23 novembre 2017

GE Servette voulait le parquer à Sion, en MySports League. Auguste Impose a dit non et a envoyé le HC Ajoie en demi-finales de la Coupe de Suisse.
 

Une demi-longueur de patinoire à genoux après un but de fou en pleine lucarne, en prolongation. La manière dont Auguste Impose a célébré son but décisif face à Langnau (64e, 4-3), celui qui a envoyé le HCA en demi-finales de la Coupe de Suisse, en dit long sur la joie intense que ce joueur électrisant a ressenti mardi soir dans un Voyebœuf en ébullition. «Une célébration à la Didier Drogba», se marre le héros du HCA, au bout du fil. «J’ai récupéré le puck en zone neutre, il y avait de l’espace devant moi, je ne me suis pas trop posé de questions. Je venais de traverser une période difficile en raison de ma situation à GE Servette. Lorsque j’ai marqué, j’ai ressenti un bonheur et une joie intenses.»

 

Auguste Impose a qualifié le HCA pour les demi-finales, mais l’attaquant prêté par GE Servette n’aurait même pas dû être là. Les dirigeants du club des Vernets souhaitaient en effet le placer à Sion (MySports League). «J’ai refusé et la situation s’est compliquée, reconnaît Impose. Je ne veux en aucun cas manquer de respect au HC Sion et à sa catégorie de jeu, mais j’estimais que cela ne m’aiderait pas à progresser.»

 

Après de nombreuses discussions et un long bras de fer, GE Servette a finalement accepté de le céder temporairement au HCA. «Un coup de chance pour nous, admet le coach Gary Sheehan. Il nous apporte sa vitesse, et comme il a déjà souvent joué avec nous, connaît aussi notre système de jeu. Avec ce qu’il a vécu ces derniers jours, ce but décisif lui a fait un bien fou! Il a mis le défenseur dans le vent en deux coups de patins!» Impose, dont le contrat avec les Aigles expire en 2018, restera au moins en Ajoie jusqu’à la fin de la semaine. Avant d’attendre les directives des dirigeants du GSHC. La suite? Peut-être retournera-t-il alors aux Vernets. «Il y a beaucoup de concurrence, mais je veux me battre pour gagner ma place à Genève.»