13 décembre 2017

À Lugano, des Grenat au format offensif raflent un cinquième succès lors des six derniers matches

 

 

 

Comme prévu, la semaine du 11 au 17 décembre réservée aux équipes nationales dans les championnats européens sauf en Suisse a eu des répercussions sur la plupart des formations de National League. C’est le prix à payer pour la participation de l’équipe de Suisse entre Noël et Nouvel-An à la Coupe Spengler à Davos, avec pour conséquence aucune interruption dans le championnat de NL cette semaine. Mardi soir à la Resega, où aucun supporter grenat n’était présent dans le bloc réservé aux visiteurs, Ge/Servette était ainsi amputé de son duo de défenseurs suédois Henrik Tömmernes/Johan Fransson de même que de son entraîneur canadien Craig Woodcroft, qui faisait partie du staff du Team Canada en lice à Moscou. Ce sont ses deux assistants, Jason O’Leary et Louis Matte, qui le suppléaient. Ce sera encore le cas lors de deux autres rencontres de cette semaine figurant aussi au programme des Aigles. Côté HC Lugano, le Finlandais Jani Lajunen se trouvait, lui aussi, avec sa sélection nationale.

 

Loeffel deux fois

 

Suite à la nouvelle blessure «au bas du corps» de Robert Mayer, contraint au repos pour une période qui, hier soir, ne pouvait encore être précisée par le club, c’est Remo Giovannini qui défendait le but du GSHC. Et il l’a plutôt bien fait en réalisant même quelques parades décisives qui ont largement contribué aux deux points arrachés par son équipe. Entre le HC Lugano et le Genève-Servette HC, le match demeura d’ailleurs indécis de bout en bout. Rien à voir donc avec le succès 4-0 obtenu il y a deux semaines aux Vernets par les Tessinois. «On a fait une grosse prestation d’équipe», apprécie Romain Loeffel, qui eut du boulot plein les bras à l’image des autres défenseurs grenat puisque les visiteurs ne tournèrent qu’à trois lignes d’arrières.

 

Pourtant, c’est en attaque que le GSHC a fini par faire la différence en marquant à quatre reprises, qui plus est en déplacement. Un GSHC au format offensif qui ne se laissera par assommer par le but de Luca Fazzini à 22 secondes de la 2e sirène, but qui donnait alors l’avantage 3-2 à Lugano. Mieux, c’est d’un défenseur qu’allait naître le succès des Aigles. Loeffel, toujours lui, égalisait à la 48e avant d’offrir la victoire aux siens après 3’43 en prolongation. Juste avant, Tanner Richard avait galvaudé deux immenses occasions en se heurtant à un Elvis Merzlikins impeccable. Il était dit que le salut devait venir d’un défenseur, qui plus est d’un défenseur qui portera le maillot du HC Lugano la saison prochaine…

 

Forget oui, Hazen peut-être

 

Voilà donc une 5e victoire lors des six derniers matches pour Ge/Servette. «On est sur une bonne série et on a vu qu’on était capable de gagner des matches contre des cadors», relève Loeffel. «On sait qu’on peut aller titiller une place en milieu de classement. Mais attention, il reste encore 20 matches et 60 points en jeu, donc beaucoup de choses peuvent encore se passer.» En attendant, les Aigles sont repassés du bon côté de la barre.

 

Pour la suite de la semaine, de nouvelles modifications sont attendues dans l’effectif des Aigles. Ainsi, le Canadien Dominic Forget (HC La Chaux-de-Fonds) a été engagé en licence B jusqu’au week-end. Son compatriote Jonathan Hazen (HC Ajoie) pourrait également le rejoindre pour une petite pige. Reste à savoir qui sera présent jeudi soir contre Zoug et vendredi soir à Malley 2.0 face au Lausanne HC.