12 décembre 2017

Les Aigles seront privés ce soir au Tessin de leur gardien et de leurs deux défenseurs suédois

 

Ge/Servette patine dans la bonne direction. Craig Woodcroft a mis de la simplicité dans le jeu de son équipe et les résultats suivent enfin. Une régularité dans la victoire jamais entrevue cette saison. Trois succès, acquis à Davos, à la maison contre Fribourg et à Berne, qui participent à la consolidation d’un mental chancelant.

 

Voilà qui est de bon augure avant de défier Lugano, ce mardi soir au Tessin. Comme pour le match de Davos, les Grenat ont pris la route lundi. Pour mettre davantage de chances de leur côté. Et pour s’éviter une bonne dose de stress considérant les conditions météorologiques épouvantables qui transforment les routes du pays en patinoires.

 

C’est une équipe prévoyante mais affaiblie qui tentera de poursuivre sur sa lancée. Et c’est essentiellement la défense qui suscite quelques interrogations puisque Robert Mayer n’est pas du voyage. Le gardien titulaire, excellent depuis trois matches, est blessé. La durée de son indisponibilité n’est pas communiquée par les Aigles. C’est donc la paire Giovannini-Chuard qui tiendra la baraque. Enfin, pause internationale oblige – sauf en National League – les Aigles devront faire sans leurs deux défenseurs suédois Johan Fransson et Henrik Tömmernes. Deux garçons qui ont largement contribué ces dernières semaines à la solidité défensive de Ge/Servette.

 

Avec combien de mercenaires les Genevois évolueront-ils? Stéphane Da Costa et Nick Spaling seront fidèles au poste. Et quid de Nathan Gerbe? Il semblerait que sa blessure aux adducteurs ne soit plus qu’un mauvais souvenir (il patine sans maillot distinctif aux entraînements). Mais le club ne semble pas pressé de le remettre sur la glace. Blessé depuis plus d’un mois, le joueur n’est plus pour l’instant un poids financier. Alors que le mois de décembre avance et que la trésorerie est amenée à se tendre, de l’avis même du GSHC lors d’un communiqué publié le 21 novembre, la gestion du cas Gerbe a presque valeur d’aveu.

 

Plusieurs nouvelles positives sont toutefois à relever. Le retour au jeu de Floran Douay, tout d’abord, et l’intégration du jeune défenseur des Juniors Élite A Mike Wyniger. Et enfin, si Ge/Servette le souhaite, ou le peut, il pourra compter sur Jonathan Hazen, l’un des deux Canadiens du HC Ajoie, pour les matches de jeudi soir contre Zoug, aux Vernets, et de samedi à Lausanne. «De notre côté, le feu est au vert, nous explique le directeur sportif du club ajoulot, Vincent Léchenne. Jonathan est ravi à l’idée de pouvoir se montrer à l’échelon supérieur. On peut se permettre de le prêter car nous ne jouons pas cette semaine.» En 27 matches, l’attaquant a inscrit 16 buts et distillé 28 passes décisives. Il forme avec son compatriote Philipp-Michael Devos (46 points) le duo le plus percutant de Swiss League. Les deux Canadiens ont prolongé, hier, leurs contrats de trois ans avec les Ajoulots… Verra-t-on Hazen aux Vernets? «C’est à Genève de décider», conclut Vincent Léchenne.