29 novembre 2017

Le Suédois de Ge/Servette a marqué le tir au but victorieux face à Ambri. Il semble ne plus savoir rater dans cet exercice

 

«Regardez bien, Tömmernes est à cinq penalties marqués sur cinq tentatives depuis le début de la préparation.» Le conseil avisé vient de Sébastien Beaulieu, entraîneur des gardiens genevois, peu avant la séance fatidique. Le Québécois connaît mieux que quiconque les deux protagonistes du duel décisif, puisque l’ancien Genevois Gauthier Descloux se trouvait devant le filet adverse. Comme le défenseur nordique des Aigles était le dernier à s’élancer, il avait le destin de son équipe dans la palette. Une feinte, puis deux et un puck qui termine sa course au fond des filets. Aussi propre que brillant. Au classement, le point de bonus porte le total des Aigles à 31 unités. Les Genevois conservent du même coup leur place du bon côté de la barre. Pour le moral, c’est toujours bon à prendre.

 

Au moment d’analyser sa réussite insolente dans les tirs au but, Henrik Tömmernes ne se pose pas 36 questions. «Je suis en pleine confiance dans cet exercice, a-t-il détaillé. J’ai une feinte et elle marche bien pour le moment. Si cela venait à ne plus fonctionner, je trouverai autre chose (rires).»

 

«J’ai mordu à l’hameçon»

 

Avec quatre réussites en saison régulière, le Suédois est tout simplement le meilleur joueur du championnat dans l’exercice. «Je savais pertinemment ce qu’il allait faire, mais j’ai mordu à l’hameçon», a ragé Gauthier Descloux. Et pourtant le gardien d’Ambri connaît par cœur l’enchaînement du No 77 des Grenat. «Je ne sais pas qui a l’avantage lorsque l’on s’est souvent entraîné ensemble, a poursuivi celui qui a commencé la saison aux Vernets. En l’occurrence, il faut croire que c’était lui…»

 

Pour sa deuxième titularisation depuis qu’il a quitté Ge/Servette le 14 octobre, Gauthier Descloux a vécu une soirée compliquée. Globalement très bon, il a offert un des deux buts à Nick Spaling. Une relance foirée qui a terminé dans la canne du Canadien.

 

Programme infernal

 

Hormis ce blanc incompréhensible, Sébastien Beaulieu a apprécié la prestation de son poulain: «Lorsqu’il jouait chez nous, je lui trouvais tous les défauts possibles. Mais là, il est terriblement fort.» Perfectionniste dans l’âme, le coach des gardiens avait, cette fois, à redire sur la prestation des attaquants genevois. «Si le gardien fait des arrêts, c’est que nous lui avons rendu la tâche un peu trop facile», a-t-il poursuivi.

 

Malgré cette prestation très aboutie de Gauthier Descloux, ce sont donc les Aigles qui ont quitté la glace avec le sourire. «Nous ne pouvons pas nous satisfaire de deux points après avoir à nouveau mené au score en troisième période, a tempéré Henrik Tömmernes. Mais c’était important de ne pas être battus comme ce fut le cas à Zurich.» Les hommes de Craig Woodcroft ont désormais un jour de repos pour préparer la venue de Lugano aux Vernets. Demain, le GSHC disputera son cinquième match en sept jours. «Honnêtement, je n’ai jamais vu un tel enchaînement depuis que je suis dans ce milieu, a regretté le technicien. Pour la santé des joueurs, cela peut être un problème.»