12 novembre 2015

A l’image de Matt D’Agostini, plusieurs attaquants genevois de valeur n’ont pas cassé des briques depuis la reprise. «La pression monte», dit McSorley.

 

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, pas les points à mettre au crédit de Kevin Romy, de Matt D’Agostini et de Daniel Rubin. La preuve? Dans le classement des attaquants les plus prolifiques de LNA, il faut remonter  au… 30e rang pour trouver trace d’un Genevois. Celle de Kevin Romy, en l’occurrence. 

 

C’est vite vu: les onze autres organisations de LNA placent au moins un joueur à vocation offensive devant le centre des Vernets. Autre bizarrerie «grenat», maintes fois relevée depuis quelque temps: deux défenseurs (Romain Loeffel et Johan  Fransson) se partagent depuis belle lurette le casque jaune du top scorer. 

 

Lombardi aussi sera épié 

 

Romy, D’Agostini et Rubin figurent pourtant dans la liste réduite des canonniers garnissant les rangs du GSHC. Une liste à laquelle il convient désormais d’ajouter Matthew Lombardi. Le Québécois, auteur d’un début de saison très discret, fête ce soir son retour au jeu après un mois et demi de pause – il était touché à un pied. Lui aussi doit à présent avoir comme but de se
montrer davantage devant les filets adverses, même si la critique sera plus tendre quelque temps encore avec un joueur revenant de blessure.

 

Pour les autres, par contre, le moment est venu de sortir de l’ombre. Chris McSorley, soucieux de ne pas égratigner l’ego «de joueurs qui ne trichent pas et qui ont une éthique de travail irréprochable, tant et si bien que ça finira par arriver un jour», ne cache toutefois pas une chose: «Pour eux, la pression monte.» 

 

Rod et Riat plus là dans un mois 

 

Plutôt que de s’attarder sur le rendement décevant de plusieurs de ses attaquants, le patron du GSHC préfère souligner autre chose: «Je suis très content que d’autres aient pris le relais. Rod, avec Pyatt à ses côtés, Wick ou encore Jacquemet en ont profité pour enfiler un costume pour lequel ils n’étaient pas prédestinés.» 

 

L’ennui? Noah Rod, tout comme son compère de ligne Damien Riat (l’une des révélations de ce début de saison) et Gauthier Descloux, rejoindront dans un mois la Suisse M20 pour préparer et disputer les Mondiaux d’Helsinki. Ils manqueront à l’appel plus de trois semaines. 

 

«Romain Chuard et Thomas Heinimann pourraient aussi figurer dans la sélection, note Chris McSorley. C’est bien sûr une fierté pour notre organisation d’être sollicitée ainsi, mais ce n’est pas sans poser quelques problèmes dans notre structure professionnelle.»

 

La parade? «Si nous avons engagé Marco Pedretti et Juraj Simek, c’était en prévision de ça», rappelle l’Ontarien. Quant à Gauthier Descloux, le patron du GSHC espère pouvoir le remplacer grâce à Christophe Bays, opéré des deux hanches. Mais, à ce stade, il préfère évoquer ce cas avec des pincettes. «Christophe fait preuve d’un professionnalisme exemplaire, mais je ne peux, en l’état, guère m’avancer sur ce qui se passera avec lui dans un mois.»

 

Offre «énorme» pour Loeffel

 

L’avenir de Romain Loeffel n’est pas encore arrêté. Quand ce dossier est abordé en compagnie de Chris McSorley, le patron de GE Servette dit: «Romain sait que nous souhaitons ardemment le conserver, nous lui avons même soumis une offre énorme.» 

 

L’ennui? Le défenseur offensif auquel l’Ontarien souhaiterait confier sur le long terme d’importantes responsabilités n’a toujours pas arrêté son choix. Certaines sources font état de contacts avec Zoug, Lugano et les Zurich Lions. L’avenir du Neuchâtelois serait aussi lié à celui de Raphael Diaz, dont la carrière en NHL est remise en question. Il semblerait que ces trois clubs, plus le CP Berne, soient intéressés à s’attacher les services de Diaz si ce dernier se décidait de revenir en Suisse. Un choix qui, diton, pourrait conditionner l’avenir de Loeffel.