31 janvier 2018

Les Aigles s’inclinent sans discussion 5-2 à Ambri, mais restent au-dessus de la barre

 

Créée au cours de l’automne dernier lors de la première vague de blessés qui avait décimé les rangs des Aigles, la liste des joueurs «hors service» est à nouveau disponible sur le site du Genève-Servette HC. Parmi les dix hommes actuellement au repos forcé, six sont des défenseurs. Et non des moindres: Johan Fransson, Daniel Vukovic, Goran Bezina, Jonathan Mercier, Eliot Antonietti et Arnaud Jacquemet.

 

À une semaine de la pause olympique qui servira à retaper tout ce petit monde, il y a urgence au vu d’un calendrier qui ne fait pas de cadeau dans une course aux play-off plus impitoyable que jamais.

 

Devant l’urgence de la situation, le GSHC a embauché en catastrophe, et ce au moins jusqu’à la fin de la saison, le jeune défenseur Tim Grossniklaus (22 ans), en provenance du HC Davos où il a disputé 32 rencontres cette saison sans marquer le moindre point. L’affaire s’est conclue en un temps record puisque le Bernois a rejoint ses nouveaux coéquipiers directement à la patinoire de la Valascia pour le match contre Ambri.

 

Renfort du CP Berne

 

«Mardi matin, je ne savais pas encore que je jouerais le même soir à Ambri», se marre Grossniklaus, qui a rallié la Léventine au volant de sa voiture. Aujourd’hui, il retournera dans les Grisons récupérer ses affaires avant de prendre ses quartiers à Genève. L’arrivée du joueur formé au CP Berne a au moins permis à Craig Woodcroft de tourner à cinq défenseurs, si l’on compte aussi Jeremy Wick, l’attaquant provisoirement reconverti. «Jouer en défense est une chose assez simple. Quelques mots suffisent à se faire comprendre par le défenseur aux côtés duquel tu joues», assure Grossniklaus.

 

Par les temps incertains que traversent les Grenat, qui ne se sont imposés qu’à deux reprises lors de leurs huit dernières parties, l’échec subi à Ambri tombe au mauvais moment. Surtout, l’entame de match des visiteurs ne laissait pas présager d’une issue si nettement défavorable, ce d’autant que Juraj Simek avait placé son équipe sur orbite dès la 12e minute de jeu. Mais plus le match avançait et moins les Genevois y étaient, à l’image d’un deuxième tiers dominé en long et en large par l’équipe tessinoise qui alignait pour la deuxième fois le gardien finlandais Tomi Karhunen

 

Un coup au moral

 

Ce qui devait arriver arriva donc, le score passant de 1-1 à 3-1 en l’espace de 11 secondes lors de la dernière minute du deuxième tiers. Un véritable coup au moral des Aigles qui ne s’en remettront pas, encaissant encore le 4-1 au début de l’ultime période. Au passage, c’était la troisième fois de la soirée que les Servettiens pliaient lors d’une situation spéciale.

 

Au sortir de ce 5e revers lors des six derniers matches, Ge/Servette reste du bon côté de la barre, mais le moins que l’on puisse écrire est que la situation est tout sauf rassurante. Eux aussi battus hier soir, Langnau et, dans une moindre mesure, le Lausanne HC constituent toujours une menace sérieuse pour la 8e place. «Ce mardi soir, personne n’est content, mais je suis confiant pour la suite, rassure Grossniklaus. Je suis persuadé que l’on va jouer les play-off.»

 

Jeudi, ce sont les ZSC Lions qui débarquent aux Vernets. Vendredi, c’est à Kloten que joueront les Aigles. Il va falloir récolter des points.