11 mars 2017

À quoi cela tient, finalement… À un tir sur la transversale en prolongation de Tim Traber. À un puck balancé dans les tribunes par le routinier Daniel Vukovic. Et surtout à une égalisation tombée de nulle part, à sept secondes de la fin d’un premier acte cauchemardesque. Ou comment redonner vie à une formation zougoise incapable jusque-là de remporter le moindre match de play-off à domicile depuis… deux ans!

 

Au lieu de mener 3-0, GE Servette tire donc de l’arrière sur ce même score. Mais la chance va tourner. Les signes précurseurs d’une «remontada» sont là: suite au recours du EV Zoug, Daniel «Hornuss» Vukovic a pris trois matches de suspension au lieu d’un seul en première instance. Le Canado-Suisse ne rejouera donc pas avant jeudi prochain et c’est sans doute mieux pour tout le monde. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le bagarreur Tim Traber, lui aussi sanctionné d’une partie en tribunes, ne causera de tort à personne ce week-end. Chris McSorley aura dû patienter quinze années avant que la Ligue suisse lui rende service pour la première fois! Les Aigles vont pouvoir reprendre leur souffle, et enfin lancer leurs play-off.

 

Mais comment se relance-t-on lorsque l’on est au fond du bac et que l’on n’a plus droit au moindre faux pas, que votre gardien s’appelle Robert Mayer, que votre capitaine est décrié et mis de côté (Jim Slater), et que tout semble sourire à l’équipe d’en face (la preuve, Reto Suri a remporté haut la main son duel à distance face à Francis Paré jeudi dernier)?

 

En respirant profondément pour commencer, puis en s’accrochant à la moindre lueur d’espoir. Comme ces recours initiés par les clubs. Historiquement, ceux-ci n’ont jamais eu d’autre effet que de réveiller la bête qui sommeille chez l’adversaire, surtout lorsque celui-ci est profondément endormi. Les Zougois auraient pourtant dû le savoir: les Aigles ne sont jamais aussi redoutables que lorsqu’ils se sentent persécutés.