif sur le but du 4-2.

 

**

Cody Almond Dominant, le Canado-Suisse a enfin pesé dans le jeu des Aigles et retrouvé ses sensations. Il a donné le ton physiquement en début de match.

 

*

Julien Vauclair Il a commencé sa soirée en encaissant une énorme charge de Cody Almond (8e). Il s’est brillamment repris par la suite: un but et une passe décisive.