1er février 2017

Moins d’une année après avoir quitté Genève, Goran Bezina revient aux Vernets. Le défenseur de 36 ans a été libéré hier par le club de Medvescak Zagreb.

 

Il semblait parti pour toujours, il est déjà de retour! Goran Bezina revient aux Vernets après avoir disputé un dernier match hier soir en Croatie sous le maillot du Medvescak Zagreb (KHL) face au Dynamo Moscou. Pour GE Servette, l’opération marketing est grandiose.

 

S’il ne va pas révolutionner le jeu des Aigles, le Montheysan de 36 ans débarque toutefois au meilleur moment, à quelques encablures des play-off. Du leadership, de l’expérience, une grosse présence physique, soit tout ce dont les Aigles ont besoin à ce stade de la saison. «Il revient à Genève après avoir vu un autre championnat et vécu une expérience différente, glisse un observateur avisé de LNA. Cela ne peut qu’être bénéfique. Surtout, un défenseur supplémentaire ne sera pas de trop dans l’ effectif genevois en vue des play-off.»

 

Le club de Zagreb a mis du temps avant de donner le feu vert au joueur d’origine croate, à quelques matches seulement de la fin de la saison régulière de KHL. En proie à des soucis financiers, Medvescak Zagreb a commencé à dégraisser son effectif il y a plusieurs semaines déjà. Hier matin, le club croate confirmait le départ de son entraîneur canadien, Gordie Dwyer, qui rejoindra aujourd’hui même Ambri pour succéder à Hans Kossmann, limogé lundi matin.

 

Retrouvailles avec McSorley

 

Goran Bezina a, quant à lui, passé les derniers jours à régler les ultimes détails administratifs avant de finalement obtenir son bon de sortie. À Genève, il retrouvera un autre homme au caractère bien trempé: Chris McSorley, dont il était le «bras droit» mais avec qui il a aussi entretenu une relation pour le moins… explosive durant ses 12 saisons passées au club.

 

2004: SON ARRIVÉE

 

Après trois saisons passées dans les ligues mineures en Amérique du Nord sous le maillot des Springfield Falcons la filiale des Phoenix Coyotes avec qui il disputera d’ailleurs trois rencontres en NHL Goran Bezina débarque à Genève. Le club des Vernets va entamer sa deuxième saison en LNA, la troisième sous les ordres de Chris McSorley. Le coach ontarien, qui bâtit des équipes robustes et rugueuses, voit en Bezina, 24 ans à l’époque, le parfait ambassadeur pour le style de jeu qu’il préconise

 

2006: CAPITAINE

 

Le Montheysan d’origine croate ne tarde pas à s’imposer comme le leader du vestiaire et hérite du statut de capitaine au début de sa troisième saison aux Vernets. Sur la glace, Bezina est une force, tant sur le plan défensif qu’offensif. Il boucle la saison 20062007 avec 13 buts à son compteur (33 points), le meilleur total parmi les défenseurs de LNA. Après l’élimination prématurée de GE Servette en playoff, il rejoint l’EC Salzbourg en Autriche. Il obtient  12 points personnels en huit matches de playoff.

 

2008: FINALE PERDUE

 

Bezina dispute l’une des meilleures saisons de sa carrière en LNA (46 points, playoff compris) et guide son équipe jusqu’en finale du championnat. Les Aigles mènent 2-0 dans la série face aux Zurich Lions, mais ils perdent de peu les quatre rencontres suivantes. Deux ans plus tard, GE Servette se qualifie pour sa deuxième finale avec un Bezina toujours aussi dominant sur la glace. Menés 3-1 face à Berne, les Aigles forcent un septième match dans la capitale. Ils s’inclinent. Le capitaine ne brandira pas le trophée qu’il convoitait tant.

 

2016: LE DÉPART

 

Le départ de Bezina, qui entretient une relation parfois houleuse avec Chris McSorley, est dans l’air depuis plus d’une saison déjà. Le divorce sera finalement consommé au terme des playoff 2015/2016. Bezina, dont l’influence sur la glace a fortement diminué au cours des deux dernières saisons, fait ses adieux au public des Vernets après l’élimination de GE Servette en demi-finale face à Lugano. Quelques mois plus tard, il signe au Medvescak Zagreb en KHL et réalise du même coup l’un de ses rêves: jouer dans son pays d’origine, la Croatie.