28 avril 2015

Les deux jeunes de Ge/Servette ont brillé aux Mondiaux M18. Ils devront encore cravacher cet été pour séduire Chris McSorley

 

Bas les grilles. C’est souvent quand le junior enlève sa protection (obligatoire jusqu’à 18 ans) que l’on peut juger son vrai potentiel. Qu’en sera-t-il pour Damien Riat et Auguste Impose, deux jeunes Aigles qui ont plané à l’occasion des Mondiaux M18 qui se sont achevés dimanche sur une note amère?

 

Quatrième, la Suisse a échoué au pied du podium. Passée une légitime frustration, les deux garçons prouvent d’emblée qu’ils ont un moral d’enfer. De ceux qui permettent les grandes carrières. «Le seul regret, c’est sur le match de la demi-finale (ndlr: défaite 5-4 en prolongation contre la Finlande) pas sur celui pour la 3e place, témoigne Damien Riat qui est déjà reparti au Canada pour y terminer ses études. Et au final, il nous reste quand même le souvenir de ce match extraordinaire contre la Russie. Ce jour-là, nous étions prêts comme jamais. Chacun d’entre nous a joué son meilleur hockey, tant sur le plan défensif qu’en attaque. Il le fallait pour battre une telle équipe.»

 

Un cinglant 5-0

 

Ce cinglant 5-0 infligé aux héritiers d’Ovechkin a un peu plus levé les grilles de ces jeunes suisses. Enfin, on commençait à mettre un visage sur ces noms qui s’inscrivaient sur les feuilles de statistiques. But, Impose, assist, Riat. But, Riat, assist, Impose. les deux Grenat se sont trouvés comme par magie.

 

«On s’est côtoyés en junior aux Vernets pendant une saison», disent-ils d’une même voix. «Et nous étions dans la même ligne lors du tournoi Pee Wee au Québec», rajoute Auguste Impose qui avait justement impressionné, déjà, les observateurs canadiens avisés.

 

Ce n’est donc pas vraiment une surprise de voir éclore gentiment le toujours souriant attaquant d’origine congolaise. «Les derniers play-off disputés avec Ge/Servette ont été très bénéfique pour ces Mondiaux, c’est certain, poursuit-il. Reste que la LNA, c’est un autre monde.» Puisqu’il en parle, comment voit-il son avenir? Avant ces Mondiaux, on l’avait annoncé du côté d’Ajoie, en LNB. «Ce sera au coach (ndlr: Chris McSorley) de décider, lâche-t-il sans s’affoler. Là, je vais commencer la préparation physique avec Ge/Servette. Pour la suite on verra.» Idem pour Damien Riat qui se réjouit de «retrouver le maillot de son enfance».

 

En attendant la draft

 

Avant les Mondiaux, Auguste Impose pointait en 79e position sur la liste de la prochaine draft qui aura lieu les 26 et 27 juin en Floride. Damien Riat lui, était six rangs devant. Un repêchage pourrait donc influencer leur avenir et les envoyer en Amérique du Nord, en ligue junior. Pour Chris McSorley, les choses sont pourtant claires: «Auguste et Damien seront avec nous lors de la reprise en août.» Et ensuite? Tout est possible. «Une chose est sûre, ils font partie du futur de Ge/Servette.»

 

Un club qui fera tout pour ne pas les griller…